Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 30.01.2015: Syrisa et Poutine, Spotify et Sony, Batkid et Julia Roberts

Bonjour à tous,

kazeco tspirasQuelques jours après la victoire du parti Syrisa en Grèce, tous les regards se tournent vers le gouvernement mis en place par Alexis Tsipras tant sur le font économique que diplomatique. Et une des actions majeures de la nouvelle équipe en place a été la main à tendue à Vladimir Poutine en dénonçant les sanctions contre la Russie. Un nouvel axe Moscou-Athènes serait donc en train d’émerger. Il est vrai que la position géographique de la Grèce la situe à l’épicentre de 2 zones conflictuelles entre l’Ukraine d’un côté et la Syrie de l’autre. Et cela augure de négociations musclées avec la Troïka dénoncée avec force pour le nouvel homme fort grec après les mesures économiques imposées depuis 3 ans.

kazeco alibabaAlors que les 1ers résultats dévoilés par Alibaba avaient été plutôt bien accueillis, cette fois-ci la situation est différente. Le géant du e-commerce chinois a certes publié des ventes en hausse de 40% sur un an mais les analystes en attendaient encore plus. Du coup, l’action a perdu plus de 8% à Wall Street. En outre, les autorités chinoises mettent en accusation Alibaba pour l’absence de mesures drastiques contre les activités illégales de commerce électronique des différents sites que le groupe gère. La contrefaçon et la vente de produits dangereux figurent parmi les griefs à l’encontre du groupe qui se doit de prendre rapidement des actions correctives dans ce sens. A contrario, l'action Amazon gagnait 14% en transactions après bourse après des résultats meilleurs que prévu.

kazeco amazonDécidemment sur le segment de la messagerie électronique professionnelle cela bouge très vite. Amazon a annoncé le lancement de WorkMail permettant aux utilisateurs d’envoyer des emails, de partager des calendriers en utilisant les logiciels de messagerie existants qui fonctionnent déjà sur Android ou Apple. Il en coutera ensuite 4 $ par mois pour avoir accès à une capacité de stockage de 50 Go gérés sur le nuage (cloud) et sécurisé puisque ce service s’adresse d’abord aux entreprises.  Microsoft, de son côté, met en place une nouvelle application d’Outlook, si utilisée dans les entreprises, pour la rendre accessible à travers les smartphones ou tablettes avec des possibilités de filtrer et de classer les emails très facilement. A n’en pas douter Google réagira très vite afin de proposer de nouvelles fonctionnalités.

kazeco sony spotifyLa Playstation reste l’un des produits phares pour relancer Sony. Aussi face à la concurrence de Microsoft et de Nintendo, le géant japonais cherche-t-il à innover. Il s’est donc allié à Spotify, numéro un de la musique en ligne afin d’alimenter son nouveau service « Playstation Music » qui sera inauguré au printemps prochain. L’idée sera donc d’utiliser la possibilité d’écouter de la musique en jouant une partie voire de la partager avec ses amis. Pour Spotify, c’est une excellent opportunité d’élargir encore son potentiel de clients en ciblant les joueurs de consoles et face à la concurrence de Youtube Music ou Pandora. Une alliance plein de potentiel au moins sur le papier.

A suivre

kazeco whirpoolUne journée encore intense puisque sur le front macroéconomique, une 1ère estimation de la croissance en Espagne sera publiée tout comme les chiffres de la consommation en France et en Allemagne et l’inflation sur la zone euro. Aux Etats-Unis également, la croissance du dernier trimestre sera annoncée tout comme des chiffres d’activité et de confiance du consommateur. Côté entreprises, les banques espagnoles Banco Popular et Caixabank donneront leur chiffre tout comme Chevron, Matell, Altria, Xerox, Mastercard et Whirpool pour les principales sociétés américaines. Hier, la tendance a été légèrement à la reprise en Europe, le CAC40  gagnant 0.44% à 4631 points tandis que le SP500 rebondssait de près de 1% à 2021 points.

kazeco st valentin googlePour le site LSA-conso, le moteur de recherche Google a révélé certaines de ses données pour décrire le comportement des Français à l’occasion de la Saint-Valentin. C’est d’abord un énorme pic de recherches autour de cette date, de plus en plus via le smartphone et loin devant la Fête des Mères par exemple. Les hommes consacrent en moyenne 100 euros pour le cadeau choisi, le plus souvent un bijou et un article de cosmétique ou bien des fleurs tandis que les femmes privilégient les vêtements ou la maroquinerie. On verra si les tendances se confirment encore pour ce 14 février.

kazeco murrayL’association avec Amélie Mauresmo semble porter ses fruits. Andy Murray fait en effet un retour au 1er plan en se qualifiant pour la finale de l’Open d’Australie. Après une délicate opération au dos en septembre 2013 suite à son superbe sacre de Wimbledon, il a vécu une année 2014 plutôt délicate et sans titre majeur. L’écossais a retrouvé tout son niveau de jeu, son punch et surtout ses fameux angles impossibles. Finaliste à 3 reprises de ce tournoi du Grand Chlem, il aura toutefois fort à faire face à Djokoviv ou Wawrinka ; le gagnant empochera toutefois la bagatelle de 2.7 millions d’euros.

kazeoc julia roberstOn connait Julia Roberts non seulement pour son sourire ravageur mais également pour ses coups de cœur cinématographiques. En l’occurrence, l’actrice américaine va produire et jouer dans une adaptation du documentaire Batkid begins qui relatait l’histoire vraie d’un jeune américain, Miles Scott, petit garçon âgé de 5 ans et atteint d’une leucémie qui voulait rentrer dans la peau de Batman, son héros favori, le temps d’une journée. La fondation Make-a-wish avait transformé San Francisco en Gotham City le temps d’une journée en novembre 2013 afin que ce petit puisse réaliser son rêve. Julia Roberts en fera un long métrage et une fiction en se basant toutefois sur ces faits réels.

Bonne journée, bonne chance, soyons courageux et solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Un homme ce n’est pas assez pour une femme, ou bien c’est trop » - Jacques Chardonne