le saviez vous

Les dix musiciens les mieux payés en 2014

Publiés dans un récent classement du magazine Forbes, les noms des musiciens les plus payés de la planète en 2014 donnent à voir le panorama d’artistes-entrepreneurs, mêlant les générations, les influences musicales, mais aussi les sources de revenus… Un point commun entre eux cependant, tous sont issus de pays anglo-saxons et surfent encore sur la vague d’une culture linguistique et médiatique dominante dans les pays occidentaux.

Avec 1,4 milliards de dollars en cumulé pour les dix premiers du classement Forbes, les champions de la scène musicale représentent des gains annuels mirobolants rivalisant avec les gains des sportifs et des grands patrons les mieux payés de la planète. Une tendance qui devrait continuer sur sa lancée à l’heure où les canaux de diffusions numériques connaissent un « boom » sans précédent.

 

  1. Dre – 620 millions de dollars

37 musicien dre kazeco

Rappeur le mieux payé en 2014, Dr Dre est aussi le musicien ayant enregistré les gains les plus importants de l’année, sans pour autant que sa production musicale ne soit en cause. Le dernier album de l’artiste devant s’appeler Detox est d’ailleurs toujours attendu par ses fans depuis 2010…

Co-fondateur de Beats Electronics, Dr. Dre a surtout eu la possibilité de revendre les parts de sa société à Apple au mois de mai dernier et de réaliser ainsi une très jolie plus-value faisant de lui l’un des entrepreneurs les plus en vue de l’année.

 

  1. Beyoncé – 115 millions de dollars

37 musicien beyoncé

Artiste internationale et businesswoman confirmée, Beyoncé continue encore cette année d’être sur tous les fronts. Engrangeant les ventes d’albums, les succès à la scène avec sa tournée Mrs. Carter Show, mais aussi les contrats publicitaires juteux avec Pepsi et H&M. La femme de Jay-Z reste plus que jamais une cash machine incomparable et une artiste bankable pour laquelle continueront de se battre les annonceurs.

 

  1. The Eagles – 100 millions de dollars

37 musicien the eagles

Le groupe mythique des années 1970 a eu la bonne idée de se reformer et de remonter sur scène en 2007. Une initiative qui ravit les fans d’Hotel California, mais également une audience renouvelée qui explique l’immense succès des tournées du groupe aux Etats-Unis.

Avec un gain de 100 millions de dollars sur l’année, les anciennes stars du folk rock ont gagné cette année autant que Lady Gaga, Kanye West et Miley Cyrus réunis.

 

  1. Bon Jovi – 82 millions de dollars

37 musicien bon jovi

Autre membre de la vielle garde, mais jouissant toujours d’une popularité immense, notamment aux Etats-Unis, Bon Jovi continue de surfer sur le gigantesque chiffre d’affaires de 250 millions de dollars généré par sa tournée mondiale Because We Can (2013).

 

  1. Bruce Springsteen – 81 millions de dollars

37 musicien bruce springsteen

Le Boss est revenu aux sources cette année avec une tournée High Hopes Tour réunissant les membres de la mythique formation E Street Band et des dates représentant un chiffre d’affaires moyen de 4 millions de dollars par soirée.

 

  1. Justin Bieber – 80 millions de dollars

37 musicien bieber

A peine âgé de 20 ans, la jeune star canadienne continue de vendre des millions d’albums, de multiplier les prestations en public et les frasques en tout genre… Star de l’entertainment, Justin Bieber suit également les leçons de ses aînés et diversifie ses activités. Sur les six derniers mois de l’année, la commercialisation de son parfum Someday aurait déjà généré un chiffre d’affaires de plus de 60 millions de dollars (Forbes).

 

  1. One Direction - 75 millions de dollars

37 musicien one direction

Le boys-band anglo-irlandais a lui aussi la jeunesse de son côté et mise dessus pour assurer une cadence effrénée. Lancé en 2011, après avoir été repéré dans la version anglaise de l’émission X Factor, le groupe a connu cette année le sommet des charts avec Midnight Memories (2013) et un single Story of My Life classé n°1 dans 61 pays. Une dynamique que les membres et les producteurs du groupe n’entendent pas freiner, puisque One Direction a d’ores-et-déjà annoncé la venue d’un quatrième album en septembre dernier.

 

  1. Paul Mc Cartney - 71 millions de dollars

37 musicien paul mccartney

Plus vieux représentant de ce top 10, Paul Mc Cartney (72 ans) est encore là pour nous rappeler que les légendes ont la vie dure. Le retour sur scène de l’artiste suscite d’ailleurs toujours l’engouement des foules. Les prestations de l’artiste ont généré un revenu moyen de 3,5 millions de dollars dans chacune des villes traversées par sa dernière tournée.

 

  1. Calvin Harris - 66 millions de dollars

37 musicien calvin harris

DJ le mieux payé de la planète, Calvin Harris aurait augmenté ses revenus d’une vingtaine de millions de dollars entre 2013 et 2014. Aux recettes des titres qui ont cartonné (Thinking about youUnder Control, Summer) et au salaire annuel du producteur de musique qui collabore désormais avec Rihanna, les revenus de 125 dates de concerts joués dans les festivals les plus courus de la planète s’ajoutent désormais à un chiffre d’affaires faramineux, permettant au jeune écossais d’entrer en neuvième place du classement.

 

   10. Toby Keith – 65 millions de dollars

37 musicien toby keith

Inconnu en Europe, l’artiste country est pourtant un personnage haut en couleur représentant aujourd’hui une fortune personnelle de 500 millions de dollars. Emblème de la musique traditionnelle du sud des Etats-Unis, Toby Keith remplit les stades, mais aussi les salles de sa propre chaîne de restaurants éponyme.