Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 28.10.2014: que vaut Amazon, Camper innove, protégeons le lion

Bonjour à tous

kazeco politiciansEtude intéressante de chercheurs d’Harvard sur l’impact des personnalités politiques sur la croissance économique. Les travaux menés démontrent, que depuis 1960, 2% seulement de l’élan économique peut être expliqué par les leaders. Le panel étudié est tout de même de 100 pays et cela reste un paradoxe étonnant car beaucoup d’élections à travers le monde se font sur des considérations de santé économique et du niveau d’emplois. Malgré tout, et surtout dans nos économies libérales, cette étude peut également suggérer à quel point il serait opportun d’intégrer dans les gouvernements des personnes talentueuses issus du monde des affaires.

kazeco amazon2Amazon fait la Une pour plusieurs raisons. La société de e-commerce veut concurrencer directement Google en lançant lui aussi un décodeur TV de la taille d’une clé USB. Ensuite, les salariés des sites allemands appellent à la grève à quelques semaines des ventes pour les fêtes de fin d’année. Surtout depuis jeudi soir et la publication des résultats, la valorisation d’Amazon suscite des interrogations. Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 20% sur le 1er trimestre, le cours de bourse a perdu 8% vendredi (-27% depuis début janvier 2014) en raison de prévisions jugées trop prudentes pour la fin d’année. Et la société continue de perdre de l’argent. Pourtant sa valorisation reste très élevée car les analystes font que le raisonnement qu’une fois les investissements terminés, les bénéfices vont tout de suite être substantiels. La question est, Amazon s’arrêtera-t-elle un jour d’investir alors que, par exemple,le lancement récent de son smartphone, le Fire Phone a été un cuisant échec commercial. Affaire à suivre, nul doute!  

kazeco elloEllo, le réseau social anti « Facebook » vient de lever 5.5 millions de $ après de 3 fonds d’investissement afin d’assurer son développement. Le réseau qui promet de ne pas insérer de publicités ni d’utiliser les données de ses utilisateurs construit son business model sur des prestations de service qu’il proposera à ses abonnés. Ello compterait environ déjà un million d’utilisateurs et il a gelé pour le moment les nouvelles inscriptions.

A suivre

kazeco coachCôté macroéconomie, essentiellement du côté des Etats-Unis avec les commandes de biens durables, la confiance des consommateurs et un indice de prix de l’immobilier (Case Shiller). Pour les entreprises, encore beaucoup de publications dont Sanofi, Man, Saipem et Pfizer, Dupont de Nemours, Whirlpool, Freeport, Coach et Facebook aux Etats-Unis. Hier la séance a été très volatile avec une début de séance à la hausse, mais un cloture en baisse pour les marchés européens (-0.78% pour le CAC40) et en très légère baisse sur le SP500 (-0.15%). Ce matin, la tendance est légèrement haussière. En transactions après bourse,toutefois, l’action Twitter perdait 8% suite à des prévisions jugées trop prudentes pour la fin de l’année de la part du réseau social.

kazeco camperCamper, la chaine espagnole de chaussures disposant de 300 points de vente à travers le monde crée l’évènement à Paris en mettant en scène une boutique mêlant réel et virtuel grâce à la technique du audiovisuelle du chroma. En fait, le magasin réel est conçu de manière à ce que tous les éléments d’architecture de l’intérieur soient enlevés avec de la peinture bleue et que n’apparaissent ainsi que les logos, les produits et les gens du magasin virtuel. Une prouesse artistique d’un designer barcelonais, Marti Guix qui avait déjà travaillé à des concepts originaux avec Camper dans le passé.

kazeco binkersPour fêter les 70 ans de la libération du fascisme de Mussolini, la ville de Rome a décidé d’ouvrir les Bunkers du dictateur fermés depuis la Seconde Guerre Mondiale. Dès 1940, Mussolini avait décidé de faire aménager un premier abri anti bombardement puis un second plus efficace. Le troisième bunker, en cours de construction ne fut jamais terminé car le Duce fut exécuté en compagnie de sa femme alors qu’il tentait de fuir aux forces alliées. Ces abris ouvriront leurs portes à la fin du mois et pourront être visités sur rendez-vous.

kazeco lion 2Les Etats-Unis veulent protéger le lion africain. Symbole de force et de majesté, cette espèce fait face à de graves dangers et deux tiers des lions sauvages ont disparu au cours des cinquante dernières années. L’élan économique africain y est pour beaucoup avec l’urbanisation et la multiplication des zones d’agriculture et d’élevage. Cependant, dans l’inconscient collectif, le lion reste un animal à part et de nombreuses associations américaines de protection de la nature militent pour classer le roi des animaux dans les espèces menacées.  

kazeco virgnin h mEnfin ! Les locaux de l’ancien Virgin Megastore de l’avenue Jean Médecin à Nice qui étaient depuis plusieurs mois vont rouvrir sous l’enseigne H&M. C’est la 3ème ouverture dans cette ville avec une surface d’exposition de 3000 m². L’inauguration aura lieu courant 2015 avec la ferme volonté de surprendre le consommateur dans son aménagement. Avant cela, le 06 novembre prochain, le distributeur suédois ouvrira une 191ème boutique à Paris avec de plus en plus de rayons consacrés aux chaussures.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « C’est le propre de l’amour, d’être forcé de croitre, sous peine de diminuer » - André Gide