Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 29.10.2014: Taux d'intérêt, Salon du chocolat, Coca innove

Bonjour à tous

kazeco fed meetingDécalage ? La Banque Centrale Américaine (FED) se réunit depuis hier pour donner une orientation de sa politique monétaire. Les conclusions seront rendues ce soir alors qu’on attend que l’institution communique sur une éventuelle remontée des taux à court terme en US$ qui sont proches de 0%. Les analystes prévoient une remontée pour la 2ème partie de 2015. Dans le même temps, on apprend, hier, que la Banque Centrale de Suède a baissé ses taux à court terme à 0% en raison de la faiblesse de l’inflation et ce, au moins jusqu’à fin 2016. Comme dans la zone euro (taux à 0.05%), au Japon, les banquiers centraux n’arrivent pas à « recréer » de l’inflation. Le spectre de la déflation est toujours là (cf vidéo Kazeco sur ce thème). Cela passera forcément par une révision à la hausse des salaires ou un ajustement global des conditions économiques.

kazeco appleLe cabinet de conseil BCG a publié son classement annuel des 50 entreprises les plus innovantes du monde. Les sociétés liées à Internet tiennent le haut pavé, 12 sociétés parmi les 20 premières. Apple, Google et Samsung sont sur le podium. Les entreprises américaines représentent 50% du classement. Renault, présent l’an dernier à la 48ème place disparait au profit d’Airbus qui se place 33ème juste devant son principal concurrent Boeing.

kazeco robes chocolatéesOuverture du 20ème salon du chocolat à la Porte de Versailles à Paris jusqu’à dimanche avec un défilé de robes chocolatées. Une exposition est dédiée cette année sur l’histoire de ce patrimoine universel. L’occasion également pour la Côte d’Ivoire, 1er pays producteur de cacao avec 1.75 million de tonnes, de lutter efficacement contre le travail des enfants dans les plantations. On estime qu’au moins 300 000 enfants seraient concernés.

kazeco energies renouvelablesBloomberg New Energy Finance publie une étude très intéressante démontrant que les pays émergents, Inde, Chine et Afrique du Sud en tête, investissent de plus en plus dans les énergies renouvelables. Ils auraient installé autant de nouvelles capacités renouvelables que les pays de l’OCDE. C’est essentiellement dans le solaire et l’éolien que les dépenses se sont concentrées. En outre, les projets de ce type d’énergie prennent beaucoup moins de temps que l’installation des grands barrages comme cela a pu se faire dans le passé.

A suivre

kazeco facebookC’est le résultat de la réunion de la FED (cf supra) qui sera l’événement économique majeur de la journée avec la confiance des consommateurs en France. Côté entreprises, Total, Air France, Deutsche Bank, TF1, Fiat Chrysler publieront en Europe et Kraft Foods et Visa donneront aussi leurs chiffres aux Etats-Unis. Hier, la séance a été plutôt haussière avec un CAC40 gagnant 0.39% à 4112 points malgré le plongeon de Sanofi (-10%). Quant au SP500, il se rapproche de nouveau des 2 000 points avec 1.19% de hausse à 1985 points grâce à la confiance des consommateurs au plus haut depuis 7 ans. A noter que l’action Alibaba a dépassé le cap des 100 us$ en séance .Ce matin, la tendance est plutôt  à la stabilité et Facebook, malgré de bon résultats, chute de 10% en transactions après bourse en raison de prévisions prudentes pour le 4ème trimestre.

kazeco walkUne étude de l’Université de Stanford en Californie démontre que les individus en mouvement plutôt qu’assis sont plus créatifs. Marcher n’est pas seulement bon pour notre organisme, il est aussi bon pour notre mental et notre propension à créer. Une petite balade dans la journée n’est donc absolument pas une perte de temps au contraire cela améliorerait  notre productivité. La bonne cadence, rapporte les rédacteurs, serait de faire 1 000 pas dans une journée. Chiche ? 

kazeco coca1L’Extraordinary Collection de bouteilles de Coca-Cola crée l’évènement sur le Diet Coca, autrement dit le Coca Cola light. C’est en Israël que l’expérience a eu lieu avec l’édition de 2 millions de bouteilles dotées d’un habillage unique mis en place par ordinateur. Coca veut en effet transformer sa célèbre bouteille en réel objet de mode et cela semble fonctionner. L’opération « Partage un coca » avec 5 000 prénoms dans toutes les langues a été déclinée dans 80 pays.

kazeco ballon d orQui pour le Ballon d’Or 2015 ? Les 23 présélectionnés ont été dévoilés hier. D’après les bookmakers, le portugais Cristiano Ronaldo a de grandes chances de succéder à lui-même malgré l’élimination du Portugal au 1er tour de la Coupe du Monde. A moins qu’un Allemand ne parvienne à créer la surprise puisque la Mannschaft a remporté le titre mondial. L’argentin Lionel Messi est toujours en embuscade même si ses récentes performances sont en demi-teinte. Réponse le 12 janvier prochain pour le palmarès.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « A la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n’est rien si on la perd » l’acteur Robin Williams