MorningEco

MorningEco© du 02.06.2015: Corée du Sud et Japon, sortie de Windows 10, le livre rouge de Facebook

Bonjour à tous

kazeco coree du sudDepuis la fin de l’année 2012, le Japon a clairement opté pour une dépréciation de sa devise le Yen face aux principales devises. Contre le dollar, la monnaie nippone 44% de sa valeur et 18% contre l’euro. Si le pays du Soleil Levant en a bénéficié pour relancer ses exportations, il a en même temps rendu la situation d’un de ses voisins plus difficile, en l’occurrence la Corée du Sud. C’est depuis des décennies une économie ouverte et très réactive aux cycles industriels et commerciaux à l’échelle globale. Surtout, la Corée du Sud continue d’attirer les flux internationaux ce qui a pour effet de renforcer sa devise le won et donc de dégrader la compétitivité de ses sociétés exportatrices. La Corée du Sud compte donc sur l’innovation et l’excellence de ses produits pour continuer à vendre à l’étranger avant d'uriliser éventuellement l'arme des taux d'intérêt.

kazeco petrobrasPeut-on avoir confiance dans le pétrole brésilien sur les 100 prochaines années. En tous cas, la compagnie nationale Petrobras y croit. Après les sérieux scandales de corruption l’ayant secouées pendant des mois, la société est sur le point d’émettre de la dette à échéance 2115 pour 2.5 milliards $ et avec un coupon (la rémunération sur l’obligation) d’environ 8.45% par an. Ce sera une 1ère pour une société d’un pays émergent. A titre d’exemple, le Mexique en a fait récemment de même en émettant à cinq occasions de la dette sur 100 ans en parvenant à lever 6 milliards $ de financement. C’est toutefois un pari risqué alors que Petrobras est déjà la compagnie la plus endettée de toutes les sociétés pétrolières du monde avec 133 milliards $ d’obligations déjà présentes sur le marché. Qui plus est, le 22 avril dernier, la compagnie brésilienne avait dû passer une provision de 2 milliards $ pour des affaires de pot de vin.

kazeco windows10C’est pour le 29 juillet prochain. La date de la sortie du Windows 10 pour les PC, le nouveau système d’exploitation de Microsoft et pour ceux disposant des versions 7 ou 8.1, la migration se fera gratuitement. Pour les autres appareils connectés, la date n’a pas encore été dévoilée. Le géant des logiciels a de très grandes ambitions pour ce nouveau Windows puisqu’il estime qu’un milliard d’utilisateurs l’auront adopté d’ici 2 ou 3 ans. Il marque également le retour du bouton « Démarrer » qui avait disparu dans les versions précédentes et surtout le lancement d’un nouveau navigateur dénommé Edge qui remplace Explorer. La stratégie de renouveau du patron Satya Nadella, en successeur de Steve Ballmer, trouve ici une partie de sa concrétisation avec une montée en puissance du logiciel comme un service (le fameux SaaS pour les spécialistes).

A suivre

kazeco german unemploymentLes chiffres du chômage en Allemagne au titre du mois de mai seront communiqués. Ceux publiés en France, hier dans la soirée, ont été une nouvelle fois décevants avec 26 200 chômeurs de plus pour le mois d’avril, c’est la plus forte hausse depuis 8 mois et malgré des signes prudents de reprise économique, la tendance ne s’inverse pas pour le moment. Le fameux choc de confiance n’est pas encore à l’œuvre dans les créations d’emplois. Sur les marchés boursiers, la tendance a été à la reprise technique, le Cac40  a regagné 0.35% à 5025 points tandis que le SP500 grappillait 0.21%. A noter qu’Intel a confirmé le rachat de son concurrent Altera pour 16.7 milliards $ pour se renforcer sur les objets connectés. Ce matin, les indices asiatiques sont plutôt orientés à la baisse alors que le Yen (cf. supra) est à un plus bas de 12 ans face au dollar US.

kazeco adonlineSelon le cabinet d’étude FTI Consulting, les budgets mondiaux consacrés à la publicité en ligne vont augmenter de 11% pour atteindre 37.5 milliards d’euros. Du coup, le montant alloué va dépasser les spots de télévision dont les revenus totaux de 35 milliards d’euros. Et cela modifie les stratégies des grands groupes de médias. Viacom, par exemple, a annoncé des baisses de chiffre d’affaires publicitaires pour certains de ses réseaux  de télévision comme MTV. Il compte bien les compenser par de sources de revenus provenant des médias Internet du groupe. Par exemple, les prestations du chanteur Justin Bieber diffusées via les sites internet et les applications ont généré 26 millions de streaming et plus de 7 milliards d’échanges via les réseaux sociaux. Un nouveau monde quand on sait que les adolescents passent plus de temps devant Internet que sur leur poste de télévision.

kazeco cornerhommeCdiscount (la filiale vente en ligne du groupe Casino) tente un pari osé en proposant un nouveau site cornerhomme.com, boutique dédiée aux hommes entre 30 et 50 ans, pour tenter de sortir de son carcan discount qui pourtant réalise 2.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ce nouveau magasin en ligne propose des produits de beauté, de la high-tech, de la maroquinerie, des chaussures et bien entendu des vêtements de prêt-à-porter. Toutefois, la nouvelle boutique devra encore ajuster sa politique de prix car les mêmes articles sont vendus plus chers… que sur Cdiscount. Le créneau est certes porteur mais loin d’être dénué de risques quand on voit par exemple le plan de restructuration annoncé pour l’enseigne Celio (49 licenciements au siège de Saint-Ouen).

kazeco climatLa France est résolue à faire de la Conférence de Paris sur le climat un succès. Cette grande réunion internationale sur le climat où se réuniront 195 pays fait l’objet de nombreux rounds de négociation préalables.  L’objectif principal étant d’obtenir un accord global limitant le réchauffement de la planète à 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.  En conséquence, de nombreuses idées sont présentées, parfois contradictoires, même si la majorité des nations est favorable à la réduction des gaz à effet de serre d’ici 2025 ou 2030. Toutefois, il reste indispensable de concilier intérêt écologique et politique de développement adéquat pour concilier toutes les parties. Le G7 prévu en fin de semaine en Allemagne pourrait toutefois donner un coup de pouce aux négociations.

kazeco facebookTout nouvel employé de Facebook reçoit depuis 3 ans un Petit Livre rouge censé rendre compte de la culture d’entreprise de la société aux 1.3 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Beaucoup de slogans composent ce document comme par exemple «Le grandiose et le confort ne cohabitent que rarement ensemble » ou « l’influence ne peut être détenue. Elle doit être gagnée ». Des visuels accompagnent également ce petit livre comme une photo du magnat australien de la presse Rupert Murdoch ou un dessin d’une des premières presses d’imprimerie. Si vous voulez en connaitre le contenu exhaustif, il vous faut être recruté par la société californienne. Par ailleurs, le réseau social, qui a bénéficié largement de la lecture automatique des vidéos dans son fil d’actualités depuis fin 2013, a annoncé que les photos animées, les « gifs » pourront être également être insérées sur les pages des utilisateurs.

Bonne journée, bonne chance et soyons constructifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer »  - George Brummell