Les dangers sur Internet

Arnaques et fraudes sur le Net

Compte tenu de l’évolution technologique et des nouveaux moyens de communication il est apparu une nouvelle forme de délinquance que l’on peut qualifier de « délinquance astucieuse ».

Internet a modifié nos habitudes et aujourd’hui il est quasiment impossible de pouvoir acheter, par exemple un billet d’avion sans passer par internet et sans donner ses coordonnées bancaires.

Les grandes entreprises ne sont pas à l’abri des fraudeurs et ce, malgré les meilleures protections mise en place, car les fraudeurs sur internet font preuve d'intelligence afin de  présenter des pièges toujours plus sophistiqués et recueillir les coordonnées bancaires des usagers.

Les pièges les plus fréquemment rencontrés sont les suivants :

Le pharming

L'objectif de cette fraude est de diriger à l’insu du client, ce dernier vers un site frauduleux pour recueillir des informations confidentielles.

Contrairement au phishing, l'internaute saisit correctement l'adresse du site d'origine dans son navigateur, mais un virus installé préalablement sur l'ordinateur le détourne à son insu vers un site frauduleux.

Il est donc essentiel de tenir l’antivirus de votre ordinateur à jour.

Le logiciel malveillant

Le logiciel malveillant, appelé « malware » en anglais, est un logiciel développé pour nuire intentionnellement à un système informatique, ou pour en recueillir des données à l'insu de l'utilisateur. Ces « malware »  peuvent être notamment  des virus, des vers ou des chevaux de Troie. Malheureusement, l’intelligence des « délinquants » ou « malveillants » évolue avec l’évolution technologique et il est quasiment impossible de pouvoir se protéger de manière radicale.

Il est donc important d’avoir outre son antivirus à jour, de vérifier que son « pare-feu » fonctionne normalement.

Le phishing

Cette technique est très utilisée par les délinquants, elle  vise à vous faire croire à la véracité du site qui vous annonce que vous avez un problème sur votre compte bancaire ou votre paiement. Ainsi les messages imitent des sites institutionnels pour tenter de recueillir des  informations confidentielles.

De même, vous serez peut-être incité par des e-mails relatifs à des loteries fictives vous signifiant que vous êtes le gagnant d’une somme importante, cependant pour percevoir le gain, vous devrez alors communiquer vos coordonnées bancaires personnelles. Vous pouvez aussi recevoir des e-mails sollicitant votre aide pour procéder à des transferts de fonds ou bénéficier d’un avantage comme une voiture dont les parents d’un malheureux décédé veulent se débarrasser moyennant le prix du transfert du véhicule. Vous serez même peut être démarché téléphoniquement par un avocat …qui vous donnera l’assurance du sérieux de l’opération… !! Ou une personne vous demandera d'utiliser votre compte en banque pour faire transiter une somme très importante en vous promettant un pourcentage.

Ces escroqueries sont très bien rodées et demandent de la part des utilisateurs d’internet une vigilance accrue.

Pour vous protéger contre le phishing, lisez bien le message, son contenu, l'adresse de l’expéditrice et ne faites confiance sous aucun prétexte à des personnes sollicitant vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte bancaire.

 

La Rédaction