Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 26.11.2014: Paris ville étudiante, Apple au sommet, Messi remet ça

Bonjour à tous,

kazeco paris1Selon le classement établi par le site TopUniversities.com, la ville de Paris se classe à la 1ère place des villes étudiantes au monde pour la 3ème année consécutive. Les critères pris en compte sont notamment la qualité des établissements d’enseignement, la sécurité, la pollution et compter plus de 250 000 habitants.  La qualité des cours est également mise en exergue alors que la capitale française compte 17 universités dont la Sorbonne ou Sciences Po Paris. Malgré la cherté de la vie pour un étudiant, Paris reste plébiscitée également pour sa diversité culturelle et la richesse des loisirs proposés. Les villes suivantes au classement sont Melbourne, Londres, Sydney et Hong Kong.

kazeco connexion internetSelon l’Union Internationale des Télécoms, 3 milliards de personnes sont connectés à Internet, ce qui signifie qu’il reste encore du chemin pour les 4.3 milliards d’individus sans réseau. Malgré tout, le nombre d’internautes double chaque année dans les pays en voie de développement depuis 2009. Par ailleurs, le pays le plus connecté est le Danemark, devant la Corée du sud. Les Etats-Unis n’occupent que le 14ème rang alors que la France est 18eme juste derrière l’Allemagne. D’après les estimations du même UIT, dans la téléphonie mobile, 7 milliards d’abonnement seront contractés à fin 2014.

kazeco pepcorAcquisition stratégique dans le secteur de la distribution à bas prix même si les groupes mentionnés  sont moins connus. En effet, Steinhoff International Holdings rachète le 1er distributeur sud-africain Pepkor pour la somme de 4.75 milliards d’euros. Cette opération fait suite au rachat des magasins Conforama repris à Kering (ex PPR) en 2011. L’objectif est de créer un leader de la distribution à bas prix dans le monde alors que Pepkor est déjà présent dans 16 pays. La combinaison des 2 groupes crée donc un acteur majeur du secteur avec 6000 magasins dans le monde et un chiffre d’affaires estimé à 11 milliards d’euros annuels.

A suivre

kazeco us growthSeule la société américaine Deere qui est un spécialiste de matériels agricoles publiera ses résultats. Côté macro, les confiances des consommateurs italiens et français pour le mois de novembre sortiront alors qu’aux Etats-Unis, une batterie de statistiques est attendue, notamment les commandes de biens durables, l’activité dans la région de Chicago ainsi que des chiffres sur l’immobilier. Hier la séance a été positive pour les marchés européens malgré la révision en baisse  des perspectives de croissance de l’OCDE. En revanche, la 2ème estimation de la croissance américaine au 3ème trimestre a été revue à la hausse à 3.9%. Le Cac40 a gagné 0.32% à 4382 points alors que le SP500 se reposait tranquillement cédant 0.12% à 2067 points. Demain sera la dernière séance réelle de la bourse américaine (demain est férié et vendredi demi séance) ; pour la fin de semaine, les Américains vont donc s’occuper de la Dinde, de la Fête de Thanksgiving et des premiers achats pour les fêtes de fin d’année avec le fameux Black Friday, Kazeco y reviendra dans ses news.

kazeco appleEt d’ailleurs pour préparer Thanksgiving du mieux possible, Apple a dépassé les 700 milliards de dollars de capitalisation boursière en séance hier. L’action a gagné près de 50% cette année et reste de loin la première capitalisation boursière mondiale devant le pétrolier Exxon qui " n’est qu’à 403 milliards". Depuis la présentation des Iphone 6  et de la future montre connectée le 09 septembre dernier, l’enthousiasme autour de l’action de la firme à la pomme n’a pas cessé. Autre élément clé également la mise en place du dispositif de l’ApplePay  (paiement sans contact via le smartphone) et les programmes de rachats d’actions qui soutiennent également le cours.

kazeco magicien d oz3 millions de dollars, c’est le prix payé aux enchères pour s’octroyer le costume du lion poltron du film mythique le Magicien d’Oz. Le costume n’avait pas servi souvent depuis 1939, date de la réalisation de ce classique du cinéma. Divers objets relatifs au cinéma hollywoodien étaient proposés lors de cette vente parmi lesquels le piano ayant servi dans un autre monument du cinéma, Casablanca, parti pour 3.4 millions de dollars. Pour ceux qui s’en souviennent, il y a cette belle scène où Humphrey Bogart passe devant Sam, alias Dooley Wilson, en train de chanter et  jouer sur ce piano : Sam au piano

kazeco messiBravo Lionel Messi. En effet, l’argentin bat un 2ème record en une semaine. Hier soir, il a dépassé le génial Raul en nombre de buts marqués dans la Ligue des Champions avec 74 réalisations. Le week-end dernier, il avait déjà marqué les esprits en devenant le recordman absolu des buts marqués dans le championnat d’Espagne, quel talent…à 27 ans seulement. Dommage toutefois pour ce tir décroisé en finale de la Coupe du Monde contre l’Allemagne qui était passé au ras du poteau. Et Messi n’a pas gagné de titre majeur en 2014 contrairement à Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des Champions et qui peut donc prétendre également au Ballon d’Or.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens » Proverbe africain