MorningEco

MorningEco© du 04.05.2015: compte à rebours grec, la nouveauté de Tesla, la bataille du jean fait rage

Bonjour à tous

kazeco greece1Le compte à rebours pour la Grèce se situe sur les prochains mois, la prochaine échéance se situe fin mai avec une dette à rembourser au FMI de 4 milliards d’euros plus 1.5 milliard d’euros pour payer les fonctionnaires et les retraites mais surtout au mois de juillet et août lorsque 7 milliards d'euros d’obligations arrivent à échéance. Et c’est effectivement le point clé qui déterminera finalement l’attitude de la Banque Centrale Européenne de continuer à financer les banques grecques et donc l’économie du pays. M. Varoufakis, ministre des Finances, a été écarté  des négociations preuve que les négociations doivent s’accélérer dans le bon sens pour le 1er ministre, Alexis Tsipras. Une nouvelle restructuration de la dette serait envisagée afin de donner plus de temps. Gagner du temps encore et toujours face à une situation toujours délicate restel’option privilégiée pour ne pas gâcher le soupçon de reprise en cours dans la zone euro.

kazeco saudi arabiaLa légère reprise des cours du pétrole est un soulagement pour les pays producteurs, l’Arabie Saoudite en tête. Néanmoins, la situation du royaume reste encore très incertaine sur le plan géopolitique. D’abord, parce que son économie reste très dépendante des cours de l’or noir avec 89% des revenus générés par ce biais. La baisse des cours engendre un contrôle renforcé des dépenses et fragilise le lien social entre un pouvoir autocratique maintenant son alliance avec les Etats-Unis et une population religieuse plutôt hostile à l’Occident. En outre, la montée en puissance de l’organisation sunnite Etat islamique (El) représente un réel pour la stabilité du pays. La récente opération menée au Yemen ouvre également une éventuelle confrontation directe avec son voisin et ennemi iranien. En conséquence, l’environnement dans cette région du monde apparaît davantage risqué tant en termes d’investissements que pour nos expatriés.

kazeco warrenAssemblée générale pour Berkshire Hathaway, la société d’investissement dirigée par Warren Buffett samedi dernier et qui pèse 350 milliards $ en bourse. L’occasion pour le financier de donner quelques nouvelles pistes de réflexion quant à la suite de son entreprise puisqu’à 84 ans, il devrait prochainement désigner un successeur. Très présent ces derniers temps, notamment dans le rachat de la chaine Tim Hortons par Burger King, puis de Kraft Foods par Heinz, il prévoit un tassement de l’activité de réassurance dans laquelle Berkshire était présent pendant 40 ans.  1er actionnaire de Coca-Cola et de la banque Wells Fargo, il garde encore sa confiance intacte pour American Express malgré la baisse de l’action de 17% depuis le début de l’année. Le prochain dirigeant devra être polyvalent avec certes un goût pour l’investissement mais également pour les aspects opérationnels des entreprises où Berkshire investit. L’exigence de la qualité pour pérenniser la réussite.

A suivre

kazeco linkedinLes indices d’activité dans les usines seront diffusés pour la Chine (sorti ce matin encore en baisse), les principaux pays européens et les Etats-Unis. Côté entreprises, peu de publications, seules Audi et Tyson Foods donneront leurs chiffres alors que les marchés japonais et anglais seront fermés. Vendredi, la majorité des places européennes faisaient le pont du 1er mai. Les marchés américains ont conclu la semaine sur une belle hausse de 1% malgré des chiffres économiques contrastés, bons pour la confiance des consommateurs, décevants pour l’activité. A noter également, le plongeon de l’action du réseau social Linkedin qui a perdu 19%, sa plus forte baisse depuis son introduction en bourse en 2011. En cause des revenus moins bons que prévus en particulier dans le recrutement. Le récent rachat par Linkedin de la société Lynda.com (pour 1.5 milliard $) spécialisée dans les cours en ligne pour les professionnels portera ses fruits qu’à partir de l’an prochain.

kazeco euroL’euro s’est repris face au dollar US cours de ce mois d’avril. En gagnant 4.6% sur le mois écoulé, c’est sa meilleure performance depuis septembre 2010 et sa 1ère hausse mensuelle depuis juin 2014. L’optimisme de meilleures conditions économiques dans la zone euro couplée à un ralentissement de la croissance américaine ont redonné du souffle à la monnaie unique ; ce matin l’€/$ cote 1.1189. Qui plus est, l’inflation semble se stabiliser ce qui incite les investisseurs à penser que le plan de Mario Draghi, président de la BCE, commence à porter ses fruits. Selon, les spécialistes, il reste encore un potentiel de hausse pour l’euro sur 1.15/1.16. Les valeurs exportatrices des bourses européennes ont donc subi quelques prises de bénéfices légitimes. D'ailleurs, le CAC40  a perdu 0.30% sur le mois d'avril. Quant à la hausse des taux prévus par la Banque Centrale Américaine (FED), c’est toujours l’incertitude même si plusieurs membres du comité réitèrent leur volonté d’agir cette année.

kazeco grooveshark1Pionnier dans le streaming musical (diffusion de musique en continu via Internet), le site Grooveshark, créé en 2006 par 3 étudiants de l’université de Floride a fermé ses portes en fin de semaine dernière. Alors que la société revendiquait près de 30 millions d’utilisateurs par mois, elle avait trouvé des accords avec les maisons de disques indépendantes mais aucune transaction n’avait été possible avec les majors qui ont forcé le site et toutes les applications associées à s’arrêter immédiatement. Une bonne nouvelle pour Spotify qui devrait récupérer des abonnés, la société suédoise revendiquant déjà plus de 60 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 15 millions ayant souscrit l’offre sans publicité. Selon le Wall Street Journal, Spotify serait près de lever 400 millions $ de fonds pour financer sa croissance valorisant ainsi la société à plus de 8 milliards $, plus que les ventes globales de musique aux Etats-Unis.

kazeco teslaLes analystes attendaient l’évènement avec impatience depuis des semaines. Elon Munsk est venu présenter ses nouvelles batteries destinées aux ménages et aux entreprises. L’ambition pour Tesla est donc de diversifier ses sources de revenus au-delà de la voiture électrique. Ces nouvelles batteries permettent le stockage de l’électricité via l’énergie solaire seront produites dans la nouvelle usine installée dans le Nevada et auront un prix de commercialisation entre 3000  et 3500 $. L’industrie du stockage d’électricité encore balbutiante actuellement devrait représenter un volume revenus proche des 20 milliards $ d’ici 2 ans et d’autres concurrents de Tesla sont également sur les rangs. Après cette annonce, l’action Tesla a fini stable à la bourse du Nasdaq comme pratiquement depuis le début de l’année (+1.6%).

kazeco jean0La bataille du jean denim est repartie. Pièce incontournable de la mode et créée depuis les années 1850, le jean est constamment un enjeu déterminant pour l’industrie du vêtement. Ces dernières années, l’italien Diesel avait conquis une partie du marché en surfant sur les thèmes du pouvoir et de la sensualité. Les grands créateurs de mode s’emparent de la célèbre matière que ce soit chez Dior oui chez Kenzo alors que certains designers s’essaient même au sur mesure. D’autres s’essaient au jean sans couture afin de se faire une place au soleil. Même Wrangler tente de relancer certains modèles en privilégiant le confort aux coupes trop étroites. Et les consommateurs semblent en effet assez sensibles à ce renouveau. Pour mémoire, l’industrie du jean représente un chiffre d’affaires global de 60 milliards $ par an !

kazeco mayweatherBravo aux champions sportifs du week end. Les Toulonnais vainqueurs de la coupe d’Europe de rugby. Mais oublier le boxeur Floyd Mayweather, gagnant aux points du « combat du siècle » (qui n'en était pas un) face à Manny Pacquiao. En football, à noter les titres nationaux pour la Juventus de Turin en Italie et pour Chelsea en Angleterre. C’est le 3ème titre pour Jose Mourinho avec son équipe fétiche tandis que la course reste encore très ouverte pour les championnats de France entre le PSG et Lyon (3 points d’écart) et en Espagne entre le Real Madrid et le Barça (2 points d’écart). Egalement le 85ème titre de Roger Federer à Istanbul. Le mois de main s’annonce encore passionnant sur le plan sportif avec la Ligue des Champions et Roland Garros qui pointe son horizon.

Bonne journée, bonne chance et soulevons nos cœurs

Julien Abitbol

La citation du jour : « Je suis très fort en affaires. Le malheur, c’est que les autres le sont encore plus que moi » - Francis Blanche.