Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 28.11.2014: surfer en avion, la fin des files d'attente,la domotique va s'imposer

Bonjour à tous,

kazeco flywifiInternet dans les avions, c’est pour bientôt. Air France et Orange lancent des tests d’accès wifi dans 2 avions dès l’été 2015. Ainsi, les passagers auront loisir d’aller sur Internet, de lire leurs mails ou de regarder un programme télé en direct grâce à un forfait payant commercialisé par l’opérateur de télécoms. Le mode avion sur nos smartphones n’aura donc progressivement plus d’utilité ; d’ailleurs l’Agence européenne pour la sécurité aérienne a donné son accord pour nous laisser utiliser les appareils électroniques durant toutes les phases d’un vol.

kazeco twitterDans un registre différent, Twitter met au point une fonctionnalité lui permettant de déterminer les applications présentes sur un smartphone afin ensuite de cibler au mieux le contenu des tweets qui apparaissent sur nos comptes, y compris des messages sponsorisés. Pour ne pas trop empiéter sur la vie privée, Twitter laisse la possibilité aux utilisateurs de supprimer cette option de suivi. Le réseau social aux messages courts (140 caractères maxi) serait également en train de moderniser son application pour smartphone afin d’augmenter l’ergonomie et la lisibilité.

kazeco file d attenteUne des tendances majeures pour 2015 pourrait être la fin des files d’attente. De nombreuses chaines de restaurants comme Starbucks ou Subway travaillent sur des applications permettant aux clients de sélectionner et de commander tout en payant sur un compte déjà pré enregistré alors qu’en retour le module envoie le délai pour récupérer sa commande. De nombreux restaurants sont donc obligés de revoir leur installation pour accueillir ce nouveau service satisfaisant la clientèle et permettant d’augmenter l’affluence de plus de 30% dans certains cas.

A suivre

kazeco petroleLes chiffres de consommation sortiront en France et en Allemagne tout comme le taux de chômage et l’inflation dans la zone euro.  La réunion de l’OPEP tant relayée par les médias n’a abouti à rien. La production de pétrole restera inchangée à 30 millions de barils jour. Les cours du pétrole, alors que les marchés américains étaient fermés, ont baissé de 5 dollars entrainant ainsi une baisse généralisée des cours des valeurs pétrolières et para pétrolières en Europe. A titre d’exemple, Total à Paris a perdu 4% n’empêchant pas le CAC40 de finir sur une légère note positive (4382 points +0.2%). A noter par ailleurs que le rendement à 10% est passé en dessous de 1% en France. Certainement, une baisse des prix de l’énergie couplé à ce coût d’endettement historiquement bas constituent un bol d’air pour l’économie française. Pour autant les chiffres du chômage publiés dans la soirée montrent encore une dégradation du marché du travail alors que dans le même temps, l’Allemagne a publié un chiffre du chômage historiquement bas.

kazeco assurance vieMalgré la baisse des rendements attendus, l’assurance-vie continue de susciter l’engouement des épargnants puisque sur les 10 mois de 2014, 19.5 milliards d’euros nets ont été collectés contre 11.8 milliards pour la même période l’an dernier. Son attractivité réside dans la performance, certes en baisse mais supérieur au livret A ramené à 1% au mois d’août dernier pour tenir compte de la baisse de l’inflation. L’encours global de l’assurance vie en France s’établit à 1504 milliards d’euros soit plus de la moitié du PIB annuel français.

kazeco foodsharingL’économie collaborative gagne du terrain dans tous les domaines. Dernier exemple en date avec la planète Foodsharing, site de partage de nourriture qui récupère les surplus des commerçants alimentaires mais également les éventuels excès de récolte des jardiniers en herbe. Organisme à but non lucratif fondé à Cologne en 2012, Foodsharing avait déjà reçu plus d’un million de visiteurs à sa 1ère année de création et a ouvert depuis des sites en Suisse et en Autriche. La règle de base est bien entendu de donner de la nourriture de qualité que l’on serait prêt à manger soi-même. Par ailleurs, rien que pour l’Allemagne, 7 000 personnes travaillant pour le site vont dans les supermarchés pour récupérer les excès de nourriture.

kazeco domotique1Le cabinet de conseil Gfk sort une étude intéressante sur le potentiel de la domotique en se basant sur la connectivité. Si ce marché est encore confidentiel, 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel global, il offre des  perspectives très positives pour les années à venir. Il pourrait en effet équiper un bon nombre de nos 27 millions de foyers en se basant sur l’ergonomie améliorée. La possibilité de mieux maitriser les dépenses d’énergie notamment grâce aux thermostats connectés mais aussi les packs de sécurité gérables à distance via un smartphone pourraient donc convaincre un bon nombre de consommateurs.

kazeco allemagneL’Allemagne décidemment en haut de l’affiche. Le classement FIFA des meilleures équipes du monde a consacré la Mannschaft à la 1ère place du classement devant l’Argentine, la Colombie, la Belgique et les Pays-Bas. La victoire en Coupe du monde l’été dernier explique cette position alors que la France est 7ème et l’Espagne, ancien leader est 9ème.  A noter que les iles San Marin, habitués depuis des années au dernier rang remonte de  places grâce à leur nul héroïque contre l’Estonie.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Une amitié née des affaires vaut mieux qu’une affaire née de l’amitié » - David Rockfeller