MorningEco

MorningEco© du 03.06.2015: Xiaomi conquérant, Fitbit en bourse, Gregory Porter séduit les DJ

Bonjour à tous

kazeco petroleLe prix du pétrole devrait se stabiliser sur les niveaux actuels voire légèrement remonter en 2016 si la croissance mondiale parvient à repartir de l’avant. Autour de 70 $ le baril, le cours pourrait convenir à la majorité des pays producteurs alors que l’OPEP (organisation des pays producteurs) se réunit vendredi prochain à Vienne pour faire le point de la situation. A court terme, l’offre est encore surabondante mais la demande devrait repartir ce qui devrait inciter les pays membres de l’organiser à laisser leur plafond de production inchangé. Par ailleurs, se tient à Paris, le 26ème Congrès mondial du gaz dont l’objectif est de promouvoir au maximum cette énergie dans les utilisations professionnelles et domestiques en remplaçant le plus possible l’exploitation du charbon. Une des raisons qui a d’ailleurs poussé Royal Dutch Shell à racheter British Gas pour 42 milliards d’euros le mois dernier.

kazeco xiaomiXiaomi, géant chinois des smartphones, a bien l’intention de conquérir les Etats-Unis et l’Europe après l’Asie. Grâce à sa boutique en ligne Xi.com, il démarre la commercialisation de quelques accessoires afin de tester l’appétence éventuelle des consommateurs. Pour cette société créée en 2010, l’ambition est de devenir le numéro 1 mondial des téléphones d’ici 5 à10 ans. Il est déjà au 3ème rang mondial derrière Apple et Samsung grâce à une politique très agressive sur les prix tout en mettant l’accent sur la qualité des appareils. Toutefois, pour pourvoir aisément hors d’Asie, le groupe devra faire face à ses détracteurs qui l’accusent d’avoir simplement copié l’Iphone sans disposer des brevets nécessaires et en profitant du laxisme local en matière de droits de propriété industrielle. Si Xiaomi transforme l’essai, il est certain que la marque à la pomme ne restera pas les bras croisés.

kazeco fitbitIntroduction en bourse (IPO) intéressante pour Fitbit, le fabricant de bracelets connectés pour le sport et le sommeil (entre autres). La société devait recevoir environ 480 millions $ d’argent frais lors de cette IPO. Et la société est déjà profitable puisqu’elle dégagé 100 millions $ de résultat net pour un chiffre d’affaires de 745 millions $. Mais les challenges pour Fitbit sont nombreux alors que les utilisateurs ne se servent plus de leur objet connecté 6 mois après leur achat et que la concurrence se fait de plus en plus rude notamment avec l’Apple Watch qui partage les mêmes fonctionnalités que les bracelets connectés. L’innovation est donc la clé tout comme des éventuelles acquisitions ciblées. Si Fitbit réussit son IPO, la société sera valorisée autour de 3.3 milliards $.

A suivre

kazeco ecbDes chiffres sur l’activité dans les services seront publiés à travers le globe pour le mois de mai tout comme le taux de chômage en Italie et celui de la zone Euro. Un chiffre préliminaire des créations d’emplois sortira aussi aux Etats-Unis (création d’emplois privés par l’enquête ADP). Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) tiendra son comité monétaire comme toutes les 6 semaines avec la conférence de presse de Mario Draghi toujours très suivie et même parfois entrecoupées de la présence de « Femen » comme ce fut le cas en mars. Hier, les marchés ont été encore volatils, le Cac40 a perdu 0.41% à 5004 points tandis que le SP500 clôturait en baisse légère de 0.10%.  A noter que dans la soirée Joseph Blatter a démissionné de son rôle de président de la FIFA alors que l’enquête de corruption avance à grands pas. Ce matin, les indices asiatiques évoluent en ordre dispersé alors que l’€/$ cote de nouveau autour des 1.1150 suite à des tensions sur les taux d’intérêts à moyen terme.

kazeco patienceLa patience est-elle un atout dans le monde des affaires ? Une étude menée sur le sujet par des chercheurs de l’Université de Londres et de Grenade tente d’y apporter une réponse. Ils ont fait des découvertes intéressantes. Si du point de vue individuel le degré de patience n’a pas d’impact sur la performance, il en est tout autrement au niveau d’une équipe qui améliorera sensiblement ses résultats en prenant son temps efficacement. Et cela est encore plus vrai lorsqu’une équipe évolue en compétition directe avec d’autres. Pour devenir plus patient, si ce n’est pas déjà le cas, il peut être opportun de tenir son propre journal d’impatience pour noter ses éventuels sauts d’humeurs et les corriger afin de savoir lâcher prise par la suite. La gestion de sa respiration avec des petits exercices de détente plusieurs fois dans la journée est également un moyen efficace pour mieux gérer ses émotions.

kazeco normalNous avons vu des enseignes se multiplier sur les coques de téléphone comme The Kaze dont les points de vente se sont multipliés dans toute la France et ailleurs. Pour ce qui est des écouteurs, là aussi, les espaces réservés à cet accessoire se sont agrandis dans des enseignes comme la Fnac. A New York, il s’est même ouvert l’enseigne Normal qui a l’objectif de révolutionner la vente d’écouteurs. Le principe est simple, un seul prix de vente 199$ pour des oreillettes sur-mesure et fabriquées par des imprimantes 3D. Le son et le confort sont exceptionnels pour les utilisateurs. Un modèle de business novateur basé sur l’hyperpersonnalisation et sur le recours à la 3D. Depuis son ouverture, 6000 écouteurs ont été vendus en 5 mois. Et ce n’est que le début…

kazeco irene bergmanDes conseils d’une vétérane de… 99 ans. Irene Bergman, conseillère en gestion de patrimoine et qui a fait une très longue carrière sera bientôt centenaire mais garde toute sa tête pour donner de précieux conseils en matière d’investissement. Laisser au du temps au marché pour juger de la valeur adéquate d’une action tout en ayant le courage et la ténacité de changer d’avis pour réallouer les portefeuilles. Même si elle admet a vraiment changé depuis ses débuts et qu’il est devenu plus dur et plus compétitif, elle rejette l’idée du profit à très court terme et préfère privilégier les histoires d’entreprises et les stratégies des chefs d’entreprise. Elle revient également sur la place des femmes à Wall Street pas si simple dans un milieu plutôt masculin mais elle peut se targuer de l’exploit de n’avoir pas perdu un client depuis ses débuts même si venant d’une famille de banquiers aisés, elle n’avait de soucis matériels du quotidien. Avec humilité, elle admet toutefois n’avoir pas cru au modèle Apple et à l’envolée phénoménale de son cours de bourse.

kazeco gregory porterLe talentueux Gregory Porter, tout en continuant à enchanter ses fans de jazz, poursuit sa collaboration avec des DJ qui tentent parfois avec brio de reprendre certains de ses morceaux. L’Allemand Clapton a proposé récemment un remix du fameux titre Liquid Spirit et ces derniers jours, c’est le duo anglais anglais Disclosure qui commercialise le morceau Holding On. L’homme à la casquette vissée sur sa tête  né en 1971 en Californie aime donc mélanger les genres et a pour modèle Nat King Cole. Avec sa voix de baryton, il aurait pu embrayer une carrière professionnelle dans le football américain. Pour notre plus grand bonheur, il a opté finalement pour la musique et nous réserve certainement encore de très bons albums.

Bonne journée, bonne chance et soyons confiants, Bravo à Tsonga pour sa brillante qualification et que le choc des titans (Nadal – Djokovic) laisse la place au meilleur !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme » - Jean Giraudoux