Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 31-12.2014: 10 stats pour une bonne fin d'année

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

Un format particulier pour ce dernier jour de 2014. Chaque mardi et vendredi, depuis la création de Kazeco, nous avons publié, les 10 chiffres immanquables y compris hier, vous pouvez les retrouver ici

Pour cette dernière des Brèves de 2014 ; voici 10 statistiques, parmi tant d’autres, qui serviront certainement de base pour bien envisager 2015

kazeco oil387.2 millions de barils : c’est le stock de pétrole présents aux Etats-Unis sans compter les réserves stratégiques et il s’agit du plus haut niveau depuis 1982, date des 1ères publications de cette statistique. Le prix du baril aurait donc encore un potentiel à la baisse bien que limitée. Comme nous l’avons relayé c’est une aubaine pour le consommateur et un ajustement majeur pour les pays producteurs et les entreprises pétrolières dans leur ensemble

kazeco us dollar1.2150 : c’est le niveau  du dollar contre l’euro. La monnaie unique s’est donc dépréciée de 11.7% par rapport à son niveau de début d’année, cela donne un bol d’air aux valeurs exportatrices de la zone euro. Les objectifs des stratèges pour 2015 militent pour une poursuite de ce mouvement vers des niveaux de 1.15/ 1.17. Attention toutefois, les prédictions sur les changes sont souvent démenties. Ce dollar fort pourrait également susciter de l’appétit des sociétés américaines pour lancer des offres de rachat sur des entreprises européennes.

kazeco greece12.2%: le taux de rendement à 3 ans de l’obligation grecque. Des élections anticipées vont avoir lieu en Grèce au mois de janvier, l’aide du FMI est suspendue ; pour autant va-t-on revivre le psychodrame grec d’il y a 3 ans ? Les marchés pourront chercher à se faire peur un temps, mais 2015 n’est pas une année d’élections majeures en Europe ; on peut donc imaginer que les instances européennes feront tout pour éviter un redite de la crise grecque. Pour une revue des risques de marchés, notre économiste en chef Christian Parisot a publié 2 articles sur le sujet, à retrouver ici et .

kazeco china209 : niveau de la qualité de l’air à Pékin (plus c’est haut moins c’est bon). Alors que nombre d’économistes s’interrogent sur la croissance de la Chine pour les années à venir, le pouvoir en place a bien l’intention de changer de régime de croissance vers plus de social et moins de pollution. La Chine investit également considérablement à l’étranger, en Afrique, en Europe de l’Est et garde des capacités de financement pour soutenir son économie en cas de ralentissement trop prononcé ; la baisse du pétrole constituant par ailleurs une bonne nouvelle.

kazeco us workers5.8%: c’est à la fois le taux de chômage de la population active aux Etats-Unis, il était à 12% en 2009, mais aussi et malheureusement l’augmentation du nombre de chômeurs en France sur l’année 2014. 3.48 millions de français sont concernés. Même si les prévisions ne sont pas très positives pour les 1ers mois de 2015, espérons un mieux d’ici quelques trimestres. Les différentes mesures annoncées tant au niveau européen que national devraient porter leurs fruits même s’il reste indéniable que le « choc de confiance » n’est pas encore au goût du jour.

kazeco cac40-1.17% : c’est la performance du CAC40 avant la dernière séance de l’année. Les prévisionnistes avaient envisagé une année plutôt positive pour les actions françaises mais de nombreux « pouids lourds » de la cote ont pesé comme Total (-4.5%), Sanofi (-2.75%) ou les valeurs bancaires comme BNP et Socgen. Au niveau global, exprimé en dollars, l’indice Monde a progressé de 4.3% avec des performances intéressantes d’Israël (+20%) et des Etats-Unis (+8.3%). A l’inverse, la Russie (-45%), le Portugal (-38%) ou la Grèce ont enregistré des performances très décevantes.

kazeco orange+ 57% : la hausse de l’action Orange, en tête du palmarès du CAC40 sur cette année 2014. La stabilisation de la performance commerciale et des marges ont satisfait les investisseurs. En 2ème position, Valeo gagne 29% après la hausse de 120% enregistrée en 2013. Beau retour également de Veolia qui reprend 25% cette année. A l’inverse, Arcelor Mittal reste le cancre avec une baisse de 29.6% suivi de près par Technip, société parapétrolière qui prend de plein fouet la baisse du pétrole malgré sa qualité intrinsèque. Enfin Airbus finit l’année avec difficultés avec une baisse de 26.5% suite aux problèmes commerciaux rencontrés avec son gros porteur A380.

kazeco alibaba225 milliards de dollars : le montant de l’introduction en bourse d’Alibaba, nouveau record en la matière à l’automne dernier. Les introductions en bourse devraient continuer à un rythme soutenu au moins au cours du 1er semestre après la belle moisson de 2014. Quelques ratés également comme par exemple Viadeo qui a perdu plus de 50% par rapport à son cours d’introduction.

kazeco transformers1 087 millions $ : montant des recettes mondiales du film Transformers en tête du box office mondial suivi des Gardiens de la galaxie et de Maléfique. Pourtant l’été a été plutôt mauvais pour le cinéma américain avec peu de succès probants. En France, mention spéciale pour la comédie Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu avec plus de 12 millions d’entrées suivie de Supercondriaque loin derrière (5.3 millions) et de Lucy (5.2 millions) avec la superbe Scarlett Johannson. 2015 s’annonce toutefois sous de beaux auspices avec notamment la sortie du nouveau James Bond, la suite de Jurassic Park ou de la saga Star Wars.

kazeco streaming30% : estimation de la part de la musique écoutée en streaming dans les pays développés. Spotify et ses rivaux ont défrayé souvent la chronique en attirant toujours plus d’utilisateurs. Il s’agit pour 2015 de conquérir les marchés émergents où la tâche est plus ou moins ardue selon les zones géographiques. Par ailleurs, les offres commerciales toujours plus agressives devraient attirer encore de nombreux utilisateurs dans nos régions également. A lire sur cette rubrique, le très bon article de David Gurn sur le Web 2 français et l'exception culturelle française.

Pour la partie sportive, nous vous proposons de lire l’excellente rétrospective de la rubrique Sport et Economie, ici.

Bonne journée et bon dernier jour de 2014…

 kazeco 20150

Julien Abitbol

La phrase du jour : «si demain tu n’es pas meilleur qu’aujourd’hui, quel besoin as-tu de demain ? » Nahman de Braslav

 

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2