L'entreprise à la Une

Mobileye : une introduction en bourse réussie

Créée en 1999, Mobileye est une société israélienne qui développer et commercialise des systèmes permettant une meilleure conduite des véhicules grâce à des algorithmes propriétaires et le développement de logiciels dédiés à la route. Les solutions proposées permettent grâce à une caméra embarquée d’anticiper des collisions éventuelles avec d’autres véhicules, des piétons ou des obstacles sur la route et d’identifier à l’avance des panneaux ou des feux de circulation. La société a commencé à équiper les automobiles dès 2007 et le 1er million de boitiers vendu a été réalisé en 2012. Depuis, la croissance est exponentielle puisque  d’ici la fin 2014, 160 modèles de voitures devraient être équipés sur 18 marques différentes dont BMW, General Motors, Ford ou Citroën.

La société travaille également à l’élaboration d’un système de conduite autonome qui devrait voir le jour courant 2016 avec l’idée donc de ne plus avoir à toucher son volant.  A l’occasion de la présentation des résultats le 04 septembre dernier, Mobileye a fait état d’un chiffre d’affaires en augmentation de 91%, d’un 1er bénéfice 6.4 millions de $ et de perspectives très attrayantes pour les trimestres à venir.

mobileye3Introduite à New York le 31 juillet dernier au cours de 25 us$, la valeur cotait hier soir 53.01$ valorisant ainsi le spécialiste de la conduite assistée à plus de 11 milliards de $. En hausse de 6% rien qu’hier en raison de l’annonce de General  Motors de commercialiser l’assistance de conduite sans volant sur certains de ses modèles Cadillac et ce, dès 2017.  Le cours a donc plus que doubler en en un peu plus d’un mois, performance assez exceptionnelle au demeurant. Des accords de partenariat seraient encore en cours avec d’autres constructeurs automobiles permettant ainsi de stimuler encore la croissance du groupe.  La banque Goldman Sachs, elle,  se frotte les mains puisqu’elle possède encore 17.5% du capital. A suivre donc de près.

sg2014090927665