Consommation

Les gestes à adopter en cas d'épidémie

Ce début d'année est particulièrement propice à la transmission de maladies. Fortement contagieuses, elles peuvent être facilement évitées, encore faut-il respecter quelques règles de base...

kazeco epi1Les virus et bactéries sont responsables de bon nombre de maladies telles que  rhumes, gastro-entérites, grippes, ou bronchiolites. Ils se transmettent généralement par les mains qui en sont le principal vecteur de contamination ; en effet, les claviers d'ordinateur, téléphones, poignées de porte, les lieux publics en général... sont de véritables nids à microbes. En période d' épidémies, il est donc essentiel de se laver régulièrement et correctement les mains.

15 à 20 secondes de lavage suffisent

kazeco epi2Les germes peuvent demeurer actifs pendant plusieurs heures sur les mains, ce qui accélère la contamination de tout l'entourage. Certaines personnes souffrant de fatigue passagère sont également plus enclin à être contaminées. C'est pourquoi se laver les mains (jusqu'aux poignets et entre les doigts) reste la 1ère des prévention : au minimum 15 à 20 secondes, idéalement avec du savon. C'est un geste qu'il faut systématiquement adopter après être allé aux toilettes, avoir éternué, s'être mouché (utilisez des mouchoirs jetables), avant de passer à table... Il s'agit tout simplement des règles élémentaires ! Si le lavage des mains est très important pour ralentir, voire stopper la propagation des virus, se les essuyer l'est tout autant : il apparaît que des mains propres mais humides seraient en mesure de transmettre près de 500 fois plus de bactéries par rapport à des mains correctement séchées. Les appareils à air chaud ou les serviettes peuvent contaminer et multiplier le nombre de germes. La meilleure des solutions -mais sûrement pas la plus écologique!- reste l'utilisation de la serviette en papier ou le dérouleur textile à usage unique pour éviter toute recontamination.

kazeco epi4

En intégrant ces petits gestes à votre quotidien vous constaterez une diminution notable des maladies et contaminations. Vous pouvez parfaire le lavage des mains grâces à la solution hydroalcoolique (vendue en pharmacie et parapharmacie, parfois en grandes surfaces). Elle ne remplace pas le nettoyage, elle permet seulement de désinfecter. A utiliser en friction, elle ne se rince pas et peut éventuellement vous dépanner si vous n'avez accès  à un lavabo.

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr