Les Brèves de BoursEco

Les Breves du 18.11.2014: les sites de jeux vidéo convoités, Uber et Spotify ensemble,

Bonjour à tous

kazeco french economyLes Français intéressés par l’économie ? Oui pour 61% d’entre eux selon un sondage TNS Sofres commandé par la Banque de France. Ils se sentent plutôt bien informés sur le sujet même si le contenu n’est pas toujours compréhensible. Les sujets d’intérêt sont d’ailleurs divers comme la situation des Finances publiques, la protection sociale et son financement ou la hausse des prix. Cependant, la majorité (56%) des personnes interrogées est plutôt pessimiste pour l’avenir alors que dans le même temps, ces mêmes personnes sont plutôt optimistes pour leur situation personnelle. Encore un paradoxe certes et pour relancer la machine économique, les sondés préconisent essentiellement d’augmenter les bas salaires et de baisser les impôts des ménages.

kazeco baker huguesGrande opération de rapprochement dans le secteur des entreprises parapétrolières puisque l’américain Halliburton tente de mettre la main sur son concurrent Baker Hughes pour 34.6 milliards de dollars. Même si la combinaison permettrait au groupe fusionné de se rapprocher du n°1 Schlumberger, une clause importante d’un montant de 3.5 milliards est prévu si l’opération ne pouvait pas se concrétiser en raison d’un refus des autorités de la concurrence. Cependant, Halliburton est assez dans la réussite de l’opération.

kazeco gameoDécidemment, les sites de jeux vidéo attisent toutes les convoitises. Webedia, qui appartient au holding français Fimalac se porte en effet acquéreur de Gaméo consulting qui édite le site millenium.org, offrant des informations sur les jeux, des test et des programmes en direct. Webedia en est à sa 2ème acquisition dans le secteur cette année après avoir racheté jeuxvideo.com en juin dernier. Il y voit en effet un développement très significatif dans les années à venir et entend donc se positionner au plus vite parmi les acteurs majeurs du jeu vidéo.

A suivre


kazeco home depotAux Etats-Unis, le géant du bricolage Home Depot et le fabricant de matériel médical Medronic dévoileront leur résultat. Côté macro, l’indice de confiance allemand ZEW (indice des milieux financiers) est attendu à 11h tandis qu’aux Etats-Unis, un indice de l’évolution des prix de l’immobilier sortira tout comme les prix à la production. Hier, la séance avait mal débuté suite à l’annonce d’une récession technique au Japon (2 trimestres consécutifs de baisse d’activité ) pour se reprendre en fin de journée. Le cac40 a finalement gagné 0.56% à 4226 points et le SP500 a clôturé à 2041 points (+0.07%)  malgré un recul inattendu de la production industrielle au mois d’octobre.  Ce matin, la tendance est à a légère hausse.

kazeco uber spotifyTrès prochainement, si vous faites appel aux services de voiturage Uber, vous pourrez choisir la musique que vous désirez écouter via l’application Spotify. Les 2 entreprises ont en effet conclu une alliance et doit être initiée dès ce vendredi dans 10 grandes villes comme New York, Los Angeles ou Toronto avant de s’étendre aux 70 villes où Uber est implanté. A cette occasion, des artistes en live viendront même interpréter un morceau dans certains véhicules. Pour Spotify, cela permettra d’atteindre de nouveaux abonnés alors que le service de musique en streaming est déjà présent dans 64 pays.

kazeco freedentLe chewing gum sans sucre est un vrai moyen de remplacer la brosse à dent si celle-ci n’est pas à disposition. Ce que révèle en effet une étude commandée par Wrigley (filiale du groupe Mars) qui commercialise le fameux Freedent. 65% des sondés ont en effet envie de mâchouiller dans le but d’avoir une haleine propre essentiellement. Le chewing gum Freedent a été commercialisé pour la 1ère fois en 1987 et reste plébiscité par les consommateurs en particulier après un repas ou avant un rendez-vous amoureux.  La marque est d’ailleurs partenaire de l’Union Française Bucco Dentaire depuis 1989.

kazeco coorpacaddemyVoilà qui va donner des encouragements aux concepteurs de cours en ligne. La société suisse Coorpacademy a levé 3.2 millions d’euros pour financer son développement. Spécialisée dans les « Mooc », ces fameuses formations en ligne, pour les entreprises, la start up propose toute une série de cours et de contenus on line en collaboration avec l’Ecole de Polytechnique de Lausanne. Elle a déjà conçu plus de 1000 vidéo et compte plus de 20 000 abonnés alors que la société a été créée en 2013. Déjà rentable, Coorpacademy a la volonté de recruter de nouveaux talents pour se développer à l’international dès 2015. Avis aux amateurs.

kazeco cheeseLa Fédération Internationale du Fromage a sorti son classement sur les plus grands consommateurs de fromage au monde. Sans surprise, la France se classe au 1er rang avec 25.9 kilos consommés devant l’Islande et la Finlande. L’Italie n’est que 7ème tandis que les Pays-Bas, le fameux « autre pays du fromage » est à la dixième position. A noter également que de nombreux pays asiatiques ont une consommation encore très faible dont la Chine même si les volumes d’importations ont augmenté de 22% sur l’année écoulée. Il pourrait ainsi y avoir une opportunité de développer cette filière en faisant aimer aux Chinois, gruyère, emmental et autre vacherin.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?  » Charles de Gaulle