Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 27.01.2015: Barbie cherche patron, 650 millions d'internautes en Chine, Oculus fait son cinéma

Bonjour à tous

kazeco mattelComment se renouveler efficacement quand on a eu pendant des années la place de leader ? Mattel, le géant américain des jouets a décidé de se séparer de son PDG, en poste depuis 3 ans sur fond de ventes en baisse et de rentabilité dégradée. Contrairement à Lego et Playmobil qui ont su renouveler leur gamme, le fabricant de la célèbre poupée Barbie a du mal à trouver un second souffle face à la concurrence des jouets électroniques. De plus le groupe américain a racheté Mega Brands spécialisé dans les jeux de construction et l’intégration prend du temps. Mattel cherche donc un nouveau patron capable de lui redonner de l’élan, avis aux amateurs !

kazeco internet chineApple, qui présente ses résultats ce soir et dont le patron Tim Cook a révélé un salaire de 4.2 millions $ annuel (le double de l’an dernier) vend donc plus de smartphones en Chine qu’aux Etats-Unis. Il faut dire que les chinois sont près de 650 millions d’internautes (+30 millions par rapport à 2013) et que le e-commerce local est en croissance exponentielle. Même si Pékin tente toujours d’imposer un contrôle étroit sur le Net, une partie de l’économie chinoise se fait aujourd’hui via le web et la concurrence y est acharnée. Contrairement à Apple, de nombreux grands groupes internationaux comme Ebay ou Amazon n’ont pas encore réussi à pénétrer efficacement ce marché.

kazeco pfizerHier, nous évoquions le trésor de cash de Samsung avec ses 68 milliards de dollars de trésorerie, d’autres grands groupes sont dans la même situation. Par exemple, Pfizer, le laboratoire pharmaceutique bien connu pour avoir lancé le Viagra entre autres dispose de 33 milliards $. Après le rachat raté du britannique AstraZeneca l’an dernier, l’américain a bien procédé à des rachats d’action pour améliorer sa rentabilité mais ce mouvement ne constitue pas un nouvel élan stratégique. Pfizer a récemment approché Teva, leader mondial des génériques, sans succès. Le groupe multiplie les tentatives de rapprochement envers d’autres laboratoires tout en développant de nouvelles molécules notamment en matière d’oncologie.

kazeco gde consoOn relate certes le climat économique morose, la pression sur les prix, il n’empêche, sur l’année 2014, les produits de grande consommation ont frôlé les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une part conséquente pour les produits frais. Il est à noter que de nombreuses marques innovent pour capter les consommateurs comme par exemple Danone avec Danio ou encore Yoplait avec Yopa ! En revanche, les marques des distributeurs ont perdu du terrain face aux marques traditionnelles notamment en raison d’une réduction des écarts de prix les rendant donc moins attractives.

A suivre

kazeco appleForte tempête de neige dans la région de New York. Ce mardi, c’est une grosse journée de publication pour les entreprises américaines parmi lesquelles Dupont de Nemours, Pfizer, Procter & Gamble, Caterpillar, AT&T, Yahoo, Apple, Amgen et 3M. En Europe, la foncière Unibail-Rodamco, Fiat Chrysler et ST Microelectronics donneront également leur chiffre. Côté macro, de nombreuses statistiques américaines sortiront sur l’activité, l’immobilier et la confiance des consommateurs. Hier, malgré la victoire du parti d’extrême gauche Syriza, les marchés européens ont continué à monter avec un indicateur IFO plutôt en forme. Le Cac40 a gagné 0,74% à 4675 points tandis que le SP500 prenait 0.25%. Ce matin, la tendance est plutôt haussière alors que l’agence S&P a dégradé la Russie avec une notation spéculative sur sa dette, avec une vision négative.

kazeco danone marsQuand 2 géants de l’agroalimentaire se mettent d’accord pour développer l’agriculture familiale cela augure de bons résultats à venir. En effet, après avoir collaboré sur le lancement de nombreux yaourts, le français Danone et l’américain Mars vont créer un fonds de 120 millions d’euros pour participer à des projets en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.  Sur les 10 prochaines années,  de nombreuses initiatives verront le jour pour aider les agriculteurs de ces régions à mieux gérer leurs ressources naturelles, à améliorer leurs revenus et à mettre en place des techniques davantage sophistiquées pour se protéger du mieux possible contre les aléas climatiques. Une belle initiative donc qui devrait certainement motiver d’autres groupes du secteur.

kazeco nfl you tubeAutre association qui vient d’être signée, celle entre la Ligue du Football Américain (la NFL) et Youtube. Jusqu’ici la ligue redirigeait ses fans sur son site officiel pour la majorité de ses images ou  vers ses partenaires de diffusion. Avec ce partenariat, les résumés d’après match, les analyses seront disponibles sur le site de vidéo en ligne et accessibles bien entendu via le moteur de recherche Google (propriétaire de YouTube). La NFL a attiré plus de 200 millions de téléspectateurs uniques pendant la saison 2014. Le Super Bowl qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi avec son lot de publicités très chères payées sera donc vite mis en ligne après cet accord. Les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

kazeco oculus1Il y a plusieurs mois déjà, notre rubrique "l’économie de la nouvelle économie" vous avait parlé d’Oculus, ce casque de réalité virtuelle rachetée par Facebook. Voilà que la société innove en se lançant dans la production de films avec un département employant pour le moment 10 personnes. Un 1er court métrage d’une durée initiale de 5 minutes, Lost, sortira bientôt, mais la durée peut être étendue à 10 minutes en fonction des actions du téléspectateur. Ce film sera présenté au festival de Sundance cette semaine.  

Bonne journée, bonne chance et prenez des vitamines !

Julien Abitbol

La phrase du jour : «L’amour, c’est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur » - Marcel Proust