L'importance de l'assurance emprunteur

Les assurances emprunteurs sont un facteur essentiel de la tranquillité du nouvel acquéreur. Elles sont obligatoires et imposées par l‘organisme financier préteur. L’objectif pour la banque est de se protéger du risque d’impayés, du fait d’un risque; la banque sera indemnisée en cas de non paiement. Du côté client, l’assurance permet de se protéger du risque lié au décès, la maladie, à l’invalidité et la perte d’emploi.

3eme article1

Le 1er Avril 2011, la Loi Lagarde est entrée en vigueur. Elle autorise la délégation d'assurance et ainsi de mettre en concurrence les différents établissements. Le coût de l'assurance sera déterminant sur le montant final de vos mensualités. Le problème est qu’il devient de plus en plus difficile de choisir son assurance. Les banques préfèrent travailler avec leur organisme assureur. Finalement, malgré la loi Lagarde, la liberté de choix n’est pas vraiment appliquée, les banques contournent cette règle en faisant du « chantage » auprès de leurs clients. Dans ce contexte, il devient de plus en plus intéressant de faire appel à un courtier en crédit. Il se charge de mettre en concurrence les organismes financiers dans le but de trouver la meilleure offre de crédit sur le marché. Grâce à son expérience, son réseau et avec un volume important de dossiers, il obtient des taux très compétitifs et négocie au mieux pour souscrire, s’il est intéressant pour le client, une assurance délégataire.

Prenons l'exemple d’un client venu avec une offre de prêt de sa banque. Au niveau du taux nous étions moins compétitifs de 0,20 points. En mettant en application la délégation d'assurance, nous lui avons quand même fait économiser 13 000 € sur le coût total du crédit. Notez tout de même que le taux de l’assurance dépendra aussi de votre état de santé, et sera apprécié en fonction de votre âge et de vos antécédents.

Pour aller plus loin,

http://www.le-pret-immobilier.com/guide-du-pret/

http://www.actioncivile.com/action-collective/assurance-emprunteur

http://pret-immobilier.april.fr/tout-savoir-sur-l-immobilier/bien-comprendre-la-loi-lagarde

 

Jérémie Ghozland et Géraldine Zermati

My Invest Project

8, Place Philippe Randon – 06 000 Nice
Tel : 06 16 81 05 55
gzermati@yahoo.fr