Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 27.02.2015: YouTube encore déficitaire, la bouteille connectée, le retour de la FNAC...

Bonjour à tous

kazeco youtube1 milliard de visiteurs par mois, 4 milliards $ de chiffre d’affaires l’an dernier et pourtant pas encore de profits, je suis-je suis… YouTube. La plateforme de vidéos en ligne est certes l’un des phénomènes culturels majeurs de ces dix dernières années mais les investissements sont également très élevés pour gérer les contenus vidéo. Autre souci, l’audience plutôt jeune du site qui regarde majoritairement les clips et les séquences de jeux vidéo, segment trop étroit pour les annonceurs de publicité. En outre, les vidéos se regardent majoritairement non pas via la page d’accueil du portail, où se trouvent  les publicités les plus rentables, mais via des liens ou des insertions dans des sites. En contrepartie, les efforts de YouTube pour promouvoir le contenu n’ont pas encore porté leurs fruits. Sa maison mère Google qui a dépensé 1.65 milliards $ pour le racheter en 2006 et qui vient de lancer un vaste plan de réorganisation en Europe, doit regarder le dossier de près.

kazeco johnnie walkerLe Mobile World Congress de Barcelone commence ce lundi 02 mars (nous y reviendrons largement la semaine prochaine) avec son lot de nouveautés. En témoigne par exemple la présentation programmée d’une bouteille de whisky connectée de la marque Johnnie Walker (groupe anglais Diageo). La bouteille sera donc dotée d’une étiquette spéciale permettant de la suivre de l’usine de production jusqu’au lieu de consommation. Et l’acheteur est invité à approcher son smartphone (équipé d’une puce NFC) pour accéder à des contenus personnalisés comme des promotions ou des conseils. C’est également une façon de lutter contre la contrefaçon et il est même possible de détecter si la bouteille a été ouverte ou non afin d’adapter les messages destinés à son propriétaire !

kazeco singaporeL’an dernier, l’économiste Thomas Piketty avait mis en exergue les trop fortes inégalités dans les économies capitalistes. Certains gouvernements en proie à des menaces de mouvements  sociaux d’ampleur commencent à prendre les devants notamment à Singapour, à Hong Kong ou en Afrique du Sud afin de soutenir les catégories de population les plus défavorisées.  Pour être en phase avec leur budget, ces Etats n’ont pas hésité à relever les impôts des plus aisés alors que les inégalités en Asie par exemple ont augmenté de 20% en deux décennies.  Dans le même sens, Barack Obama, lors de son discours sur l’Union le mois dernier avait insisté sur la nécessité de revoir l’échelle des impôts pour améliorer l’éducation et la protection des enfants en particulier.

kazeco fnacNous en avions fait une vidéo dédiée à la fin de l’année (cf le retour de la FNAC) et les résultats le confirment, la FNAC est de retour. Certes le chiffre d’affaires est encore en toute petite baisse (-0.3%) pour l'ensemble de l'année 2014mais la dynamique est de retour et le groupe grappille des parts de marché malgré une concurrence plus en plus rude. Les jeux/jouets, les objets connectés pour la maison et la téléphonie ont connu une belle avancée tandis que le résultat opérationnel (77 millions d’euros) redonne lui aussi confiance. Un bon point pour son Pdg Alexandre Bompard et l’action FNAC est en hausse de 10% depuis de l’année à la bourse de Paris.

A suivre

kazeco airbusAlors que de nombreux indices de prix à la consommation sortiront en Europe, la donnée clé aux Etats-Unis sera la 2ème estimation de la croissance au 1er trimestre ainsi que l’indicateur d’activité dans la région de Chicago. Côté entreprises, Airbus, Vivendi et le chimiste allemand BASF seront les principales publications. Hier, nouvelle séance positive en Europe grâce aux bons résultats publiés et à la reprise du secteur bancaire,  le Cac40 a gagné 0.58% passant les 4900 points (4910 points). Aux Etats-Unis, le SP500 a « ronflé » et terminait sur une baisse de 0.14%. A noter le nouveau bond de l’action Salesforce.com (+11%) suite à de superbes résultats. En 11 années, le cours de bourse a été multiplié par 18 ! Bravo à son patron Marc Benioff, visionnaire du cloud et grand philanthrope…

kazeco 3d engineL’impression 3D continue sa progression. Des professionnels australiens ont annoncé la fabrication de 2 réacteurs pour la 1ère fois grâce à l’impression tridimensionnelle. C’est couche par couche que ces objets solides ont été produits en utilisant des procédés d’injection et de solidification de la matière avec l’utilisation de métaux légers comme le titane,  le nickel ou l’aluminium. Les géants du géant comme Boeing ou Airbus ont été fortement impressionnés et cette technologie pourrait servie à concevoir des prototypes à moindre coût y compris dans d’autres industries comme dans le biomédical.

kazeco olympic tv21 ans après, voilà un projet qui se concrétise enfin ! Le Comité International Olympique a donné son aval pour lancer une chaine officielle qui devrait démarrer peu avant les J.O. de Rio en 2016. L’objectif prioritaire sera d’attirer un public jeune en démarrant la programmation via Internet. Un essai plutôt concluant avait été mis en place lors des Jeux de Sotchi l’an dernier. Il est vrai que le public suivant les épreuves est de plus en plus âgé ce qui inquiète le Comité qui valide donc la création de ce nouveau média avec un investissement de 600 millions $ sur 7  ans. L’enjeu majeur restera une bonne coordination entre cette nouvelle chaine et les différentes fédérations internationales.

kazeco muisqueDevant la baisse continue des revenus mondiaux issus de la musique (13.2 milliards d’euros en 2013, -3.9%), toutes les mesures sont bonnes pour aider à mieux promouvoir les nouveaux albums. C’est pourquoi, les nouvelles sorties de feront au niveau mondial le vendredi à 00h01 heure locale afin de faciliter et de coordonner la mise en avant des nouvelles productions et également de lutter contre les piratages. Avant cela, un même album sortait le lundi en France et en Grande Bretagne, le mardi aux Etats-Unis, le mercredi au Japon et le vendredi en Allemagne. Cette décision intéressante mais non contraignante a été prise suite à une large consultation avec les artistes, les maisons de disques et les distributeurs. Elle n’empêchera pas certains artistes comme récemment Beyoncé ou Madonna de sortir leurs albums du jour au lendemain pour créer l’évènement.

Bonne journée, bonne chance et soyons positifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Dans le monde des affaires, on dit que les gens sur estiment ce que vous pouvez faire en un an et sous estiment ce que vous pouvez réaliser en 10 ans – c’est pareil en philanthropie » - Marc Bienoff patron de Salesforce.com