Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 28.01.2015: le plus grand cabinet d'avocats du monde, l'essor du e-commerce, enchanter ses salariés

Bonjour à tous

kazeco dentons chineOn l’a souvent mis en exergue dans cette rubrique, 2015 sera marquée par des fusions et par la présence de plus en plus significative des entreprises chinoises. Dans ce sens, le rapprochement entre les cabinets d’avocats Dentons (d’origine canadienne) et Dacheng (leader chinois) permet de créer une entité composée de 6500 avocats et 120 bureaux devenant ainsi le plus grand cabinet d’avocats au monde. Les investissements chinois dans le monde sont en pleine effervescence à travers l’Afrique, l’Amérique Latine ou l’Europe de l’Est d’où l’intérêt de ce partenariat. Le défi sera toutefois de rapprocher les pratiques de travail bien différentes entre les 2 entités.

kazeco biogenMalgré l’échec des Google Glass, le moteur de recherche ne renonce pas pour autant  à ses velléités dans le domaine médical. Il vient en effet d’annoncer un partenariat avec la société de biotechnologie Biogen Idec en particulier sur la pathologie de la sclérose en plaques afin d’étudier les raisons de la progression différente de la maladie selon les patients. Google apportera son savoir en termes de collecte de données et d’analyse alors que Biogen est déjà l’un des leaders pour la sclérose qui atteint 2.3 millions de personnes dans le monde. Ce partenariat viserait à réduire le coût des traitements proposés qui atteignent parfois plus de 45 000 euros par an pour le traitement de cette maladie.

kazeco fret aerienLe secteur aéronautique si apprécié sur notre portail a de beaux jours devant lui. Selon le Forum International des Transports, le fret aérien connaitra la plus forte croissance des transports grâce notamment au développement de la classe moyenne dans les pays émergents même si le transport maritime gardera une part du marché significative. L’Afrique en particulier devrait être un relais très important car si l’élan économique est au rendez-vous dans beaucoup de pays, le retard est considérable dans la construction des infrastructures routières d’où la nécessité de passer par les avions. Ceci explique également les raisons pour lesquelles les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient ont de fortes perspectives de développement.

A suivre

kazeco qulacommEncore une journée avec beaucoup de résultats d’entreprises parmi lesquelles FiatChrysler, STMicro et aux Etats-Unis, Boeing, EMC, Qualcomm et Facebook donneront leur chiffre trimestriels. Côté macro, des estimations de confiance des consommateurs sortiront en France et en Allemagne alors que dans la soirée, on attend le communiqué de la Banque Centrale Américaine (FED) sur sa politique de taux d’intérêt à venir. Hier, la séance a été chahutée, le Cac40 a perdu 1.09% à 4624 points mettant fin à 8 séances consécutives de hausse. Aux Etats-Unis, le Sp500 (-1.34%)  a été pénalisée par des indicateurs économiques contrastés et une forte sanction pour le titre Microsoft de plus de 9%. Plus généralement de nombreuses sociétés américaines exportatrices ont été impactées par la hausse du dollar au 4ème trimestre. Ce matin, avec les résultats d’Apple sortis hier soir, qui sont exceptionnels avec 74.5 millions d'Iphones vendus sur le seul trimestre, les marchés rebondissent et Apple prend près de 7% en transactions après bourse!

kazeco swiss francJean qui rit, Jean qui pleure. Nous commençons en effet à avoir certaines données des banques quant aux conséquences de la décision de la Banque Nationale Suisse (la SNB) concernant l’abandon du taux plancher de 1.20 franc suisse contre euros qui a conduit à une forte réévaluation de la monnaie helvétique de l’ordre de 17%. La banque JPMorgan aurait gagné entre 250 et 300 millions de dollars alors que dans le même temps, des établissements comme Citigroup, Deutsche Bank ou Barclays auraient fait des pertes cumulées de l’ordre de 400 millions $. De son côté, Saxo Bank, qui aurait perdu 107 millions $, fait face à des critiques de ses clients qui pourraient se transformer en plainte judiciaire pour avoir modifié certains cours de change pour des transactions alors que le taux de change ne parvenait pas à se stabiliser.

kazeco e commerceLe e-commerce continue de susciter des espoirs et le gouvernement français s’est engagé à soutenir ce secteur d'activité. A côté des mastodontes du secteur comme Amazon ou Ebay qui crée des emplois en France également mais proche des grandes villes, de nombreuses PME et TPE tentent de tirer leur épingle du jeu et ont l’intention d’embaucher dans les prochains mois y compris dans les zones rurales. Selon une étude des cabinets Oxatis et KPMG, 56% des e-commerçants en France sont installés dans des communes de moins de 50 000 habitants. Même si la concurrence est féroce, la barre des 60 milliards d’euros de transactions en France devraient être franchie en 2015. A lire, à ce sujet, le très bon article de D. Gurn, start-up française I love you.

kazeco auschwitzJournée de commémoration assez intense hier pour les 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz en présence de 300 survivants et d’une dizaine de chefs d’Etat mais une quarantaine de pays était représenté. 1.1 million de personnes ont été exterminées dont 1 millions de juifs. L’évocation de la Shoah a conduit plusieurs participants à méditer sur le sens de la vie, de la mort et sur la nature humaine dans une atmosphère intense, émouvante et solidaire. Gageons que ce devoir de mémoire augure de bonnes réactions pour notre monde à l’avenir !

kazeco team hapinessComment améliorer, voire enchanter le quotidien des employés dans une entreprise ?  3 professeurs d’économie se sont penchés sur le sujet à travers une étude intitulée Memory Utility. A travers un modèle économétrique bien détaillé, ils sont arrivés à la conclusion que lorsqu’on consomme un bien, nous agissons en essayant d’optimiser cette consommation dans le temps, exemple le budget considérable que l’on peut consacrer à un voyage de noces pour que son souvenir perdure après plusieurs années (dans le meilleur des cas !). Du coup, pour le transposer au monde de l’entreprise, pour motiver ses salariés, mieux vaut investir dans des expériences fantastiques et inoubliables que dans une prime ou un bien matériel. Pour ce faire, il est indispensable de bien connaitre ses collaborateurs afin de leur offrir, s’ils le méritent, un évènement qui restera gravé dans leur mémoire.

Bonne journée, bonne chance soyons vivants et solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «  Je réalise à l’instant que le courage et la joie sont deux facteurs vitaux » - Anne Franck (1929 – 1945)