Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 30.03.2014: la Chine au chevet de son économie, les fusions s'accélèrent, manger sain au quotidien

Bonjour à tous

kazeco chinaLa Chine va-t-elle suivre les autres grands pays développés menacés par la déflation en utilisant des mesures non conventionnelles pour relancer son économie ? En tous cas le président de la Banque Centrale Chinoise (PBOC) parle d’une vigilance accrue face à ce phénomène néfaste pour l’économie (cf. vidéo) et a reconnu que l’économie chinoise avait un peu trop ralenti. L’objectif officiel reste 7% de croissance sur 2015, le taux le plus faible depuis 15 ans alors que les taux d’intérêts ont baissé à deux reprises depuis novembre dernier. Le taux d’inflation a lui été fixé à 3%. Nul doute que la BPOC sera au chevet de son économie et a largement les moyens de la relancer via des mesures monétaires si besoin.

kazeco goldmanLes employés de Goldman Sachs ne sont lésés pour le moment. Selon le Sunday Times, les salariés londoniens de la banque (5 582 personnes) auraient été payés en moyenne 480 000 euros sur 2014 en hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Souvent décriée pour son omni puissance sur les marchés financiers, la banque américaine continue de motiver ses salariés par le biais de rémunérations supérieures à la moyenne du secteur. Ce qui n’a pas empêché d’ailleurs récemment 2 cadres brillants de la banque d’aller fonder leur propre fond d’investissement pour investir massivement au Mozambique.

kazeco net a porterAlors qu’Intel serait sur le point de racheter son compatriote Altera pour gagner des parts de marchés sur les applications liées à l’automobile et à l’industrie, les rumeurs vont bon train sur le rachat également imminent de Net-A-Porter, site de commerce en ligne pour articles de luxe propriété du groupe de luxe Richemont. Le groupe italien Yoox serait le candidat à la reprise alors qu’Amazon a réfuté les informations lui prêtant un intérêt prononcé pour le site. En cas d’accord, ce serait une superbe opération pour le groupe de luxe suisse (propriétaire de Cartier entre autres) qui avait racheté ce groupe pour 390 millions d’euros et qui s’apprêterait à le revendre pour plus de 1.5 milliard d’euros. Il est vrai que l’enseigne en ligne avait su convaincre les griffes telles que Fendi, Gucci ou Lanvin de faire partie des produits proposés.

A suivre

kazeco marketsSemaine écourtée en raison des fêtes de Pâques. De nombreux chiffres sur la confiance économique en zone euro sont attendus tandis que le 1er ministre grec évoque la possibilité d’un futur accord avec l’EuroGroupe plutôt que d’une rupture. Aux Etats-Unis, les revenus et dépenses sont attendus tout comme des statistiques sur l’immobilier et l’activité. Vendredi, la séance a été légèrement haussière  de part et d’autre de l’Atlantique, le Cac40 gagnant 0.55% à 5034 points et le SP500, 0.23% à 2061 points. A noter la surperformance actuelle de l’action Teva, numéro 1 mondial des médicaments génériques qui vient de gagner près de 8% en un mois et qui pourrait faire une acquisition majeure dans son secteur. On parle souvent d’un rapprochement avec Mylan. En outre, après une semaine volatile, l'€/$ se stabilise autour des 1.0870.

kazeco dutyfreeSi vous voyagez hors de nos frontières, vous passez forcément par les boutiques de duty-free dans les aéroports. A cet égard, la société suisse Dufry a décidé d’acheter une part majoritaire de la société italienne World Duty Free contrôlée par une société financière de Benetton. Cette société opère dans 495 magasins dans 19 pays et sa présence dans 98 aéroports permettra au groupe ainsi constitué d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards d’euros. Pour la famille Benetton c’est également une plus-value intéressante puisque les 50.1% vendus représentent une prime de 22% par rapport à la moyenne des cours sur les 6 derniers mois. Le prix est donc de 10.25 euros ce qui, en revanche, ne plaira pas forcément aux petits porteurs qui ont voulu acheter la rumeur. En effet, vendredi le cours de Word Duty Free avait terminé à 10.96 euros…

kazeco genfitEt dans la série des valeurs spéculatives, que dire de la valeur de biotechnologie française, Genfit dont le parcours avait été époustouflant depuis le début de l’année avant de s’écraser de 44.3% vendredi après avoir été réservée à la baisse. La faute à des examens cliniques sur un médicament candidat moins probant que prévu. Certes, Genfit aura l’occasion de revenir de manière plus précise sur ces résultats à la fin du mois d’avril mais la spéculation boursière autour de ce titre, qui réalise moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, a fini par éclater. Avant sa baisse, le titre avait une capitalisation boursière de plus d’un milliard d’euros !! Sur ce segment de la biotechnologie, il est plus aisé d’utiliser un fonds d’investissement car l’investissement sur une valeur en particulier peut s’avérer très hasardeux.

kazeco manger gras2Avec l’heure d’été installée depuis hier, nous allons être nombreux à en profiter pour se remettre au sport ou aux exercices physiques. Et tenter de coupler cette attitude sportive avec une alimentation plus saine. En tous cas, la récente étude publiée par le journal Biological Psychiatry devrait nous inciter dans ce sens. En effet, elle révèle qu’une alimentation riche en gras, en plus des risques cardiovasculaires connus, pourrait engendrer une inflammation du cerveau et provoquer ainsi des risques plus accrus de dépression ou des troubles psychiatriques. A contrario, les noix et les cacahuètes consommées en quantité raisonnable réduirait le risque de maladie cardiovasculaire.

kazeco ferrariAlors que Fiat prépare l’entrée en bourse de Ferrari, voilà une bonne nouvelle pour la Scuderia qui remporte son 1er grand prix de la saison de Formule 1 en Malaysie. L’Allemand Sébastien Vettel permet en effet à l’écurie italienne de renouer avec la victoire, une première depuis le Grand Prix d’Espagne en 2013. Cela relance également l’intérêt pour le championnat du monde dominé l’an dernier et en début de saison par l’équipe Mercedes. Déjà sacré 4 fois champion du monde, Vettel est passé à l’intersaison de l’écurie Red Bull à Ferrari pour tenter de conquérir un nouveau titre de champion du monde. Un titre qui manque à la Scuderia depuis déjà 11 ans.

Bonne journée, bonne chance et soyons positifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «la clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumières » Goethe