L'Eco de la nouvelle économie

Ma petite entreprise: « Star du web »

imgres

Fruit de l’avènement de la société de l’image, de nouvelles stars « Kleenex » arrivent sur la toile puis très vite sur tous les écrans à disposition, smartphones, télé, vidéo, cinéma, bientôt via la réalité augmentée.

Aujourd’hui, ce sont les chaines de télé qui courent pour accueillir les nouvelles stars du web, les marques et les griffes réputées pour accueillir près des journalistes de renom outrés, les blogueuses stars et les aligner au premier rang des plus beaux défilés de mode par exemple.

Pourtant avez vous déjà entendu les noms ?

kazeco jendallTabuu Broadcast, Matthieu Bonin, Jay St-Louis et de Gab Roy ou Cyynpute,  Kendall Jenner (surement car elle est devenue la nouvelle icône d’Estée Lauder ) et Kim Kardashian (oui, car avec ses photos dénudées, elle a « crevé le net » selon l’expression employé sur le net) ou encore James Franco, Mina Gerges pour son humour et ses déguisements genre Nulle part ailleurs, un exemple ici  Mina GergesJérôme Jarre peut être parce qu’il vient de passer sur l’émission le Grand Journal de Canal+

Certainement pas…

Reprenons un peu le cours des évènements

La période allant de 2005 à 2007 marque le véritable réveil des blogueuses et blogueurs selon leur centre d’intérêt. Fred Cavazza sur la Techno, DeeDee sur la mode, Serge de Comme un camion pour la mode masculine sont quelques exemples de blogueurs en France. Le web change de face, il devient interactif et l’utilisateur a son mot à dire dans ce nouvel  écosystème.

Aux Etats Unis et en Grande-Bretagne, un système marchand accepté par tous se met rapidement en place et il est  transparent afin que les blogueurs puissent vivre de leur travail et/ou de leur talent. Les blogueurs français s’enlisent dans les contradictions autour de la monétisation de leur prestation sur le Net. Une blogueuse star comme Garance Doré le comprend  très vite : elle devient en quelque sorte la première expatriée des blogueuses .

Entre 2007 et 2009, c’est l’avènement des réseaux sociaux, et l’explosion de la vidéo, 100 millions de comptes crées pour Facebook début 2009 (1,7 milliards aujourd’hui), les réseaux sociaux s’immiscent dans le quotidien de chacun, les entreprises prennent conscience du phénomène, en France, on hésite encore ….un peu

Puis les 5 années suivantes marquent l’explosion de l’utilisation des smartphones, et des nouvelles stars de la vidéo prennent place à côté des anciens blogueurs

imgres 2Enfin, entre 2012 et 2014 des blogueurs ou des « youtubers » deviennent de véritables stars, certains deviennent présentateurs et la télé de la ménagère de 50 ans est progressivement remplacée par les émissions de Youtube qui prennent une place prépondérante surtout chez les moins de 17 ans.

D’autant que les sources de revenus se sont multipliées, à tel point qu’être blogueur ou youtuber a pu devenir une activité à plein temps.

Au choix : 

- la publicité affichée sur le blog et payée en fonction du trafic ;

- les post sponsorisés : des billets vantant les mérites d’un produit à la demande (parfois rémunérée) d’une marque ;

- les opérations spéciales ou partenariats, où le blogueur travaille en collaboration avec une marque pour créer un sac, une ligne de chaussures ou choisir un look ;

- les liens affiliés vers des sites marchands

Les blogueuses et blogueurs spécialisés dans la mode bénéficient également d’avantages en nature. Elles reçoivent des produits, voire sont invitées à des voyages.

Aux visiteurs uniques, viennent s’ajouter les followers Twitter, instagram, Tumblr, Pinterest ou les « like » Facebook et autres réseaux sociaux de niche. Si bien que l’offre des blogueurs s’est diversifiée sur plusieurs canaux de résonnance et certains spécialistes du web insistent (et modélisent) cette nouvelle équation plutôt que de comptabiliser simplement les visiteurs uniques sur un blog.

A cotés des vues sur le Blog, les Blogueurs ajoutent donc une série de chiffres comme les fans Facebook, les suiveurs Twitters etc ..

Le photographe Scott Schuman, connu pour The Sartoralist, et  Garance Doré tireraient même un revenu annuel de l’ordre de 200 000 euros et en augmentation constante depuis 2009.

imgres 1

Pour les YouTubers ?

Le métier de « YouTuber » passe progressivement du statut d’« insolite » à celui d’« établi ». De plus en plus de jeunes se lancent dans l’aventure des vidéos en ligne, avec plus ou moins de succès. Cyprien, comptabilisant 5 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube,  Norman, rassemblant 4 millions d’abonnés ;la chaîne Youtube du gamer suédois Pew Die Pie totalisent 25 millions d’abonnés et 4 milliards de vues !, la chaîne du duo de YouTubers comiques américains Smosh 17 millions d’abonnés et 3 milliards de vues, et les exemples se multiplient.

Le principe est simple, efficace, économique : des jeunes (la vingtaine en général) se filment chez eux devant une caméra grand angle et racontent des situations comiques de la vie quotidienne. Ils illustrent leurs propos par des mises en situation souvent burlesques et contrastant avec leur exposé « froid » des faits.

L’un des soucis majeurs c’est que chez certains, une baisse d’audimat peut faire chavirer le système et pousser les limites ….du comique trash.

Peut-on vivre de l'argent de Youtube ?

kazeco smoshC'est le pari qu'ont relevé certains youtubers, ils seraient près d'une centaine voir plus en Amérique à gagner aisément leur vie grâce à Youtube. On peut retrouver des gros youtubers comme Smosh ou encore PewdiePie qui ont dépassé le million de $. En France, on en dénombre quelques uns aussi qui peuvent vivre de Youtube comme Rémi Gaillard et les podcasteurs Cyprien et Norman ou encore le jeune Squeezie se filmant en train de jouer aux jeux vidéo.

Youtube, dans ses conditions générales, attire l’attention sur le fait que le youtuber ne doit pas révéler ses revenus.

Pourtant la norme est que chaque 1000 vues devraient rapporter 1€ (en réalité, par un algorithme ce chiffre est en général de 3 à 4000 vues pour 1€)

Génération du «Tout, tout de suite » et pourvu que ce soit court et que ca ne prenne pas la  tête.

kazeco jerome jarreJérôme Jarre résume la situation : Il a rencontré en Chine une personne qui lui a changé sa vie en lui disant : « Imagine, Jérôme, que tu as 99 ans et que tu es sur ton lit de mort. Tout à coup tu as la chance de revenir à ce moment présent. Qu’est-ce que tu ferais ?' Cette phrase a tout changé pour moi. J’ai réalisé que la vie doit être vécue complètement, et que l’on doit sortir de sa zone de confort en se donnant des défis tous les jours»

Est ce à dire que les Blogueurs et les Youtubers n’ont pas de talent ?

On verra ce qu’il reste derrière eux, et surtout comment ils comptent pérenniser leur succès sur le moyen / long terme.

Dans tous les cas, de nouveaux métiers de service naissent tous les jours grâce au web.

David Gurn

davigurn@gmail.com