MorningEco

MorningEco© du 04.06.2015: Londres optimiste pour l'emploi, 400 millions pour Harvard, Tidal et le streaming

Bonjour à tous

kazeco londonAlors que les créations d’emplois restent une des priorités pour l’ensemble de nos gouvernements,  la ville de Londres garde toute son attractivité. Selon un rapport publié hier, 145 000 nouveaux jobs pourraient être créés sur les 10 prochaines années et les richesses générées par l’agglomération pourraient augmenter de 35%. Pour ce faire, Londres devra toutefois relever de forts challenges comme la modernisation de son réseau de transports ou de ses infrastructures Internet. En tous cas, la capitale britannique est repartie sur de bonnes bases depuis les Jeux Olympiques de 2012. Toutefois, le référendum sur le maintien ou non de la Grande Bretagne pourrait légèrement changer la donne. Pour mémoire, la City emploie près de 400 000 personnes dans le secteur financier.

kazeco paiement sans contactEmmanuel Macron veut inciter les consommateurs français à n’utiliser que rarement les espèces et les chèques et à favoriser  la carte bancaire et le paiement sans contact. Y compris pour les achats dont les montants sont inférieurs à 10 euros. Pour ce faire, le coût de transaction par carte sera divisé par deux pour les commerçants et les nouveaux terminaux de paiement seront équipés de la fonction télécommunication par Internet d’ici 2020.Dans ce sens, les établissements publics, les hôpitaux sont appelés à jouer un rôle significatif dans ce basculement. Il faudra également vaincre la peur de la fraude à la carte alors qu’elle représente un montant de 500 millions d’euros par an. C’est pourquoi la cybersécurité sera un élément déterminant dans la réussite de cette initiative.

kazeco african telecomsLe prochain vivier de croissance pour les opérateurs télécoms semble bien être l’Afrique. Selon les récentes estimations de la fédération professionnelle des télécoms GSMA, près de 80% des 800 millions d’habitants de la partie subsaharienne du continent devrait avoir accès au téléphone mobile d’ici 5 ans. Pour ce faire, les investissements dans la bande passante devraient être significatifs et recevoir l’appui des services publics locaux alors que les taxes sur les smartphones doivent diminuer pour inciter les utilisateurs à utiliser Internet par leur téléphone mobile. A ce jour, ils ne sont en effet que 15% des Africains à accéder à la Toile via leur smartphone. Parmi les groupes bien placés, figurent d’abord le sud-africain MTN puis son compatriote, le français Orange est également un des acteurs du continent.

kazeco eyLa 15ème édition de « Entrepreneur of the Year » se tient dans la Principauté de Monaco depuis hier et jusqu'au 07 juin.. 65 chefs d’entreprises provenant de 53 pays ont été conviés tout comme des investisseurs, des grandes entreprises et des décideurs politiques. Cette année, les séminaires porteront essentiellement  sur l’emploi des jeunes, sur la place des femmes dans l’économie des pays développés mais également un focus sur les entreprises familiales. De nombreuses soirées ponctuent également ces 4 jours d’évènement avec la présence notamment du directeur de Starbucks ou du cofondateur de Twitter. Le prix du meilleur entrepreneur sera lui décerné samedi soir lors d’une cérémonie de gala.

A suivre

kazeco draghiDes statistiques sur la productivité aux Etats-Unis seront la donnée à suivre alors que la croissance du 1er trimestre sera dévoilée en Corée du Sud (cf. MorningEco du 02 juin). Hier, l’OCDE a revu ses perspectives de croissance à la baisse en raison du manque d’investissement des entreprises. Toutefois, Super Mario Draghi a plutôt rassuré les investisseurs. Le président de la BCE a souligné que les mesures d’aide à l’économie (le fameux QE) fonctionnent comme prévu et que l’inflation sera de retour de manière plus significative en 2016. 2 conséquences, les indices boursiers européens ont rebondi, le Cac40 gagnant 0.59% en clôture tandis que le SP500 était en hausse de 0.21%. Autre point, la hausse de l’euro qui revient à 1.1270 face au dollar ce matin, les négociations avec la Grèce semblent en outre avancer un peu plus rapidement ces dernières heures.  A noter également que la concentration dans le secteur des télécoms continue puisque T-Mobile USA, un temps convoitée par Xavier Niel, pourrait fusionner avec Dish Networks.

kazeco parc d attractionLa nouvelle zone de croissance pour les parcs d’attraction se situe en Asie. 10 des 25 lieux les plus fréquentés annuellement se trouvent dans cette partie du monde et la hausse de la fréquentation est double à celle observée aux Etats-Unis. Disney l’a bien compris avec un investissement de 5.5 milliards $ pour un nouveau parc de Shanghai prévu pour l’an prochain. L’autre grand acteur de cette industrie est Universal Studios qui a inauguré une nouvelle partie de son parc d’Orlando consacré à la saga Harry Potter. A noter également qu’en Californie, les Simpson ont leur lieu de jeu dédié depuis la fin mai avec une réplique de la ville de Springfield. Et le Japonais Nintendo tente également une incursion dans ce secteur d’activités en créant prochainement un parc dédié à ses célèbres personnages comme Mario Bros ou les Pokemon.

kazeco harvard 2400 millions $. C’est la donation reçue par l’Université de Harvard par le milliardaire et gérant de fonds John Paulson. C’est le montant le plus important pour la célèbre Ecole en 379 ans d’existence. La division Ingénierie sera renommé du nom du célèbre financier qu’Harvard est parvenu à récolter un total de 1.16 milliard $ l’an dernier. Paulson, 59 ans, a fondé sa société de gestion d’actifs du même nom en 1994, gère un encours de près de 20 milliards $ et emploie 126 personnes. Avec cette somme, Harvard peut voir venir et moderniser considérablement ses infrastructures et recruter les meilleurs intervenants. L’ancien patron de Microsoft, Steve Ballmer, avait fait lui aussi une donation de 60 millions $ l’an dernier pour cette division. Investir dans la connaissance et l’excellence, un leitmotiv partagé par de nombreux philanthropes américains, cela fait partie intégrante de leur culture d’entreprise.

kazeco tidalLe démarrage de Tidal est difficile. Le site de musique en ligne entièrement payant et lancé par le rappeur américain Jay-Z annonce déjà de nouvelles fonctionnalités et des promotions pour tenter d’augmenter son audience. Lancé il y a 2 mois avec l’appui d’artistes comme Beyoncé, Daft Punk ou Madonna, le site fait face à une concurrence féroce. Le Français Deezer propose un service de podcast tandis que Spotify, leader mondial, a lancé récemment de nouveaux contenus originaux et un service de streaming vidéo. Quant à Apple, il doit annoncer son nouveau service le 08 juin prochain basé sur un abonnement de 10 $ avec en parallèle une nouvelle version de l’iTunes radio qui devrait bénéficier de nouveaux DJ comme David Guetta ou le Canadien Drake pour stimuler son audience. Sur ce segment d’activités, la bataille fera rage dans les prochains mois.

Bonne journée, bonne chance et soyons dynamiques

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que l’information »  -  Albert Einstein