Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 30.12.2014: solide comme une danoise,Xiaomi ambitieuse, Aston Martin espère rebondir

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous,

kazeco novo nordisk14 ans à la tête d’une société et une performance remarquable. Rebien Soerensen, pdg de Novo Nordisk, cherche donc un successeur après 2 septennats de grande qualité. Très présente notamment pour les traitements contre la maladie du diabète, l’entreprise pharmaceutique danoise a mis également au point un traitement contre l’obésité qui vient d’être validée aux Etats-Unis. Le rendement boursier est exemplaire : 900% depuis l’an 2000 dividendes inclus et encore une hausse de 17% pour cette année. Qui plus est, totalement en phase avec la hausse annuelle du chiffre d’affaires de 14 % en moyenne sur la dernière décennie. Beau challenge à relever pour le futur successeur.

kazeco alibabaLa contrefaçon est un fléau pour les sites de e-commerce et Alibaba, plus grande introduction en bourse de 2015 (25 milliards de dollars levés) ne lésine pas sur les moyens. Il a investi près de 160 millions $ pour ne pas se laisser abuser par des milliers d’offres douteuses sur son site et a l’intention de renforcer encore ses effectifs dans ce domaine pour 2015. Le géant chinois de l’e-commerce a annoncé avoir détecté plus de 1 000 cas de contrefaçon sur l’année écoulée qui ont conduit à la fermeture de près de 200 usines grâce notamment aux technologies liées à la géolocalisation. Un enjeu stratégique majeur pour la croissance du groupe et une préoccupation de tous les instants.

kazeco xiaomiEn 2015, c’est presque sûr, vous entendrez parler de Xiaomi. Au trimestre dernier, l’entreprise chinoise était déjà au 3ème rang mondial pour les ventes de smartphones et son ambition est de vendre 100 millions de téléphones portables l’an prochain avec notamment un nouveau modèle qui sera dévoilé en janvier. Il s’agit en général d’appareils de très bonne qualité proposés à des prix ultra compétitifs. Les ambitions sont mondiales et multi produits avec également des tablettes et des téléviseurs. Xiaomi a obtenu 900 millions d’euros de financements de fonds d’investissements parmi lesquels Jack Ma (Alibaba) valorisant ainsi le groupe à 37 milliards d’euros.

kazeco us real estateDes chiffres sur le sentiment des affaires seront publiés en Italie ainsi que le niveau de la  consommation en Espagne. Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs ainsi qu’une donnée sur le prix de l’immobilier sont attendues. Hier, malgré de nouvelles élections législatives en Grèce, les indices actions ont plutôt bien résisté avec un Cac40 en hausse de 0.51% à 4318 points et le SP500 a fini en petite hausse de 0.09%. A ce propos, C. Parisot, qui écrit sur notre site, a publié la 2ème partie de son analyse sur les risques pour les marchés en 2015, à lire ici. Ce matin, la tendance est plutôt mitigée alors que les certains analystes stars prévoient des changements économiques  et géopolitiques majeurs pour les prochains mois en raison du fort ajustement des prix du pétrole.

kazeco tiendas madridCette fin d’année sera particulière pour de nombreux entrepreneurs en Espagne. Même si le pays devrait connaitre sa meilleure année en termes de croissance économique depuis 2007, beaucoup de commerçants devront fermer ou se relocaliser car une loi votée en 1964 sous le régime de Franco et permettant de payer des loyers très bas y compris pour des emplacements centraux de grandes villes se termine ce 31 décembre. 65 000 entreprises seraient concernées même si d’un autre côté, cela va relancer le marché de l’immobilier commercial ibérique. De grandes marques comme H&M ou Louis Vuitton cherchent depuis des années des emplacements au centre de Madrid par exemple pour y implanter des magasins.

kazeco dysonOn a beau être un inventeur de génie, il est toujours bon d’investir dans des actifs tangibles. C’est en tous cas la réflexion menée par Sir James Dyson, inventeur en particulier du fameux aspirateur sans sac dont il fait lui-même la publicité. En effet, il possède aujourd’hui plus de terres anglaises que la Reine d’Angleterre pour une fortune globale estimée à 3.6 milliards d’euros. Très attiré par la vie à la campagne, il a également créé une fondation destinée à promouvoir notamment l’innovation dans de nouvelles techniques agricoles. Comme quoi, même en visant les étoiles on peut également avoir les pieds sur terre.

kazeco aston martinDans le monde des voitures de luxe, Aston Martin a une place particulière. La voiture référence de James Bond, apparue dans 11 épisodes et dans le prochain opus dont la sortie est prévue pour 2015 (il s’agit du fameux Spectre dont une partie du scénario a été piraté) espère certes renouer avec la croissance des ventes qui ont baissé de près de 50% sur les dernières années. Un fond d’investissement anglais a bien repris 37.5% du capital, des accords de coopération ont été signés avec Daimler mais le groupe a mis neuf mois pour retrouver un PDG recruté chez Renault-Nissan. Contrairement à ses concurrents directs, il n’est pas complètement adossé à un grand groupe comme c’est le cas pour Porsche, Maserati ou Bentley. Un mouvement à attendre en 2015 ? Affaire à suivre…

kazeco torresOutre le retour d’el Niño alias Fernando Torres dans son club d’origine, l’Atletico Madrid après un passage mitigé chez les Blues de Chelsea (transféré de Liverpool en 2011 pour 60 millions d’euros) et un début de saison raté avec le Milan AC (1 but), le « mercato » d’hiver s’ouvre samedi prochain et pourrait provoquer quelques mouvements. Le PSG, en particulier pourrait enregistrer le départ de Lavezzi, qui ne s’est jamais réellement imposé,  pour l’Inter de Milan et ainsi recruter un renfort. Les clubs anglais, ne devraient pas non plus rester les bras croisés quand on analyse les mouvements opérés sur les 10 années précédentes avec plus de 1 milliard d’euros dépensés ces dix derniers mois de janvier. La méthode des prêts de joueurs est également une solution appropriée pour des clubs aux budgets plus limités.

A suivre

Bonne journée et bonne chance pour ce dernier mardi de 2014…

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le design n’est pas lié seulement à l’apparence de l’objet mais à son fonctionnement (…) Après plus de 5 000 prototypes, je le tenais enfin : le 1er aspirateur qui ne se bouche pas »  - Sir James Dyson.

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2