Economie et Mode

Les enseignes/marques se plient en 4 pour personnaliser leur offre

L’enseigne de distribution Nocibé propose de créer en ligne son parfum personnalisé
Nocibé franchit un pas de plus dans la recherche de personnalisation et d’exclusivité !
Le numéro deux de la distribution sélective de parfums et cosmétiques en France (636 points de vente, 10 millions de clients, et plus de 22 millions de visiteurs sur son site internet) propose depuis peu, via sa boutique en ligne nocibe.fr un service de création de parfums sur-mesure, en partenariat avec la société Unique Fragrance.elo1
Les internautes peuvent ainsi jouer au parfumeur pour créer des fragrances (féminines ou masculines) entièrement personnalisées en sélectionnant dans un premier temps un type de parfum parmi cinq catégories disponibles (« sportif », « glamour », « sensuel », « naturel » et « féminin » pour les fragrances féminines ou « sportif », « charismatique », « extravagant », « viril » et « dynamique », pour les fragrances masculines), un accord de base (« classique », « oriental », …) puis finaliser la personnalisation en ajoutant jusqu’à 6 notes parmi une sélection de 50.
La solution développée par Unique Fragrance transpose à grande échelle et sur internet la tendance mix and match sur laquelle surfent déjà certaines marques. Une fois la fragrance finalisée, les internautes ont encore le choix entre une quinzaine de flacons différents (de forme rectangulaire, carrée ou ronde, en verre transparent, coloré noir ou rouge, ou même doré ou incrusté de cristaux Swarovski qu’ils peuvent ensuite personnaliser avec un message, un nom ou même une photo.
« En tout, plus de 150 milliards de compositions uniques sont possibles, » affirme Nocibé.
Chaque fragrance est créée par les parfumeurs d’Unique Fragrance dans leurs laboratoires à Berlin ou à New York. Les parfums sur-mesure sont disponibles à partir de 69,90€ pour une eau de parfum de 50ml. La création et la livraison demandent entre 5 et 7 jours ouvrés et le client a la possibilité de réaliser sans frais un deuxième essai si la première fragrance ne le satisfait pas ou de se faire rembourser.
Cette proposition est vraiment un cas d’école (dans la mesure ou la démarche est très aboutie) qui répond au désir toujours plus important pour les marques-enseignes de se distinguer et de créer l’Avantage concurrentiel qui fera la différence.
sans titre
Dans le même esprit, Sephora lance l’Atelier Gravure
L’enseigne SEPHORA a elle aussi décidé de proposer une personnalisation mais cette fois ci des parfums vendus en boutique.
L’Atelier Gravure, tel que la marque-enseigne en parle, consiste a :
  1. Choisir un parfum
  2. Choisir sa déclaration
  3. Acheter le parfum et sélectionner la gravure au moment du paiement
Sur le site en ligne de Sephora, la gravure coûte 7€, mais elle est gratuite enelo3 magasin. Cependant, seuls les magasins des Champs Elysées, Rosny-sous-Bois, Carré Sénart, Créteil, Parinor et Sephora Val d’Europe proposent ce service pour le moment.
Il est possible de choisir entre 2 typographies différentes et 3 types de modèles : classique, blanc ou noir.
Sur l’e-shop, l’Atelier Gravure propose de graver sa déclaration sur plus de 200 parfums. Il ne reste plus qu’à retrouver son parfum favori dans ce choix.
Le sur-mesure a de beaux jours devant lui…
 
Nicole Golda