Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 27.11.2014: Avatar 2 sera grandiose, surfer sans pub, Uber vaut cher

Bonjour à tous

kazeco adblock plusAller sur Internet et consulter des sites sans pratiquement plus de publicités est une mode de plus en plus utilisée par les internautes. Grâce à un petit logiciel comme Adblock Plus, il est possible de naviguer en évitant les fenêtres pop-up ou les bannières publicitaires qui clignotent. Selon l’éditeur de logiciels Adobe, 144 millions de personnes auraient déjà adopté cette pratique, ce qui pose un problème de business modèle pour les éditeurs de contenus vivant en partie de la publicité. En France par exemple, la pub a généré un chiffre d’affaires de 394 millions d’euros au 1er semestre 2014. Toutefois, les idées commencent à émerger pour contrebalancer le manque à gagner à venir, basée sur la pédagogie ou sur la mise en place de systèmes d’abonnement pour pouvoir lire le contenu. Autre idée, mise en place en test par Google (qui prend bien sur une commission au passage), le paiement d’une sorte dune redevance entre 1 et 3 dollars par mois pour que l’internaute n’ait pas de pubs sur un site qu’il fréquente assidument.

kazeco chinese cig2Le plus grand marché de la cigarette au monde est bien la Chine. Le pays compte en effet plus de 365 millions de fumeurs. Mais il est également le plus grand fabricant de la planète avec 3.6 millions de cultivateurs, 4 millions de détaillants en produits de tabac et encore 500 000 salariés concernés indirectement. Une manne pour le budget de l’Etat chinois puisque la société étatique China National Tobacco récupère chaque année l’équivalent de 16 milliards de dollars US en taxe et impôts associés grâce à la cigarette.

kazeco uberLa start-up Uber, spécialisée dans les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC pour les spécalistes, autrement dit les concurrents des taxis) effectue un nouvel appel à financement sur une base de valorisation comprise entre 35 et 40 milliards soit une valorisation supérieure au réseau social Twitter ou au loueur de voitures Hertz. Les investisseurs participant à ce tour de table, estimé à un milliard de dollars tout de même,  espèrent donc voir la valorisation encore doubler d’ici  l’introduction en bourse. L’objectif pour Ube rets de financer son développement international et de proposer rapidement les prestations dans 220 grandes villes dans le monde. La valorisation est donc certainement exagérée mais bien dans la tendance actuelle. Le fabricant de smartphones Xiaomi espère lui aussi lever de l’argent frais avec une valorisation comprise entre 40 et 50 milliards de dollars.

A suivre

kazeco cointreauJournée pauvre en statistiques et en chiffres en raison du Thanksgiving aux Etats-Unis, jour chômé aux Etats-Unis. Malgré tout, en Europe, le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon publiera ses résultats tout comme Rémy Cointreau qui donnera également des éléments intéressants sur ses perspectives de consommation de spiritueux dans les pays émergents et en Chine en particulier. Côté macro, en Europe, les chiffres du chômage sortiront en Allemagne puis en France ainsi qu’un certain nombre d’indicateurs de confiance pour la zone euro. Hier, la séance a été plutôt molle sur les indices, le CAC40 perdant 0.20% à 4372 points alors que le SP500 gagnait 0.28% pour établir un nouveau record en clôture.  Dans la journée, nous avions eu également le plan d’investissement de 300 milliards d’euros présenté par Jean-Claude Juncker ; en réalité il s’agit d’investir 63 milliards d’euros d’argent public  (en fait 21 milliards et 42 milliards via des émissions d’obligations) et de compter sur le concours du secteur pour créer un effet multiplicateur par 5. Au final, ce plan suscite espoir et scepticisme.

kazeco carrefourVoilà un classement qui devrait faire plaisir à Georges Plassat, à la tête de Carrefour depuis 3 ans. Lui qui a entre autres redonné  de l’autonomie aux directeurs en local voit donc le cabinet PwC sortir une étude démontrant que Carrefour est l’enseigne préférée des français devant la FNAC et Leclerc. L’effort consenti par les distributeurs  notamment sur la présentation des produits frais et une meilleure ergonomie et visibilité de leurs sites internet expliquent en partie notre engouement renouvelé pour les enseignes alimentaires. Autre point mis en avant, le fait qu’un consommateur déçu par un achat sur Internet revient très vite vers le magasin physique.

kazeco avatar2James Cameron est un as du marketing. Le réalisateur de Titanic est aussi celui d’Avatar, plus gros succès du cinéma à ce jour avec plus de 2.7 milliards de dollars de recettes. Et même si Avatar 2 ne sortira qu’en 2017 (d’ailleurs il tournera également dans la foulée Avatar 3 &4), il commence déjà la campagne de promotion en annonçant des images spectaculaires et que les spectateurs pourraient en être ébahis. La technologie est très appréciée par Cameron qui réalisera en filmant en 48 images par seconde, 24 images / seconde étant la norme actuelle. Voilà de quoi susciter l’envie de voir les suites.

kazeco princeLe chanteur Prince connait bien le dicton «je t’aime moi non plus ». Il vient de supprimer presque toutes ses vidéos de Youtube et de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux. L’interprète de Purple Rain n’a pas vraiment expliqué son geste mais il est coutumier du fait. En 1992, il avait également signé un méga contrat avec la maison de disques Warner Bros avant de le rompre quelques années plus tard. Excentrique, le chanteur a ensuite resigné chez Warner pour sortir deux nouveaux albums en simultané en septembre dernier et avait annoncé leur sortie sans même prévenir la maison de production…

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « j’aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas » Albert Einstein