Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 31.03.2015: essor des vêtements connectés, Facebook ambitieux en Chine, Amazon partout!

Bonjour à tous

kazeco greece and germanyLe gouvernement allemand a revu ses prévisions de croissance à  la hausse pour 2015, l’inflation se stabilise et malgré la défaite des socialistes au pouvoir, la France continue de profiter de conditions d’emprunt propres à favoriser son budget. Elle a en effet émis par exemple de la dette à un an à un taux négatif de -0.16% avec une demande presque 4 fois supérieure à l’offre et donc un montant de 1.3 milliard d’euros. Pourtant les négociations grecques n’ont toujours pas abouti et de nombreux blocages demeurent encore même si l’ambiance semble bien plus apaisée que la semaine dernière. Le 1er ministreTspiras cherche un compromis honorable selon son discours d’hier soir devant les députés grecs.

kazeco vetement connectéLe prêt-à-porter électronique c’est parti ! Selon le cabinet IDC, plus de 45 millions d’accessoires vestimentaires seront vendus cette année et leur nombre va encore tripler d’ici 4 ans. Ce sont essentiellement les appareils conçus pour les poignets qui sont privilégiés. Il est certain que la prochaine sortie de l’Apple Watch d’Apple le 24 avril prochain devrait donner un coup d’accélérateur même si pour le moment, les bracelets d’entrainement ont constitué le plus gros des ventes enregistrées. Cependant, les vêtements connectés du type tee-shirt, comme l’a inauguré d’ailleurs Ralph Lauren au dernier US Open de Tennis mais aussi les chaussettes ou les chapeaux devraient connaitre la plus forte croissance dans les années à venir. Si vous avez une idée originale dans le domaine, c'est le moment de vous lancer!

kazeco facebook chinaUn des prochains relais de croissance de Facebook pourrait bien être la Chine. Le réseau social est en train de renforcer ses liens avec de nombreuses entreprises chinoises faute de pouvoir cibler les particuliers puisqu’il y est interdit depuis 2009. L’objectif est d’inciter les sociétés de l’Empire du Milieu à se servir de Facebook pour lancer des campagnes de communication. Pour ce faire, le réseau s’appuie sur ses utilisateurs actifs (1.39 milliard chaque mois) mais également sur son patron Marck Zuckerberg qui posté par exemple un message en mandarin à l’occasion du nouvel an chinois. Twitter, qui n’a pas non plus le droit d’opérer en Chine, tente également d’attirer les entreprises chinoises pour faire du « micro-blogging » publicitaire.

kazeco health care2Journée record pour le nombre de transactions financières dans le secteur de la santé. En effet ¼ des opérations depuis le début de l’année (75 milliards $) se sont concrétisées ce lundi, essentiellement aux Etats-Unis. La palme revient à Unitedhealth qui rachète Catamaran Corp (pour 12.8 milliards $) dans la gestion des médicaments vis-à-vis des professionnels de la santé et des pharmacies. Teva (dont nous parlions hier même dans cette chronique) met la main sur Auspex Pharmaceuticals pour 3.1 milliards $ pour se renforcer dans les traitements neurologiques. Et 2 autres transactions ont encore lieu pour des montants moins importants. En réalité, c’est souvent une course contre la montre dans ce secteur car une fois la cible identifiée, il est indispensable pour ne pas se faire souffler la proie par un concurrent.

A suivre

kazeco orpeaNéopost, le spécialiste des machines à affranchir, et Orpea, acteur majeur des maisons de retraite seront les sociétés françaises qui publieront leurs résultats tout comme Pirelli bientôt sous pavillon chinois. Coté macro, les chiffres de la consommation sortiront en France et en Allemagne tout comme le taux de chômage Outre-Rhin. On suivra également l’inflation en zone euro. Aux Etats-Unis, un indice de prix de l’immobilier ainsi que le niveau de la confiance des consommateurs seront dévoilés. Hier, le retour à la hausse a été généralisé grâce aux propos du gouverneur de la Banque Chinoise pouvant laisser présager des mesures d’aide à l’économie. Le Cac40 a gagné 0.98% à 5083 points tandis que le SP500 a regagné 1.22%. A noter ce matin que l’indice de l’Asie Pacifique est en hausse de 0.5% lui permettant d’afficher une hausse trimestrielle de 6.8%.

kazeco pielPour les amateurs de cinéma, vous vous souvenez peut être du film de Pedro Almodovar, Piel que habito dans lequel un chirurgien voulait créer une nouvelle peau pour sa femme. La fiction a pratiquement dépassé la réalité puisqu’un patient âgé de 45 ans et qui souffrait d’une malformation du visage depuis 20 ans a reçu une greffe de la partie inférieure du visage, du cou, de la bouche et de la langue et du pharynx qui a nécessité l’intervention de 45 professionnels. L’opération a duré plus de 27 heures alors que le centre hospitalier concerné, le Vall d’Hebron s’était déjà rendu célèbre pour avoir initié une greffe complète du visage en 2010. L’Espagne est le pays où le plus grand nombre de greffes légales sont opérées en raison d’un taux très significatif de dons d’organes.

kazeco continentalLe retour d’une voiture prestigieuse. Le constructeur américain Ford va en effet prochainement dévoiler une nouvelle mouture de son modèle haut de gamme, la Lincoln Continental dont il avait cessé la production en 2002. Pour la nouvelle série, les pays favorisés seront les Etats-Unis et la Chine où ce modèle a conservé un certain attrait. C’est surtout la volonté pour Ford de positionner la marque Lincoln sur le haut de gamme et dynamiser ses ventes avec un plan d’investissement global de 2.5 milliards $. Pour le moment, la marque reste loin derrière Mercedes, Audi ou Cadillac. Le plan est très ambitieux puisqu’il prévoit des ventes de 300 000 véhicules Lincoln d’ici 2020 soit trois fois plus qu’actuellement.

kazeco home servicesAlors que Kingfisher renonce finalement au rachat de Bricorama essentiellement dû au fait que 60 magasins devaient être cédés dans l’opération, la distribution fait tout pour attirer plus de clients. Darty par exemple, propose un service de livraison le jour même pour une commande passée avant 16h  (pour le moment Paris et Lyon). Quant à Amazon, il multiplie le nombre de prestation de services en lançant officiellement sa plateforme d’artisans prestataires de services (pour le moment aux Etats-Unis) de services de plomberie à l’entretien d’un jardin en passant par des cours de piano. L’incontournable du Net, c’est l’objectif de Jeff Bezos, son patron depuis des années.

Bonne journée, bonne chance et soyons performants

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Le visage est le miroir du cœur » - proverbe français.