MorningEco

MorningEco© du 01.06.2015: un code pour les banquiers? Douglas revient en bourse, la Croisière se porte bien

Bonjour à tous, bonne semaine et bon mois !

kazeco us economy2Depuis la reprise de l’activité en 2009, c’est la 3ème fois que les Etats-Unis connaissent une décélération de leur économie. Le chiffre publié vendredi montre en effet une contraction du PIB de 0.7% entre janvier et mars. Le mauvais temps est certainement l’une des causes principales mais la forte baisse des cours du pétrole a largement réduit les investissements dans ce secteur et le déficit commercial a été plus fort que prévu. Le rebond est attendu pour le trimestre en cours malgré des indications encore contrastées sur les dernières statistiques publiées. Quelle importance y accorder ? Somme toute, le chômage est revenu à des niveaux bas, 5.4% de la population active, les bénéfices des sociétés ont été plutôt conformes aux prévisions des analystes. C’est certainement ce qui pousse le marché boursier américain à rester dans une fourchette de variation très faible depuis le début 2015. Avant d’y voir plus clair.

kazeco googleGoogle a réuni plus de 6000 développeurs à San Francisco pour présenter ses dernières nouveautés technologiques. A coup sûr, le géant du Net qui stagne en bourse depuis près de 2 ans ne reste pas pour autant les bras croisés et propose un flot d’innovations. D’abord, Android, qui équipe près de 80% des smartphones sera renforcé dans sa sécurité et une meilleure gestion de la batterie. Ensuite, il introduit une application « Now on Tap », sorte d’assistant personnel permettant aux utilisateurs de recevoir facilement des informations complémentaires et pertinentes sur un sujet tout en continuant à se servir de leur appareil connecté. Par ailleurs, avec Google Photos, nous pourrons disposer d’un espace illimité pour stocker l’ensemble de nos clichés et vidéos. Et plein d’autres projets sont en cours de développement pour la maison, pour les vêtements connectés. La concurrence des autres grands groupes du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) relance une nouvelle fois la course à l’innovation.

kazeco bankersScandales de manipulation des taux, affaire Kerviel, les grands argentiers et banquiers centraux du G7 ont lancé une réflexion sur la mise en place d’un code de conduite pour les professions bancaires. Un Comité de stabilité financière, autorité informelle, a été chargé de plancher sur le sujet même si pour bon nombre d’observateurs, l’exercice est loin d’être aisé. Le président de la Bundesbank (Banque Centrale Allemande) est monté au créneau sur ce sujet estimant qu’un code de déontologie transfrontalier devrait être élaboré à terme. Ce serait un changement de culture assez drastique pour la profession. Que ce soit sur les marchés financiers ou sur d’autres activités du secteur bancaire, il y a vraiment du pain sur la planche et il s’agit souvent de concilier appât du gain et intégrité personnelle. Quelques avancées concrètes pourraient être annoncées lors de la prochaine réunion du G7 le week-end prochain en Allemagne.

kazeco novartis2Très belle initiative de Novartis. Le laboratoire pharmaceutique a lancé, en collaboration avec l’école d’ingénieurs Polytech Paris, des sessions consacrées à améliorer le quotidien des personnes atteintes du diabète sur deux journées. Se sont donc réunis patients, retraités, pharmaciens, médecins et développeurs afin de trouver des solutions permettant d’améliorer le quotidien des diabétiques. Réunis en petits groupes, les participants ont planché sur des applications sous la  supervision des experts en diabète du groupe suisse. Cette pathologie survenant le plus souvent après 40 ans est dû à une trop forte concentration de sucre dans le sang et provoque des troubles oculaires. Des projets ludiques et pédagogiques ont été élaborés dont certains seront accompagnés par Novartis pour un développement concret.

A suivre

kazeco marketsDébut de mois oblige, de nombreux indicateurs sur l’activité économique du mois de mai sortiront à travers le globe, en Chine (sorti un peu mieux que prévu ce matin), au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. A noter en France, la publication du taux de chômage pour le mois d’avril dans la soirée. Vendredi, séance houleuse sur les marchés boursiers avec toujours pas d’accord signé avec la Grèce même si la pression monte. Dans ce contexte, le Cac40 a perdu 2.53% revenant sur les 5000 points (5007.89 points) et au final le mois de mai a été légèrement négatif, l’indice phare des valeurs françaises ayant perdu 0.76% (pour l’Eurostoxx50, la baisse est de 1.24%). Aux Etats-Unis, le SP500 a perdu 0.63% à 2107 points mais finit le mois sans changement (-0.04%). A noter ce matin que le marché chinois est en hausse suite à de nouvelles mesures de soutien de l’économie étudiées par le gouvernement de Pékin.

kazeco douglas2Douglas devrait revenir en bourse (IPO) cette année. La chaine internationale de distribution de parfums qui avait fait l’objet d’une OPA (offre publique de rachat) en 2012 par un fond d’investissement a passé ces 3 dernières années à se recentrer sur son métier de base notamment avec la reprise de l’enseigne française Nocibé. Douglas est la 1ère chaine en Europe avec plus de 1700 points de ventes dans 19 pays et elle détient environ 17% de parts de marchés. Sur le dernier exercice fiscal, le chiffre d’affaires a atteint les 2.5 milliards d’euros. Pour parvenir à maintenir son rythme de croissance, la chaine devra toutefois se focaliser également sur les produits cosmétiques qui représentent une part très faibles de ses revenus actuels. Après l’IPO, qui devrait bien fonctionner, Douglas pourrait procéder à une acquisition pour se renforcer sur les cosmétiques.

kazeco croisiereDepuis 2008, le secteur de la croisière connait plutôt une seconde jeunesse. Le marché a en effet augmenté de 44% en Europe et la France participe à cette croissance puisqu’en 2014, 520 000 touristes français ont passé des vacances sur les bateaux. L’offre de croisière s’organise de mieux en mieux et cible différents types de clientèles selon les budgets et les types de séjours souhaités. Une flopée de nouveautés est également proposée par les croisiéristes pour attirer les clients. Et c’est une bonne nouvelle également pour les chantiers européens qui construisent les bateaux. Carnival (propriétaire entre autres de Costa) va faire construire 9 nouveaux navires. La croisière, à travers le globe, est en train de devenir un mode de vacances de masse et devrait engendrer un écosystème très intéressant pour les années à venir. Certains, à coup sûr, sauront en profiter.

kazeco rolandAlors que la 2ème semaine de Roland-Garros s’annonce encore passionnante, à ce sujet, lisez l’excellent article de la rubrique Economie et Sport, « Tennis, France, Finances : Roland-Garros quoi ! », les pronostics pour les vainqueurs du tournoi vont bon train. Le possible ¼ de finale entre Djokovic et Nadal, probablement mercredi, sera un des moments clés de la quinzaine, mais les paris restent ouverts car de nombreux joueurs parmi lesquels peuvent également prétendre à la victoire finale. Côté femme, c’est tout aussi passionnant, car Serena Williams (n°1 mondiale) après être passée tout près de l’élimination mais Sharapova et Ivanonic ont l’air plus que déterminées. Tant mieux pour le spectacle. En ce qui concerne le reste de l’actualité sportive, saluons les vainqueurs des coupes nationales que sont le PSG en France, le Barça en Espagne (en route pour une saison historique ?), le Sporting au Portugal et Arsenal en Angleterre.

Bonne journée, bonne chance et soyons courageux

Julien Abitbol

La phrase du jour : «On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir » - Joseph Kessel