Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 30.10.2014 : Ferrari en Bourse, Ingenico en forme, les chats au ciné

Bonjour à tous

kazeco janet yellenGrâce à de meilleures statistiques sur l’emploi, la Fed termine donc son fameux Quantitative Easing qui faisait partie des mesures non conventionnelles pour aider à une reprise de l’économie américaine. Janet Yellen impose son tempo, car finalement elle fait ce qu’elle dit et cela démontre également une certaine confiance dans l’économie américaine pour 2015, le dollar en est en partie l’illustration en repassant sous les 1,27 après l’annonce (1.2620 ce matin).

kazeco ferrariFiat-Chrysler a donc décidé de scinder la marque Ferrari en-cédant donc à la mode du « spin-off ». Son patron, Sergio Marchionne a annoncé la vente de 10% de la marque automobile de luxe par le biais d’une IPO (introduction en Bourse) en 2015 devant rapporter plus d’un milliard de $ de cash à Fiat ce qui permettra de réduire la dette du groupe. Les investisseurs ont apprécié avec une hausse de 11.6% de la valeur coteé depuis le 13 octobre dernier à New York (cf notre article sur le sujet dans l’Entreprise à la Une Fiat à Wall Street).

kazeco sodastreamContre mauvaise fortune bon cœur… Sodastream revoient ses ambitions différemment. La société qui commercialise des appareils pour fabriquer des sodas de différents goûts, voulait en effet concurrencer frontalement Coca-Cola et Pepsi. Si les débuts étaient encourageants, force est de constater que depuis un an les ventes et la rentabilité baissent fortement (l'action a perdu 55% depuis le 1er janvier). D’où la réorientation marketing intéressante en se focalisant sur l’eau gazeuse en y ajoutant une saveur éventuellement. Un partenariat avec Pepsi a d’ailleurs été signé sans que beaucoup de détails aient été donnés. Le salut pour Sodstream ?

 

A suivre

kazeco starbucksUne journée riche en chiffres. Côté macro, la croissance en Espagne et aux Etats-Unis au 3ème trimestre ainsi que le taux de chômage en Allemagne pour l’essentiel. Côté entreprises, Alcatel, Technip, Volkswagen, Bayer, Lufthansa et Linde pour les européennes, Mastercard, Kellogg et Starbucks pour les principales américaines. Hier, la tendance a été sans grande variation en Europe (CAC40 – 0.05%) et aux Etats-Unis.Ce matin, c'est la stabilité qui prédomine.

kazeco ingenicoQuelle belle société française a profité de chacune de ses publications de résultats en 2014 pour augmenter ses prévisions ? Une pépite comme on les aime à savoir Ingenico qui améliore ses perspectives de marge opérationnelle en raison de belles performances commerciales aux Etats-Unis notamment. Le groupe, spécialisé dans les services de paiement affiche un chiffre d’affaires de 381 millions d’euros au 3ème trimestre en progression de 16%.  En outre, les prochains salons professionnels seront encore l’occasion pour Ingenico de démontrer son savoir-faire lors de la présentation de son nouveau système d’exploitation intégrant application business et paiements sécurisés pour les commerçants.

kazeco julien clercEtre jeune à 67 ans oui c’est possible. Julien Clerc le démontre à travers son nouvel album studio, le 23ème de sa riche carrière qu’il a appelé « Partout la musique vient ». Rythmes pop, les paroles restent des fidèles comme Maxime Le Forestier ou Carla Bruni. Installé à Londres pour fabriquer cet album, l’interprète de Femmes je vous aime,  a été très inspiré par la ville et les rencontres effectuées. Une de ses filles, Vanille, est en train également d’enregistrer un disque.

kazeco lebron758$ soit pr ès de 600 euros. C’est le prix moyen des billets pour aller voir ce soir le 1er match de NBA de Lebron James de retour à Cleveland. James, avait déjà passé 7 saisons dans cette équipe avant d’aller faire les beaux jours de l’équipe de basket de Miami (2 titres gagnés en 4 saisons). Le « come-back » de la star américaine devrait permettre à l’équipe de Cleveland de figurer parmi les équipes favorites pour le titre cette saison et d’engranger de beaux revenus.

kazeco catsLe site Arte.tv propose l’émission Blow-up qui reprend un thème récurrent dans différents films de cinéma. La dernière était consacrée aux chats, par exemple le chat du méchant dans James Bond, le chat en ouverture de film comme dans Fenêtre sur cour ou encore les chats animés avec les célèbres Aristochats.  Voici le lien pour revoir cette séquence : Les chats au cinéma

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Vivre est une chanson dont mourir est le refrain » - Victor Hugo