MorningEco

MorningEco© du 05.06.2015: la consommation dans 30 ans, Easyjet innove, 69eme finale de la NBA

Bonjour à tous

kazeco foreign trade2Le commerce international va repartir de l’avant selon différentes études publiés ces derniers jours. A partir de 2017, les échanges internationaux vont progresser de 8% par an alors que les volumes d’échange n’ont gagné que 1.2% entre 2012 et 2014. Pour ce faire, les locomotives seront les pays émergents asiatiques d’abord avec l’Inde et le Vietnam en 1er lieu. De plus, plusieurs accords sous l’égide de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) doivent avancer comme ceux relatifs aux technologies de l’informatique et le partenariat transatlantique entre les Etats-Unis et l’Europe. Pour ce qui est de la France, le taux de croissance des échanges devrait être de 3% et l’Allemagne restera notre 1er partenaire commercial tant pour les importations que pour les exportations.

kazeco distributionQuid de la consommation dans 30 ans ? Les experts du cabinet PwC, en partenariat avec l’ESSEC ont tenté de faire des prévisions quant à l’évolution du secteur de la distribution et des biens de consommation. Avec la multiplication des mégalopoles (plus de 10 millions d’habitants) à l’avenir, les distributeurs devront gérer 3 types de magasins. Les points de vente de proximité, ceux en périphérie des villes et enfin des lieux permettant de récupérer les marchandises en utilisant le fameux click&collect. Il s’agit donc de mettre au point une logistique urbaine performante. De plus, la généralisation des objets connectés dans les prochaines années va créer des expériences de consommation optimale à la maison ou à l’extérieur. En outre, avec le vieillissement de la population, des offres dédiées et spécialisées pour les seniors feront leur apparition et quel que soit l’âge, la frontière entre santé et consommation va s’estomper davantage  encore qu’aujourd’hui. Sans oublier également l’explosion de la classe moyenne dans les pays émergents dont la demande pour les biens de consommation ira crescendo dans les années à venir. Bien entendu et c’est la limite de l’exercice, d’autres tendances non encore connues aujourd’hui émergeront et créeront des opportunités d’affaires.

kazeco hsbcHSBC accepte de payer une lourde amende pour sa filiale suisse. Le géant bancaire britannique va débourser quelques 40 millions de francs suisses pour terminer les poursuites engagées par les autorités judiciaires à l’encontre de ses bureaux helvétiques. La banque avait été sous le feu de l’actualité au mois de février après les révélations par un groupe de journalistes pour assistance à la fraude fiscale. Pour mémoire, ils se basaient sur la fameuse clé USB dérobée par Hervé Falciani avec des noms de personnalités y figurant et qu’il a ensuite remise aux autorités françaises. HSBC a reconnu dans son communiqué de nombreuses déficiences au sein de son département Conformité. La banque en a profité pour revoir bon nombre de procédures et surtout largement diminuer sa base de clients présents en Suisse de l’ordre de 70% pour la ramener à 10 000 relations à la fin 2014.

A suivre

kazeco journée de la planete2Le chiffre macroéconomique clé de la journée concerne le taux de chômage et les nouvelles créations d’emplois aux Etats-Unis alors qu’avant sortiront les commandes industrielles en Allemagne et la balance commerciale en France. Hier, la séance boursière a été très agitée comme souvent le jeudi en ce moment. Les indices boursiers ont commencé en forte baisse suite à des tensions exacerbées  sur les taux d’intérêt en Europe. Mais à la mi-journée, le FMI a insisté pour que la FED diffère de quelques mois (pour 2016) la 1ère hausse de taux prétextant une baisse des prévisions de croissance pour l’économie américaine. Du coup, les tensions se sont un peu apaisées et le Cac40 a fini en baisse quand même de 0.93% à 4987 points  et le SP500 cède 0.86% à la clôture. La Grèce a annoncé ce matin différer un paiement du au FMI pour un montant de 339 millions $. A noter également que la Banque de France prévoit 1.2% de croissance cette année en France et une accélération de 1.8% en 2016 avec des créations d’emplois à la clé. C’est également la Journée Mondiale de l’Environnement donc faisons un geste (ou plusieurs) pour préserver la planète.

kazeco easyjetdronesEasyJet veut utiliser les nouvelles technologies pour devenir encore plus compétitive. La compagnie aérienne britannique va se servir de drones pour inspecter ses appareils et baisser le délai éventuel de réparation de pièces défectueuses par ce biais. En outre, c’est en utilisant la technologie 3D qu’Easyjet compte produire ces pièces qu’il s’agisse de pièces de cabines comme les accoudoirs par exemple. L’objectif est donc de réduire les coûts et les délais. Par ailleurs, la compagnie multiplie les nouvelles liaisons comme un Londres –Monastir opérationnel depuis le 1er juin. Le cours de bourse avait été sévèrement sanctionné le 10 mai dernier suite à la présentation de résultats jugés décevants et de perspectives peu réjouissantes.

kazeco appreciationEn tant que salarié, il peut nous arriver de s’autodéprécier et d’être à plusieurs reprises critique vis-à-vis de soi-même. Parfois, les pensées peuvent être dévastatrices. Des chercheurs en psychologie se sont penchés sur la question pour tenter également de trouver des solutions pour y remédier. Même  si parfois une erreur est due à de la malchance, nous nous mettons souvent à nous dévaloriser et entrons même inconsciemment dans une spirale infernale selon l’échantillon observé sur longue durée par ces professeurs. Comment y faire face ? 4 étapes seraient nécessaires. Il s’agit d’abord de prendre le temps de noter ces pensées et comportements autodestructeurs puis de les analyser ensuite avec sang-froid si possible. C’est là qu’il devient opportun de mettre en avant ses qualités qui auraient pu éviter, pour une prochaine fois, la fameuse erreur en question. Selon ces chercheurs, en procédant ainsi, nous pouvons sortir grandis et plus forts avec une motivation parfois décuplée. Cela vaut la peine d’essayer en tous cas.

kazeco cavs warriorsLa 69ème finale de la NBA de basket américain a commencé cette nuit et oppose les Cavs de Lebron James aux Golden State Warriors de Steph Curry. C’est une opposition de style très intéressante. James est revenu à Cleveland après 4 années passées à Miami et jouera ainsi sa 5ème finale d’affilée, exploit non réalisé depuis les années 60. Très fort en défense, il a porté à bout de bras son équipe dans les play-offs avec de nombreuses passes décisives. En face, le jeune Curry a été élu meilleur joueur de la saison régulière (MVP) en étant surnommé par certains comme le basketteur le plus élégant de l’histoire de la NBA. Pour les entraineurs des 2 formations, c’est également une première car David Blatt et Steve Kerr sont deux « rookie » (1ère année d’entrainement). C’est donc une finale historique et passionnante qui s’annonce que nous suivrons avec attention.Le 1er match vient de finir, les Warriors mène 1-0.

kazeco tache de rousseurAussi incroyable que cela puisse paraitre, les taches de rousseur font leur grand retour comme symbole de beauté. De nombreux mannequins et célébrités affichent sans complexe leur teint rousselé comme par exemple Emma Stone ou Julianne Moore. Sur YouTube, il existe même des tutoriels pour créer de fausses taches plus vraies que nature. Des marques de cosmétiques profitent également de cet engouement, TopShop, par exemple, a commercialisé des crayons spécialement réservés à cet usage pour un prix de 7 euros comme l’avaient également proposé Chanel et Lancôme. Il existe également des techniques de maquillage semi permanent pour avoir des taches de rousseur pendant 3 à 10 ans. D’ici là,  la mode aura peut-être encore changé !

Bonne journée, bonne chance et soyons élégants (Allez Tsonga!)

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le bonheur est la chose la plus simple, mais beaucoup s’échinent à la transformer en travaux forcés » - François Truffaut