Le saviez vous

Les dix villes les plus visitées au monde

A en croire le classement Forbes publiant la liste des villes les plus visitées au monde en 2014, les valeurs sûres du tourisme mondial restent en bonnes positions, mais un nouveau vent venu d’Asie semble progressivement changer la donne et replacer certaines grandes places du monde des affaires en haut du classement. Européens, Américains, mais aussi classes moyennes chinoises et indiennes sont désormais attirés par les perles d’un continent asiatique en plein essor et dont les installations se sont considérablement modernisées au cours des dix dernières années.

Villes d’histoire, de patrimoine, ou d’influences nouvelles, les dix métropoles les plus visitées du monde racontent l’histoire d’un monde entre héritages et mutations.

 

N°1 LONDRES

londres

La capitale britannique « trust » la première place du classement cette année. Première place financière d’Europe et centre d’affaires incontournable, la ville et ses infrastructures ont également pu bénéficier de l’organisation d’évènements internationaux comme les Jeux Olympiques de 2012 pour s’agrandir et se moderniser. De nouveaux quartiers ont également connus des rénovations d’ensemble et attiré la curiosité de touristes qui ne connaissaient pas la capitale auparavant. Londres s’est refait une beauté, London Calling, baby !

 

N°2 BANGKOK

bangkok

Centre d’affaires d’une Thaïlande émergente, Bangkok est également devenue un point de passage que n’ignorent plus les backpapers européens ou américains. Les grands groupes hôteliers n’ont pas attendu non plus pour installer une gamme d’établissements élargie prête à accueillir une clientèle très diversifiée.

 

N°3 PARIS

paris

Paris sera toujours Paris, autrement dit la Ville Lumière, celle des Champs-Elysées, des grands couturiers, des bons restaurants et des bistrots typiques. Paris joue sur le pittoresque et apparemment cela continue de fonctionner. Seul bémol expliquant notamment la croissance mesurée du nombre de visiteurs étrangers dans la capitale (+1,8% cette année), un coût de la vie que beaucoup trouvent encore exorbitant !

 

N°4 SINGAPOUR

singapour

Avec seulement 5 millions d’habitants Singapour est encore sur le point de dépasser les 12 millions de visiteurs cette année. La cité-état est évidemment une place financière de premier ordre sachant attirer les visiteurs du monde entier. Gagnée aux mœurs occidentales, la ville est également jugée comme l’une des plus accueillantes d’Asie par les touristes américains ou européens.

 

N°5 DUBAI

dubai

Le classement donne apparemment la part belle aux centres d’affaires de la planète. Parmi d’eux, Dubaï a tout fait pour miser sur un tourisme de luxe exigeant. Boutiques de mode ou joailliers prestigieux, Dubaï insiste sur une stratégie et un segment de marché bien définis. Une recette qui fonctionne puisque l’émirat enregistre une augmentation de 10,9% de sa fréquentation en 2013 et une prévision encourageante de + 7% cette année.

 

N°6 NEW YORK CITY

new york city

Cœur de la finance et de l’économie mondiale, mais aussi de la gastronomie, du luxe, de la mode ou de la vie culturelle, NYC dispose de nombreuses cordes à son arc ! La ville sait d’ailleurs comment accueillir et divertir ses visiteurs. Pour 2014, il est prévu que ses visiteurs aient dépensé un total de 18,57 Mds de dollars (Master Card Index).

 

N°7 ISTANBUL

istanbul

Loin de l’image désastreuse autrefois donnée par Midnight Express, la Turquie et Istanbul ont su faire venir le monde à eux. A cheval sur le Bosphore, Istanbul est au confluent de l’Occident et de l’Orient, d’héritages culturels immenses, et profite de ses atouts pour attirer un nombre de visiteurs en constante augmentation chaque année.

 

N°8 KUALA LUMPUR

kuala lumpur

Connue autrefois pour ses Petronas Tower, autrefois les plus grandes du monde, Kuala Lumpur est devenue le cœur industriel et économique d’un pays en pleine mutation et aux ambitions mondiales. Aux abords de la ville, forêts et temples religieux participent également à son attractivité.

 

N°9 HONG KONG

hong kong

Ancienne colonie britannique, Hong-Kong est elle aussi une des grandes places financières mondiales et sait attirer à elle capitaux comme investisseurs. La ville reste pourtant vulnérable aux agitations populaires. Ces derniers mois, le mouvement Occupy Central s’est notamment fait entendre afin de réclamer la mise en place d’élections démocratiques face à un pouvoir central dirigé et imposé par Pekin. Seul le contexte politique est peut-être ici en mesure de diminuer l’influence d’une ville qui accueille cependant encore plus de 8 millions de visiteurs par an.

 

N°10 SEOUL

seoul

Ville d’histoire, de culture, mais aussi de progrès et d’innovations, l’influence de Seoul explose. Cette année encore les visiteurs de la capitale coréenne devraient dépenser près de 11,5 millions d’euros, soit 6,3% de plus qu’en 2013.