Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 29.12.2014: ventes sur Internet, compétences professionnelles , les "sneakerheads" rapportent beaucoup

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous,

kazeco amazonLes ventes en ligne en passe de dépasser tous les records ? Selon les 1ères statistiques données par Amazon et d’autres sites, les efforts consentis tant en termes de promotions que de délais de livraison raccourcis ont porté leurs fruits. Aux Etats-Unis par exemple, sur l’ensemble de l’année, les ventes en lignes vont dépasser les 305 milliards de dollars, soit 6.5% de la consommation totale et selon le cabinet de recherche EMarketer, ce chiffre pourrait atteindre les 500 milliards $ d’ici 2018.Le e-commerce, bien que très concurrentiel, a encore de beaux jours devant lui.

kazeco japanAprès avoir remporté les élections, Shinzo Abe établit donc un nouveau plan de relance de l’équivalent de 24 milliards d’euros pour tenter d’endiguer la faiblesse actuelle de l’économie japonaise. Les mesures annoncées visent essentiellement à relancer une consommation atone notamment après la forte hausse de la TVA en avril dernier. La politique des grands travaux est également encouragée notamment dans les zones sinistrées et un effort particulier est consacré aux régions hors Tokyo. Après la Banque Centrale du Japon qui a lancé en novembre un « Quantitative Easing » massif, le gouvernement espère également que la conjugaison des deux actions permettra au Japon de renouer avec la croissance.

kazeco linkedinLinkedin, réseau professionnel où se côtoient à ce jour plus de 330 millions de membres, a publié les compétences les plus demandées pour 2014. Les connaissances scientifiques et technologiques sont bien entendu plébiscitées avec une mention spéciale pour l’analyse statistique et l’extraction de données suite à l’explosion du Big Data. Aux Etats-Unis, ce sont surtout les compétences autour du cloud qui ont été citées. Les recruteurs sont également très recherchés afin de dénicher ensuite les vrais talents. A noter également que le marketing revient sur le devant de la scène, en particulier les spécialistes du référencement et de l’optimisation des moteurs de recherche.

A suivre

kazeco the interviewRetour des cotations pour l’ensemble des bourses mondiales alors qu’aux Etats-Unis, le Dow Jones a pulvérisé la barre des 18 000 points pour fêter dignement la pause due à Noël. Pour ce lundi, le niveau de la consommation en Allemagne sera la principale statistique tout comme l’activité dans la région du Kansas aux Etats-Unis. L’actualité des entreprises a surtout concerné Sony dont le film l’Interview est finalement sorti y compris sur YouTube et l’Itunes Store d’Apple. 300 salles l’avaient également programmé aux Etats-Unis permettant d’engranger 1.8 millions $ de recettes. Par ailleurs, le site de la Playstation a été piraté pendant Noël tout comme le site de la Xbox de Microsoft, nouvelle preuve que la sécurité sur les réseaux sera un des grands thèmes d’actualité pour 2015.

kazeco audiAudi veut accélérer dans le domaine des voitures électriques. La marque de véhicules haut de gamme, propriété du groupe Volkswagen a l’ambition de commercialiser deux voitures complètement électriques d’ici 3 ans dont une version sportive. L’autonomie recherchée sera tout de même de 500 kilomètres avec une seule charge. Audi n’est pas avare dans ses investissements. Pour atteindre ses ambitions dans l’électrique, il a décidé de porter le montant des dépenses de recherche et de développement de 22 milliards d’euros à 24 milliards d’euros pour 2018 afin également de peaufiner les technologies numériques pour les futures modèles commercialisés.

kazeco 60 millionsDans le domaine de la presse, certains magazines ont une place à part. 60 millions de consommateurs vient de fêter ses 45 ans d’existence avec l’ambition de relancer le nombre de ses abonnés via un nouveau site internet prévu pour 2015. Né en 1970 avec le soutien de l’Institut National de la Consommation, il sort donc son numéro 500 et espère donc relancer ses ventes passées de 200 000  à 130 000 exemplaires en quelques années avec l’explosion des tablettes et des smartphones. Concurrencé par le rival Que Choisir, le magazine a toujours la double volonté d’informer les consommateurs via les fameux tests comparatifs ou de les prévenir de certaines dérives de notre société de consommation.

kazeco sneakerheadConnaissez-vous les sneakerheads ? C’est le terme en anglais pour désigner les passionnés des chaussures de sport. Le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis l’association entre le basketteur Michael Jordan  et la marque de sport Nike. Chaque année depuis 2003, un nouveau modèle en édition limitée sort et crée à chaque fois l’évènement. D’ailleurs, la marque américaine a flairé le bon filon en multipliant les partenariats avec d’autres stars comme récemment avec Lebron James combinant en plus performance et design. Un marché très lucratif puisque, selon le magazine Forbes, ces fous de chaussures de sport ont acheté pour 1 milliard de dollars de paires l’an dernier !

kazeco cinema3Les français aiment le cinéma malgré la concurrence de la vidéo à la demande et des rapports délicats sortis en mai 2014 dépeignant les difficultés financières et opaques de la filière. Malgré tout, l’opération « 4 euros pour les moins de 14 ans » a attiré plus de 11 millions d’entrées et sera encore reconduite en 2015. Au global, le cap des 200 millions d’entrées sera franchi avec plus de 650 films proposés dont 40% de nationalité française. Et 2015 s’annonce encore très positive avec de nombreuses comédies, des thrillers, le retour de certaines sagas comme Star Wars ou Jurassic Park ou encore une adaptation enfin aboutie du Petit Prince. Beaucoup de belles séances en perspective…

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut » - Claude Lelouch

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2