Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 29.01.2015: les résultats d'Apple, le retour de l'Alpine, H&M relance les cosmétiques

Bonjour à tous

kazeco appleresultsLes résultats publiés hier par Apple resteront un cas d’école intéressant. Le marché a salué des chiffres records pour le trimestre écoulé avec près de 75 millions d’Iphone vendus. Ce qui pour les amateurs de chiffres fait 34 000 appareils vendus chaque heure,  24h/24h pendant l’intégralité des 3 mois écoulés ! Mais surtout, le groupe a réussi à battre largement le consensus des analystes de près de 7.3% en moyenne alors qu’il s’agit d’une des valeurs les plus suivies de la cote puisque 1ère capitalisation boursière mondiale. A coup sûr, les modèles mathématiques de valorisation vont de nouveau tourner pour être proches de la réalité pour les prochains trimestres. Pour info également, la trésorerie de Apple est équivalente à 178 milliards $ soit la capitalisation d’IBM.

kazeco airbnbL’économie collaborative a certes de très bons aspects et permet à des centaines de milliers de personnes de trouver des solutions dans l’ajustement majeur de l’économie que nous vivons. Sauf qu’en matière de consommation, le Ministère des Finances tire la sonnette d’alarme en raison d’une possible disparition de recettes fiscales induite par ce fonctionnement. Par exemple, il songe à mettre en place une taxe d’hôtellerie pour un site comme Airbnb. Une récente étude de la FEVAD montre d’ailleurs que 60% des français ont l’intention de consommer collaboratif en 2015. Une préoccupation supplémentaire pour M. Macron.

kazeco h m0H&M qui vient de publier des résultats de bonne facture avec un bénéfice net en hausse de 17% à 2.1 milliards d’euros compte toujours sur la France pour se développer même si c’est un groupe mondialisé. L’Hexagone est en effet son 4ème marché avec 205 points de vente dont 13 à Paris et la prochaine ouverture d’un immense magasin à Nice en ayant repris les murs de l’ancien Virgin Mégastore sur l’avenue Jean Médecin. Autre nouveauté, la refonte complète de la gamme H&M Beauty dès l’automne prochain avec une nouvelle gamme de produits sur le maquillage, les soins du corps et les soins pour les cheveux. Avec l’envie donc de concurrencer Séphora et Marionnaud.

A suivre

kazeco googleCôté macro, les chiffres du chômage allemand et des prix à la consommation outre-Rhin ainsi que des statistiques sur la confiance des industriels et des consommateurs en zone euro. Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens pour décembre seront annoncées. Pour les sociétés, Nokia, Infineon, Deutsche Bank publieront en Europe et aux Etats-Unis, on attend essentiellement les chiffres de Ford, Colgate, Google, Amazon et Viacom. Hier, la séance a été sans relief en Europe, le cac40  a perdu 0.28% à 4610 points malgré la baisse de 9% de la bourse d’Athènes et de 3% du prix du pétrole. La FED (banque centrale américaine) se dit patiente pour augmenter ses taux d’intérêt et voie une économie globalement solide. Le SP500 a toutefois perdu 1.35% de nouveau sur le niveau des 2 000 points.

kazeco boisson sucreLa relation de cause à effet n’était pas évidente. Et pourtant, le journal médical Human Reproduction a démontré que les filles consommant des boissons sucrées ont le début de leur menstruation plus tôt que les autres. L’étude a été menée sur un panel de 6 000 filles entre 1996 et 2001. Outre l’anecdote, c’est surtout la conséquence qui est importante. En effet, il  a été démontré que les adolescentes ayant leurs règles plus tôt ont plus de risques de contracter le cancer du sein par la suite. Quand on sait qu’il s’agit du cancer le plus répandu dans les pays occidentaux.

kazeco alpine2016Le retour d’une voiture mythique ! La Renault Alpine qui a séduit tant d’amateurs dans les années 80 devrait donc de nouveau être commercialisée d’ici fin 2016 en Europe pour commencer. Sa particularité est donc son moteur à l’arrière et ses belles finitions alors que la production de la 1ère gamme s’était arrêtée en 1995. L’Alpine sera ensuite vendue également en Chine, au Japon, en Amérique Latine et dans les pays du Golfe d’ici 2017 pour un volume de ventes estimé autour de 3000 véhicules par an. Cela va droit dans la stratégie globale du groupe Renault-Nissan de proposer à la fois des modèles très compétitifs avec Dacia et de monter en gamme avec cette renaissance d’Alpine par exemple.

kazeco nintendoDans le secteur des jeux vidéo, Nintendo souffle le chaud et le froid. Certes, son bénéfice net a été multiplié par 6 par rapport à l’an dernier mais en même temps le chiffre d’affaires global est en baisse de 11%. Le volume des ventes des nouvelles consoles de jeu portables a été très décevant et une nouvelle version de la 3DS devrait sortir mi-février aux Etats-Unis et en Europe pour relancer ce segment. Pour les machines de salon, la tendance est plus positive tout comme le chiffre d’affaires pour les jeux eux-mêmes. Au final, le bénéfice est essentiellement tiré par les gains sur le forex  puisque Nintendo a réalisé un bénéfice de change de 51 milliards de yen (sur un total de 59.5 milliards de yen, soit 420 millions d’euros) grâce aux devises en trésorerie qui se sont appréciées face à la monnaie japonaise.

kazeco sean penn2Pour sa 40ème cérémonie, les Césars qui auront lieu le 20 février prochain donneront un César d’honneur à Sean Penn pour l’ensemble de sa carrière. Acteur suscitant de l’émotion comme dans Mystic River (Oscar du meilleur acteur en 2003) ou 21 Grammes, personnalité engagée et réalisateur de grand talent comme avec The pledge ou avec Into the wild dont nous avons récemment parlé ici dans la rubrique Cinéma et Economie. A seulement 54 ans, il est une légende vivante du cinéma. Il avait été honoré par la France en étant président du Jury au 61ème Festival de Cannes en 2008.

Bonne journée, bonne chance, prenons des vitamines et faisons du bien !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Celui qui voit son rêve se réaliser n’a plus besoin de dormir…sauf s’il a d’autres rêves » W. Dynot