Consommation

L’Hiver est là, pourquoi s’en priver ?

fr_the road usage lab_winter_m r 4_image_140915

A l’occasion de la saison hivernale, Michelin nous fait part des conclusions de son Lab des Usages Routiers et de conseils aussi précieux pour les amateurs de conduite, que dévastateurs pour quelques idées reçues.

Routes enneigées, pentes escarpées, routes glacées, laissez passer !

5% des accidents de la route ont lieu par temps de neige…

…et moins d’un tiers des accidents de la route ont lieu en montagne. Autant vous dire que la conduite en montagne dans des conditions hivernales n’a pas plus de raisons que cela de vous inquiéter, à condition d’être bien équipé. A 30 km/h sur la glace, des pneus hiver vous permettent de gagner 20 mètres de distance jusqu’à l’arrêt total du véhicule et à 50 km/h par temps de neige, la distance de freinage est même divisée par deux ! Bref, de quoi laisser ses pneus été chez soi à l’approche de l’hiver.

Et le plaisir dans tout ça ?

Les amoureux de la conduite en montagne vous le confirmeront, loin de bouder la performance, les pneus hiver vous en donnent plus ! Là où des pentes enneigées d’à peine 4% vous mettent en danger lorsque vous êtes équipés de pneus été, les pneus hiver vous permettent de gravir des pentes trois fois plus importantes et d’assurer des accélérations trois fois plus puissantes. Cet hiver, la règle de trois marche aussi en montagne. Souriez, vous grimpez !
 
fr_the road usage lab_winter_gifs_2
*Institut de Recherche des Accidents de la Route (VUFO) Université de Dresden : 12 000 accidents analysés sur une moyenne de 12 ans. 
 
Forte de plus d’un siècle de données sur notre conduite, Michelin continue chaque jour d’étudier nos comportements routiers pour nous assurer une route toujours plus sûre et un plaisir au volant par tous les temps. Cet hiver, encore, ne vous privez de rien, ni des cimes enneigées, ni d’un maximum de sérénité.  
 
Sponsorisé par Be On