Les produits détergents naturels

detergents 1Bien gérer son porte-monnaie ne doit pas se faire au détriment de la planète, ni de sa santé... Depuis quelques temps déjà, les astuces de grand-mère font leur grand retour. Utilisées autrefois   pour « dépanner », ces recettes font de plus en plus d'adeptes dans les foyers français. Les scandales sanitaires de ces dernières années ont brisé la confiance des consommateurs ; en effet, les tests effectués sur les produits courants d'entretien (lessive, nettoyant, parfum...) montrent une corrélation avec l'apparition de cancers ou des perturbations du système reproducteur. Ces détergents « industriels » sont composés d'ingrédients particulièrement nocifs pour l'environnement : même si certaines marques se vantent d'être « vertes », elles n'en restent pas moins toxiques. Des composants peuvent également provoquer diverses allergies. Cette prise de conscience pousse de plus en plus de ménagères à adopter le nettoyage écologique. Voici quelques astuces pour concilier nettoyage, protection de l'environnement et économies !
Certains produits dit « naturels » peuvent être utilisés tels quels, sans transformation.
 
L'incontournable : le bicarbonate de soude
 
Vendu en poudre (vous la trouverez au rayon alimentaire), le bicarbonate est également utilisé pour soigner ou cuisiner. Sa réelle efficacité, ses multiples usages et son prix dérisoire le placent en tête des produits stars de la consommation durable. Une autre de ses qualités ? Il est biodégradable et non toxique!
Vous pouvez fabriquer un désinfectant polyvalent  en quelques secondes en ajoutant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 2 litres d'eau chaude ; stockez la préparation dans un contenant opaque.
Pour désodoriser un tapis ou même un matelas, saupoudrez de bicarbonate  et laissez agir quelques heures ; brossez et aspirez ensuite les résidus.
Vous souhaitez redonner un coup d'éclat à la semelle de votre fer à repasser qui a noirci ? Saupoudrez-la de bicarbonate et avec un chiffon humide de type microfibre frottez en faisant de petits cercles. Les vertus légèrement abrasives du bicarbonate redonneront de l'éclat sans rayer.
 
detergents 2
 
Le classique : le vinaigre blanc
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est reconnu pour son efficacité et ses vertus nettoyantes, désodorisantes, détartrantes... Très économique (moins d'un euro le litre), il se dégrade complètement.
Nettoyez les vitrages grâce à un mélange égal d'eau et de vinaigre blanc et frottez avec un chiffon doux.
Détartrez vos toilettes en versant 300 ml de vinaigre blanc directement dans les WC. Faites cette opération le soir pour que le produit agisse durant la nuit. Vous serez surpris du résultat ! Vous pouvez également nettoyer les robinets avec un chiffon légèrement imbibé de vinaigre.
Pour un effet adoucissant, ajoutez un verre de vinaigre en début de lessive. Cela aura pour effet de limiter l'impact du calcaire sur le linge qui  sera plus doux et plus agréable à porter !
Vos verres et votre argenterie retrouveront tout leur éclat si vous les laissez tremper dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Laissez tremper (selon l'état de la vaisselle) et essuyez. 
Quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou d'arbre à thé peuvent être ajoutées pour plus de fraîcheur et/ou renforcer l'effet bactéricide.
 
Le citron
Ses propriétés sont très similaires à celles du vinaigre blanc, seule son odeur fait la différence.
Il est lui aussi un excellent détartrant sur toutes les surfaces atteintes.
Frottez simplement un demi-citron (côté pulpe), rincez et séchez ! Si le calcaire est difficile à enlever, saupoudrez la zone de bicarbonate de soude et frottez de nouveau avec le citron.
Nettoyez votre micro-ondes et supprimez-en les odeurs en plaçant une tasse remplie au ¾ d'eau et dans laquelle vous avez ajouté quelques gouttes de citron. Faites chauffer la tasse jusqu'à ébullition. Laissez la porte fermée pendant 10 mn : la vapeur va ainsi décoller la saleté et désodoriser le micro-onde. Essuyez ensuite avec du papier absorbant.
Le savon noir
Composé d'un mélange d'huile, d'olives noires broyées, de sel et de potasse, il est de couleur brune, et se présente sous forme liquide ou en pâte. Vous le trouverez facilement en magasins bio ou dans les magasins de bricolage.
 
Le savon noir est reconnu pour bien nettoyer les sols (parquet, lino, carrelage...): diluez-le en petite quantité dans de l'eau chaude, lavez et …ne rincez pas. Dégraissant efficace, il peut être utilisé dans toute la maison et même dans le jardin pour éliminer  les pucerons : diluez 4/5 cuillères à soupe de savon noir dans  10 litres d'eau et vaporisez sur les plants à traiter.
 
L'argile, la vapeur d'eau … Bien d'autres produits et utilisations sont possibles. De nombreux ouvrages sur chacun de ces produits sont disponibles à la vente ; vous pouvez également vous documenter sur internet. Certaines personnes suivent même des ateliers pour apprendre à concevoir des détergents « fait maison » à base de produits naturels.
Pour ceux qui, au contraire,  ne souhaitent pas passer au « tout-nettoyant-écologique », des labels Bio (Ecocert, Nature & Progrès, l'Ecolabel européen ou NF Environnement) vous proposent une gamme de produits prêt-à-l'emploi ayant un impact réduit sur l'environnement.
 
 
detergents 3Ces gestes écologiques seront à la fois bénéfiques pour votre santé mais aussi pour votre budget...
N'attendez plus !
 
 
 
Lyla Grabsia
Lylagrabsia@live.fr