Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 27.10.2014: Roussef réélue, Lincoln relancée, l'Italie et le Wifi...

Bonjour à tous et bonne semaine

kazeco dilmaRéélection au Brésil de Dilma Roussef qui l’emporte avec 52%  au terme d’une campagne très serrée et indécise jusqu’au dernier moment. Sur fond de scandales et post Coupe du Monde, en attendant les JO de Rio en 2016, les défis de la présidente  restent donc considérables car le Brésil, en récession technique, doit trouver le moyen de contrecarrer la baisse des matières 1ères et une grogne sociale toujours très présente. Malgré un taux de chômage toujours faible, les investisseurs devraient vendre massivement le marché brésilien à l’ouverture cet après-midi. L’indice Ibovespa a d’ailleurs perdu près de 25% depuis la 1ère prise de fonction de Dilma Roussef en janvier 2011 alors que la monnaie brésilienne, le real, a lui baissé de 33% sur la même période.

kazeco halle de freyssinetLes projets dans Paris et autour de la Capitale sont nombreux. Cap sur le numérique avec le fameux espace à la Halle Freyssinet soutenu par Xavier Niel, patron de Free. 30 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 1 000 entreprises avec un auditorium de 500 personnes, un FABLAB (cf vidéo Kazeco sur le sujet) et un restaurant ouvert 24h/24h. L’ouverture est prévue pour 2016 et Xavier Niel y aurait investi 200 millions d’euros. Autre projet d’envergure, un très grand espace vert, à la manière de Central Park à New York, dans le département de la Seine Saint Denis avec la création de 90 000 logements. Ce projet fait partie du Grand Paris et Manuel Valls devrait rendre ses arbitrages sur les idées retenues début 2015.

kazeco ecbLes médias en avaient fait un évènement clé depuis des semaines. Les stress test effectuées par la Banque Centrale Européenne auprès de 130 banques sont donc sortis avec des résultats plutôt satisfaisants. Seules 25 banques ont échoué dont 12 qui ont déjà pris les mesures adéquates pour renforcer leurs fonds propres. 9 banques italiennes comptent parmi les « perdants » et la BCE estime les besoins de recapitalisation à  milliards d’euros. Les banques françaises passent le test sans problème ce qui devrait redonner un peu de confiance publique dans le secteur bancaire et redynamiser un peu la demande de crédit. Ce dernier point reste toutefois assez incertain.

kazeco wifi italyL’Italie veut trouver le moyen de relancer son économie en passant aussi par le numérique. Un projet a été déposé au Parlement pour démultiplier les antennes Wifi gratuites et sans mot de passe. Le projet de l’ordre de 5 millions d’euros a pour objectif de provoquer un impact culturel et d’inciter les touristes à consulter à tout moment grâce à leur smartphone ou leur tablette. Autre moyen trouvé par les Italiens, l’export de caviar. En effet, dans le nord-ouest de la botte, 60 000 esturgeons grandissent en plein air en écoutant du Mozart. Se focalisant sur le haut de gamme, 3 sites de production sont déjà en fonctionnement.

A suivre

kazeco merckComme d’habitude, la semaine commence en douceur avec toutefois coté macro, le fameux indice IFO (indice de confiance des patrons en Allemagne) et des indicateurs d’activité aux Etats-Unis pour le mois d’octobre. Côté entreprises, les entreprises américaines Seagate, Merck et Amgen donneront leurs résultats. La semaine dernière a été très positive pour le marché américain avec un gain de 4.1% pour le SP500 soutenu en particulier par le secteur de la Santé (+6.6%). Vendredi, légère prise de bénéfices sur le CAC40 (-0.69%). Ce matin, la tendance est plutôt à la légère stabilité.

kazeco lincolnFord voudrait absolument relancer sa marque haut de gamme Lincoln en perte de vitesse. Près de 5 milliards de $ seront consacrées pour dynamiser la marque concurrente de Cadillac et l’objectif est également de rattraper les BMW et Mercedes-Benz. Ford voudrait pouvoir en vendre  300 000 unités d’ici 2020. Cet objectif  a l’air très optimiste vu qu’aujourd’hui, Lincoln est reléguée à la 8ème des voitures de haut de  gamme.

kazeco duracellLe spin-off de la semaine (nouvelle mode aux Etats-Unis après le rachat d’actions) est donc pour Procter & Gamble, le géant de la consommation qui va se séparer des piles Duracell. En difficulté sur les pays émergents, P&G veut rationaliser son nombre de marques, actuellement à plus de 100 noms pour les ramener à 70 ou 80. Même si Duracell apporte 2 milliards de $ de revenus annuels, l’activité n’est pas assez rentable pour le management de Procter & Gamble. Le groupe n’a toutefois pas encore décidé sous quelle forme il allait vendre cette activité; affaire à suivre.

kazeco federerEn ce début d’automne, il est bon d’avoir 33 ans au tennis. Roger Federer, toujours en lice pour redevenir n°1 mondial à la fin de cette saison a donc remporté pour la 6ème le tournoi de Bâle en Suisse en battant en 2 petits sets, 6-2 6-2, le belge Goffin. Quant à Serena Williams, 33  ans également, elle remporte son 5ème Masters en prenant d’ailleurs sa revanche face à Simona Halep (qui l’avait battue en séries) là aussi en 2 sets secs, 6-3, 6-0. Avec une volonté d’enfer, les 2 champions montrent un état d’esprit irréprochable et qui peut tous nous inspirer.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Les Italiens sont des Français de bonne humeur »  - Jean Cocteau.