Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 27.03.2015: Efficacité au travail, Adidas ambitieux, les jeunes et l'argent

Bonjour à tous

kazeco efficiencyComment gagner en efficacité au travail ? C’est la problématique proposée par 3 professeurs d’universités américaines qui ont analysé le comportement de 4500 participants à un jeu de coopération. Les conclusions qu’ils en ont tirées sont intéressantes. Plus on ressent d’émotions positives et plus on se montre collaboratif et vice versa. Ensuite, plus notre esprit est préoccupé par des pensées parasites et moins on a envie de collaborer. En définitive, pour être le plus efficace possible, il s’agit de regarder le côté positif de tout évènement et apprendre certainement à lâcher prise davantage et moins calculer afin de favoriser le travail collaboratif. Intéressant et à mettre éventuellement en application.

kazeco helpingDepuis son introduction en bourse, on suit de près l’entreprise Rocket Internet (cf. la vidéo) qui est un incubateur de sociétés sur Internet ayant démontré la pertinence de leur modèle de développement en les répliquant dans d’autres emplois du globe. C’est le cas par exemple avec la société allemande Helping spécialisée dans la réservation en d’aides ménagères qui vient de réussir avec brio sa 2ème levée de fonds pour 43 millions d’euros. L’entreprise revendique 50 000 utilisateurs dans 200 villes à travers  6 pays (France, Italie, Espagne, Autriche, Pays-Bas et Suède). Helping se rémunère en percevant 20% du prix de la prestation sur le revenu de l’aide-ménagère.

kazeco pollutionTandis que la circulation alternée mise en place sur Paris n’a pas été un franc succès en début de semaine, des chercheurs de l’hôpital de Los Angeles ont démontré qu’une exposition prénatale à la pollution atmosphérique pouvait endommager une partie du cerveau.  Cela toucherait en particulier les zones responsables de la maitrise du comportement et du traitement de l’information. Par ailleurs, en France, une enquête menée par le Sénat tentera d’évaluer le coût économique de la pollution alors qu’on estime que 650 000 personnes sont en arrêt maladie chaque année à cause de la mauvaise qualité de l’air.

A suivre

kazeco inseeLe niveau de la confiance des consommateurs sortira en France (attendue en légère progression) et en Italie. Aux Etats-Unis, la dernière estimation de la croissance au 4ème trimestre 2014 sera publiée et on attend une légère hausse ainsi qu’un chiffre sur la confiance des consommateurs. Hier séance très volatile en Europe, le CAC40 a perdu en séance jusqu’à 1.76% pour terminer en léger repli de 0.29% et au-dessus des 5000 points (5006 points). Le SP500 a terminé en baisse de 0.24%malgré le soutien des valeurs énergétiques avec le rebond du pétrole. Sur les devises, beaucoup de mouvement également, avec finalement un renforcement du dollar qui cote ce matin 1.0885 contre euros. A noter que la nouvelle directrice financière de Google, Ruth Porat, débauchée de la banque Morgan Stanley, touchera une compensation de bienvenue de plus de 70 millions $, pas mal pour lui souhaiter la bienvenue !

kazeco adidas2Alors que l’équipementier sportif Lululemon a publié des résultats meilleurs que prévus et que Nike a récemment surpris les analystes de manière positive, Adidas est dans une situation beaucoup plus contrastée et l’effet Mondial lui a beaucoup moins profité que ses concurrents en 2014. Il a donc proposé un nouveau plan sur 5 ans avec l’objectif d’augmenter ses ventes et sa rentabilité.  Pour ce faire, le groupe va intensifier ses campagnes commerciales dans 6 grandes villes du monde, développer la personnalisation de ses produits et développer encore davantage la vente directe via des points de vente et Internet. Avec en ligne de mire, un hausse des bénéfices de 15% par an en moyenne. Un plan très ambitieux qui a plutôt convaincu les analystes (+0.60% à la clôture hier à Francfort).

kazeco whipclipComment faire profiter à ses amis d’une bonne émission de télévision  ? C’est l’idée de base de Richard Rosenblatt, l’entrepreneur qui avait déjà fondé Myspace  (et vendu à Ruper Murdoch pour 580 millions $) et qui a lancé hier Whipclip. Il s’agit donc d’une application pour smartphone permettant de partager facilement des émissions de télévision via les réseaux sociaux, les e-mails ou même des Sms. Le 1er essai réel s’est fait avec l’émission de Justin Bieber et les accords devraient s’étendre progressivement. Les groupes de média tentent déjà d’en faire de même via YouTube mais Whipclip est de proposer une solution intégrée et ergonomique pour  les utilisateurs. La valorisation est déjà estimée à 100 millions de $.

kazeco 1er leagueC’est une première depuis 1999. Selon le cabinet Deloitte, les clubs de la 1ere League anglaise de football publient un bénéfice grâce notamment à la forte hausse de droits de rediffusion des matchs qui vont d’ailleurs encore augmenter à partir de 2016. Les revenus globaux ont en effet augmenté de 29% pour atteindre le record de 4.5 milliards d’euros.  Cette publication vient d’ailleurs à point nommé pour les supporters qui réclament une baisse des prix des tickets d’entrée aux différents stades. Tous les 20 clubs font partie des 40 premiers clubs européens en termes de chiffres d’affaires générés. Petit paradoxe quand on sait que par ailleurs, aucun club anglais n’a été qualifié pour les ¼ de finale de l’European Champions League.

kazeco jeunes et argent2 enquêtes sur les jeunes sont sorties assez intéressantes. D’un côté, TNS Sofres pour Axa Banque a sorti une étude sur leur rapport à l’argent. Sur ce terrain, il est intéressant de noter que les parents restent incontournables dans le lien des jeunes avec l’argent soit comme soutien financier ou dans l’éducation financière. En outre si une large majorité des 16-24 ans ont déjà connu des situations difficiles, ils restent toutefois optimistes pour l’avenir. Autre sondage plus léger et pour les plus jeunes, selon Ipsos, Kev Adams est la personnalité préférée des Français âgés entre 7 et 14 ans de détrône ainsi le chanteur Stromae, en tête du palmarès en 2014.

Bonne journée, bonne chance et soyons sereins (n'oubliez pas le changement d'heure dimanche, une heure de plus, le jour reprend ses droits!)

Julien Abitbol

La phrase du jour : «De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent » Coluche dans Les discours qui en disent long