Le saviez vous

Les dix artères commerciales les plus chères du monde

Le cabinet d’expertise immobilière Cushman & Wakefield vient tout juste de publier le classement des artères commerçantes les plus chères du monde pour l’année 2014 (valeur locative). En étudiant un échantillon de 330 emplacements références, Cushman & Wakefield a pu encore cette année donner la cartographie d’un marché mondial en augmentation (+2,4%). De Moscou à Londres, en passant par Paris et Hong-Kong, joailliers, maisons de haute-couture, grandes enseignes de la distribution et du prêt-à-porter se battent pour acquérir quelques mètres carrés à prix d’or…

 

  1. Vème Avenue – New-York, Etats-Unis – 29.822 euros du mètre carré/an

31 cinquième avenue« La Vème avenue est emblématique du bouillonnement du marché américain et plus généralement des stratégies d’enseignes prêtes à payer le prix fort pour disposer d’une vitrine sur les meilleurs emplacements des plus grandes métropoles mondiales », tel est le constat de Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France. Un état de fait qui explique pourquoi la valeur locative des biens situés sur la Vème a bondi de 13,3 % en un an !

 

  1. Causeway Bay – Hong Kong, Chine – 23.307 euros du mètre carré/ an

31 causeway bay kazecoNuméro un l’an dernier, Causeway Bay rétrograde d’une place notamment en raison du mouvement Occupy Central et des tensions politiques avec le gouvernement central de Pekin. Les loyers des rues les plus commerçantes de la ville accusent également une baisse moyenne évaluée à 6,8%.

 

  1. Champs-Elysées – Paris, France – 13.255 euros du mètre carré/an

31 champs elysées kazecoMême si l’Avenue des Champs-Elysées se classe comme la plus chère d’Europe, les valeurs locatives y sont restées relativement stables cette année. « Ce statut quo relatif n’est en aucun cas le signe d’une désaffection des enseignes, dont la demande reste forte mais se heurte au nombre extrêmement limité d’opportunités d’implantation sur l’avenue », note l’étude.

 

  1. New Bond Street – Londres, Royaume-Uni – 10.361 euros du mètre carré/an

31 new bond street

Ville la plus visitée au monde, Londres est également depuis longtemps une place de choix dans le shopping haut de gamme et ceux qui connaissent les boutiques de New Bond Street le savent bien. Le développement du réseau ferroviaire express londonien (Crossrail) a également permis d’attirer plus facilement une clientèle locale et d’améliorer l’attractivité du quartier.

 

  1. Pitt Street Mall – Sydney, Australie – 8.658 euros du mètre carré/an

31 pitt street mall kazecoL’implantation de nouvelles grandes enseignes à l’image de Zara et Uniqlo et l’arrivée annoncée de H&M, Sephora ou de Forever 21 permet à Pitt Street Mall de faire un bond de trois places dans le classement de cette année. David Woolford, Directeur de Cushman & Wakefield Australie, voit au travers de Pitt Street Mall une « stratégie intéressante » mêlant grandes enseignes populaires et boutiques de luxe, affluence de masse et clientèle fortunée. Une combinaison qui semble porter ses fruits et Sydney à la hauteur des grandes destinations du shopping mondial.

 

  1. Via Montenapoleone – Milan, Italie – 8.500 euros du mètre carré/an

31 via montenapoleone kazecoAvec une hausse de 13,3% sur l’année, la via Montenapoleone enregistre elle aussi une belle montée de ses valeurs locatives. Là aussi, la demande des enseignes de luxe combinée au manque d’emplacements disponibles suffit à provoquer l’irrésistible envolée des prix.

 

  1. Ginza – Tokyo, Japon – 8.120 euros du mètre carré/an

31 ginza kazeco

4ème du classement en 2012, 5ème en 2013, 7ème aujourd’hui, Ginza accuse d’année en année un recul croissant de ses valeurs locatives. Cycle déflationniste et monotonie de l’activité économique japonaise semblent avoir pesé sur l’attractivité de l’artère tokyoïte.

 

  1. Myeongdong – Séoul, Corée du Sud – 7.942 euros du mètre carré/an

31 myeongdong kazecoL’augmentation de 17,8% des valeurs locatives sur l’année traduit à elle seule le succès de cette avenue commerçante particulièrement appréciée des habitants de la capitale coréenne. Boutiques de luxe (Louis Vuitton, Gucci, Dior), grands magasins spécialisés dans les articles démarqués à prix bas (Migliore, Hi Harriet), petites boutiques, cafés, restaurants et même vendeurs ambulants cohabitent encore à Myeongdong pour faire du quartier l’un des plus animés, mais aussi l’un des plus prisés de la capitale.

 

  1. Bahnhofstrasse – Zurich, Suisse – 7.456 euros du mètre carré/an

31 bahnhofstrasse kazeco

Septième l’an dernier, la rue aux enseignes de prestige (Armani, Bulgari, Chanel, Hermès, Prada, Rolex…) recule de deux places au classement de cette année.

 

   10. Stoleshnikov – Moscou, Russie – 4749 euros du mètre carré/an

31 stoleshnikov kazeco

Douzième l’année dernière, l’artère moscovite fait désormais son entrée dans le top 10. Connue pour ses boutiques de prestige et ses clients russes fortunés, elle est également le siège des grandes enseignes du luxe française, à l’image de Cartier, Dior, Hermes, Chaumet, Louis Vuitton ou Chanel, qui y ont tous installés leurs boutiques.