Consommation

Les colorations végétales

Se faire belle (ou beau), oui mais pas à n’importe quel prix !?

A une époque où chacun prend enfin conscience de l’importance de son bien-être et du respect de la planète, il est primordial d’utiliser des produits naturels et de qualité.

Ainsi, les formules de coloration capillaire ont dernièrement connu une véritable révolution qui vaut le détour. Décryptage…

Couleur = danger ?

kazeco coloration3Pourquoi changer de couleur ? Les motivations de chacun sont diverses : être dans la tendance, l'envie de renouveau, couvrir ses cheveux blancs… Peu importe, il faut pouvoir se faire plaisir avec bienveillance et respect ! Jusqu’à très récemment n‘étaient commercialisées que les colorations dites « chimiques ». Bien qu’elles soient vendues et utilisées par un grand nombre de consommateurs, leurs compositions étaient (et sont toujours) sujettes à polémique. Régulièrement, des composants sont dénoncés pour leur dangerosité par les autorités sanitaires et sont ajoutés à une nouvelle « liste noire »... Les ingrédients tels que conservateur,  ammoniaque, oxydant, colorant… peuvent s’avérer à la fois néfaste pour l’environnement mais aussi pour l’organisme humain (émanations, ingestion par la peau..) en provoquant des allergies et -à plus ou moins long terme- abîmer vos cheveux en altérant leur structure (ce qui donne un « effet paille »).

Les seules colorations respectables sont celles élaborées par les laboratoires cosmétique bio qui s’efforcent de mettre au point des formules plus douces et respectueuses.

Coloration chimique VS végétale

kazeco coloration4Le processus d’une couleur chimique est simple : dans un salon utilisant des produits industriels classiques, les ingrédients vont dans un premier temps ouvrir les écailles du cheveu, pénétrer la fibre capillaire et la décolorer (c’est la péroxydation). Le cheveu perd alors sa pigmentation (sa couleur naturelle) et devient blond ou blanc. A ce stade, il est complètement dénaturé. Il faut ensuite repigmenter la fibre capillaire en posant la nouvelle couleur.

Au fil des semaines et des traitements, les cheveux deviennent ternes, cassants et difficiles à coiffer !

kazeco coloration2

Avec la coloration végétale, aucune agressivité n’est permise ! Les pigments naturels sont extraits de plantes et à l’inverse de la coloration chimique, ils ne pénètrent pas mais adhèrent à la fibre capillaire en l’enrobant et la gainant. Selon la technique du coloriste  et les produits utilisés, il peut aussi faire un traitement à base d’argile. Dès la 1ère séance, les résultats sont visibles et palpables : une chevelure plus épaisse, plus soyeuse, plus volumineuse et résistant davantage aux agressions extérieures. La durée de vie de la couleur est aussi plus importante. Les ingrédients utilisés étant d’origine naturelle, il n’existe aucun danger sanitaire. Les 2 seuls bémols : le temps de pose est un peu plus long par rapport à la coloration chimique et la palette de nuances est plus réduite.

kazeco coloration45pngCe petit comparatif devrait motiver les dernier(e)s adeptes de la coloration chimique à tester la végétale. Elle ne présente que des avantages ; les résultats sont quasi immédiats et réels ; au fil du temps, vos cheveux vous diront MERCI !  Après l’avoir essayée , vous  ne reviendrez plus jamais à la chimique… Comment ? Vous l'avez déjà adoptée ? Dites-nous tout (salon, techniques, résultats...) !!

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr

 

Salon de coiffure pratiquant la coloration végétale Centre de Bien-être de la Poterie - 42/44 rue Ramié, 06220 VALLAURIS