Les Brèves de BoursEco

Les Breves du 20.11.2014: la télé devient le 2ème écran, Spotify en forme, un manège sensationnel

Bonjour à tous,

kazeco us jobsAprès la forte baisse du chômage aux Etats-Unis, le taux est passé est de 12%  de la population active à 2009 à 5.8% le mois dernier, c’est au tour des salaires de connaitre un frémissement à la hausse. Le marché de l’emploi américain se situe en effet à un point pivot où les entreprises recrutent en offrant une prime sur le salaire de base ou en augmentant les paies de leurs employés pour les retenir. Il serait grand temps car l’augmentation des revenus de salaires n’a été que de 0.7% en moyenne durant les 5 dernières années. On souhaite en Europe et en France un jour de retrouver ce type de préoccupation.

kazeco second screenLe rôle de second écran après la télévision devait être joué par notre smartphone et/ou notre tablette. Sauf qu’une étude commandée par l’agence digitale Flurry montre que le temps passé sur les 2 supports est aujourd’hui équivalent et même qu’au 3ème trimestre 2014, le smartphone ou la tablette ont supplanté la télé. Les annonces publicitaires vont donc continuer à se déplacer vers ces supports même si l’écran noir reste encore privilégier pour les campagnes d’envergure. Il n’empêche, la mise au point de publicités sous forme de vidéo et adaptées au format du smartphone va intensifier le mouvement déjà en route.

kazeco spotify1Spotify, leader de la musique en streaming, a annoncé vouloir recruter entre 500 personnes pour se développer dans de nouveaux pays. Les abonnements payant sur la plateforme se multiplient et le site d’origine suédoise est déjà rentable en France. Récemment l’artiste Taylor Swift avait défrayé la chronique en estimant que les sites de streaming ne donnaient pas assez de compensations aux artistes. Depuis 2008, Spotify a toutefois reversé un cumul de 2 milliards de dollars en royalties. Déjà présent dans 58 pays, le site de streaming développe des forfaits très attractifs notamment sur le mobile pour monétiser sa forte audience.

kazeco arevaQuel gâchis ! Certes, notre ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a réagi hier dans la soirée pour réaffirmer que « l’Etat prendra toutes ses responsabilités » concernant Areva.  La France ne peut se passer du spécialiste du nucléaire confronté à de fortes turbulences. Les décalages du redémarrage du nucléaire au Japon et surtout le retard dans l’EPR ont obligé le groupe à suspendre toute perspectives financière pour les 2 années à venir. Résultat, -15% en bourse hier et une probabilité significative de recapitalisation. Les problèmes de gouvernance de l’entreprise depuis des années sont un autre élément de l’effondrement de la valeur qui a perdu 70% de sa valeur sur 5 dernières années.

kazeco toilette pays emergentsSelon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a toujours 1 milliard d’humains sans accès à des toilettes. Conséquence, les maladies transmissibles se transmettent facilement. Au Libéria par exemple, près de 50% des 4.2 millions d’habitants n’ont pas de sanitaires, idem pour la Sierra Leone dans des proportions moindres.  Certes, des progrès ont été accomplis pour disposer de l’eau potable mais il est encore incroyable qu’en Afrique Subsaharienne, par exemple, 25% de la population fait ses besoins en plein air et excusez-moi du propos. D’autant que les fabricants de toilettes ont fait d’énormes progrès de productivité grâce à l’innovation.

A suivre

kazeco gapCôté macro, les chiffres préliminaires de l’activité économique en novembre vont sortir en Chine (sorti à 50 en dessous des estimations),  dans la zone euro et aux Etats-Unis où des statistiques sur l’immobilier viendront compléter le tableau. Côté entreprises, à noter les résultats de ThyssenKrupp en Allemagne et encore des distributeurs américains comme Best Buy, Gap et Dollar Tree. Hier la séance en Europe a été attentiste, le Cac40 a gagné 0.09% à 4266 points tandis que le SP500 a perdu 0.15% après  les minutes de la FED. Ce matin, la tendance est plutôt à la baissse après le chiffre de l'activité économique en Chine.

kazeco fruits et legumesA-t-on confiance en nos produits alimentaires ? En ce qui concerne les fruits et les légumes, les Français répondent massivement par l’affirmative (9/10) selon une enquête réalisée par TNS Sofres, les estimant de bonne qualité car non transformés. En contrepartie, ces produits sont considérés comme trop onéreux pour 60% des sondés. 3 Français sur 4 privilégient également les marchandises cultivées localement ou dans la région. Les produits préparés, surgelés ou en conserve jouissent d’une confiance moins établie.

kazeco laurel et hardyAvis aux amateurs, Laurel et Hardy vont revenir au cinéma. Le film intitulé Stan et Ollie sera concentré sur une tranche de vie de ce duo si célèbre lors de leur passage en Angleterre dans les années 1953/1954. Leur époque faste était passée, ils étaient plutôt en difficultés financières suite à des droits mas négociés. Mais le film devrait surtout s’attacher à décrire leur complicité et leur vie en dehors des plateaux. On ne connait pas encore le nom des acteurs qui redonneront de la vie à cette paire mythique du cinéma comique en noir et blanc.

kazeoc manegeSi vous êtes amateurs de sensations extrêmes, voilà une attraction qui risque d’attirer votre attention. A Orlando, en Floride, un projet se concrétise pour construire le manège Skyscraper en projetant de proposer les montagnes russes les plus hautes du monde. Pour  vous donner un avant-goût, voici la vidéo  mise sur YouTube  en simulation graphique : Skyscraper . Le  chantier devrait être terminé, sécurisé et ouvert au public d’ici 2016.

Bonne journée et bonne chance

On est rassurés pour Jules Bianchi, le pilote de F1, on lui souhaite un bon rétablissement auprès de ses proches à Nice.

Julien Abitbol

La phrase du jour: "N'ayez pas peur d'être heureux, c'est juste un bon moment à passer"  - Romain Gary