Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 31.10.2014: l'économie US en forme pour Halloween, livrer peut rapporter et Route du Rhum

Bonjour à tous

kazeco us ecoCroissance économique aux Etats-Unis plutôt soutenue au 3ème trimestre. Le chiffre sorti hier en première estimation (il ne prend que 2 mois d’activité soit juillet et août) donne une activité un progrès de 3.5% en rythme annuel ; les estimations tablaient sur une progression du PIB de 3%. Les exportations et les investissements non résidentiels expliquent en grande partie ce bon chiffre, et dans une moindre mesure, la consommation. De quoi conforter la Fed dans son choix d’arrêter les mesures non conventionnelles à l’économie dans son communiqué de mercredi soir.

kazeco postmatesLivraisons à domicile, un business d’avenir ? En tous cas aux Etats-Unis, la société Postmates qui vient de lever 23 millions de $ se développe très fortement grâce à un réseau de 5000 sous-traitants indépendants. L’engagement de Postmates est de faire livrer à domicile pratiquement tout à n’importe quelle heure et 60 minutes après la commande effectuée le plus souvent via l’application. Certains sous-traitants y voient un complément de revenus non négligeable et pour Postmates, c’est une façon de mieux maitriser les coûts. Les poids lourds du secteur de l’Internet se sont d’ailleurs penchés sur ces opportunités notamment avec les services Amazon Fresh et Google Express.

A suivre

kazeco bnpCôté Entreprises, les banques BNPParibas et Banco Popular en Espagne publieront leurs chiffres alors qu’aux Etats-Unis, les pétrolières Chevron et Exxon Mobil donnent leurs résultats. Côté macro, les ventes de détail en France, en Allemagne et aux Etats-Unis feront l’actualité ainsi qu’un chiffre de l’activité dans la région de Chicago. Hier la séance en Europe a été volatile mais finit sur une hausse grâce au marché américain. Le Cac40 gagne 0.78% à 4141 points et le SP500 retourne à l’abordage des 2000 points en finissant à 1994 points (+0.62%). A noter, la forte baisse du pétrole et de l’or, en dessous des 1200 $ l’once. Ce matin, la tendance est à la continuité de la hausse.

kazeco vivarteDeux dirigeants de grandes entreprises débarqués en 48 heures. Chris Viebacher, patron de Sanofi, a été sèchement démis de ses fonctions mercredi dernier après la présentation des résultats du 3ème trimestre et de profondes divergences avec le conseil d’administration. Et hier, c’est au tour de Marc Lelandais, PDG de Vivarte (ex groupe André) de perdre son poste. Cette fois, les fonds d’investissement qui sont devenus propriétaires du groupe possédant notamment Naf Naf, Kookaï ou Chevignon, sont à la manœuvre et veulent des mesures énergiques pour relancer la rentabilité de Vivarte.

kazeco smartbandMicrosoft suit notamment Apple et Google sur le segment de la santé. Le géant de Seattle lance en effet le « Microsoft Band » bracelet connecté permettant de surveiller sa forme et son sommeil. Ce bracelet est compatible avec la majorité des smartphones et comporte des capteurs enregistrant le rythme cardiaque, le nombre de calories brulées et l’intensité du sommeil. En complément, Microsoft a présenté bien sur l’application « Microsoft Health » permettant de stocker des données et de recevoir des conseils pratiques.

kazeco halloweenCe week-end c’est la traditionnelle fête d’Halloween aux Etats-Unis et dans le monde. Les américains en sont vraiment friands ayant dépensé 68 milliards de $ pour cet évènement sur les 10 dernières années. Les costumes, les bonbons ainsi que les décorations sont les principaux postes de dépenses alors que les recettes de cuisine sont également légion ces jours-ci.  Et les américains habillent même leurs animaux; le top 3 des costumes « animaliers » est occupé par la citrouille en pole position suivie du hot dog et du diable.

kazeco orson wellsAprès des années d’attente, le dernier film d’Orson Wells pourrait finalement être projeté bientôt. C’est une compagnie de production de Los Angeles qui a acheté les droits de The Other Side of the Wind même si celui-ci est inachevé. La 1ère projection pourrait avoir lieu le 06 mai prochain, date du centième anniversaire du réalisateur-acteur.  Orson Wells est décédé en 1985 et a notamment réalisé ce monument du cinéma qu’est Citizen Kane.

kazeco route du rhumCe weekend end aura lieu le départ de la dixième édition Route du Rhum avec 91 bateaux inscrits, record absolu. 6560 kms sont à parcourir (3542 milles nautiques) entre le port de Saint Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Jean Galfione, ancien médaillé olympique à la perche participe à cette grande fête de la voile alors que 10 nationalités différentes seront représentées. Pratiquement 2 millions de spectateurs sont attendus pour le départ dimanche 2 novembre.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : Le métier de croque-mort n’a aucun avenir, les clients ne sont pas fidèles – L.P. Fargue