Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 26.03.2015: l'Espace, terre de conquête, Airbnb en force aux JO, Pininfarina bientôt indien?

Bonjour à tous

kazeco satellitesReprise d’activités dans l’espace. Alors que le célèbre Richard Branson proposera prochainement des voyages au-dessus de la terre malgré l’explosion à l’automne dernier de sa Virgin Galactic, les Russes ont décidé de reprendre le tourisme spatial qu’ils avaient déjà initié entre 2001 et 2009 avant de suspendre ce programme. D’ailleurs la soprano Sarah Brightman devrait opérer un vol le 1er septembre prochain. En outre, après un été dernier truffé de ratés techniques, le programme Galileo va reprendre afin de déployer une constellation de 30 satellites visant à offrir une alternative au GPS américain. L’Europe a prévu d’y consacrer un budget global de 7 milliards d’euros entre 2014 et 2020 et le service devrait démarrer dès 2016.

kazeco carrefourEn pleine période électorale, les chiffres du chômage français pour le mois de février n’indiquent pas de réelle embellie sur le front de l’emploi mais plutôt une stabilisation (+0.4%). Il n’empêche, Carrefour, en plein renouveau a initié un nouveau programme visant à embaucher 20 000 jeunes de moins de 26 ans en 2015, dont 4 000 jobs étudiants. Tous les métiers sont concernés par cette campagne de recrutement, des entrepôts aux services financiers en passant par la boucherie et les nouveaux métiers liés au numérique. L’enseigne de distribution compte en France 115 000 salariés et connait un turnover de sa masse salariale d’environ 10%. En outre, avec ces embauches annoncées, le groupe bénéficiera à plein du crédit compétitivité emploi. Dans un autre registre, l’armée française a également annoncé 11 000 nouveaux recrutements.

kazeco eauL’accès à une eau potable est un enjeu majeur dans plusieurs endroits du globe dont le Moyen Orient. Un nouveau rapport de la Croix Rouge Internationale est sorti sur ce sujet démontre que les récents conflits en Syrie et en Irak ont engendré des déplacements de population de plus de 10 millions de personnes. Conséquences, de nombreuses installations ont été réalisées à la va-vite et plus de 600 000 personnes ont dû recevoir de l’eau en urgence par tankers ou par bouteilles. Et pour l’ensemble de la planète les besoins vont aller croissants puisqu’une récente étude estime que d’ici 2030, les besoins augmenteront de l’ordre de 30%. Les techniques de désalinisation notamment mises en avant par certaines sociétés israéliennes comme IDE Technology peuvent constituer une ébauche de solution à scruter de près.

kazeco rioAirbnb deviendra encore plus visible à l’occasion des futurs Jeux Olympiques au Brésil l’an prochain. La société de location de maisons entre particulier a remporté un bel appel d’offres pour la fourniture de chambres sur Rio pour cet évènement majeur en l’emportant d’ailleurs sur 2 concurrents. La taille du contrat prévoit la mise à disposition de 20 000 chambres alors que les touristes avides d’exploits sportifs afflueront du monde entier. Suite à une dernière levée de fonds, Airbnb a été valorisée à plus de 13 milliards $ soir bien plus que la capitalisation globale du groupe Accor. La prime aux perspectives de croissance encore et toujours.

A suivre

kazeco accentureLe cabinet de conseil Accenture publiera ses comptes tout comme la société d’investissement Wendel. Côté macro, les détails de l’activité économique en France au 4ème trimestre seront dévoilés tout comme un indice de confiance des consommateurs allemands. Aux Etats-Unis, plusieurs indices d’activité seront également communiqués au titre du mois de mars. Hier, la séance a été marquée par des prises de profit en Europe, le Cac40 a cédé 1.3% en clôture alors que la baisse a été significative sur les valeurs technologiques aux Etats-Unis. Au final, le Nasdaq perd 2.37% et le SP500 1.46% à 2061 points. A noter, une 6ème séance de reprise sur l’or qui cote autour de 1200 us$. Dans la nuit également, Facebook a annoncé que Messenger, son application permettant de converser facilement, va être ouvert aux développeurs informatiques pour y ajouter éventuellement des options d’utilisation. 600 millions de personnes utilisent Messenger régulièrement chaque mois.

kazeco pininfarinaLe designer italien mythique de la Testarossa entre autres, le célèbre Pininfarina,  devrait passer prochainement sous pavillon indien. Le plus grand fabricant de voitures de sport local Mahindra & Mahindra serait sur le point de conclure cette belle transaction. Sur ces rumeurs, l’action Pininfarina a gagné 26% à la Bourse de Milan. C’est certainement une issue favorable pour la société italienne déficitaire 10 fois sur les 11 derniers exercices. Pour Mahindra, ce serait la 3ème acquisition d’importance après avoir repris le motoriste Ssangyong et la division motocycliste de Peugeot l’an dernier.

kazeco mad max4Mad Max 4 en ouverture du 68ème Festival du Film de Cannes. 30 ans après le dernier épisode, George Miller a repris du service en remplaçant Mel Gibson par l’acteur britannique Tom Hardy. Il nous fera donc revivre cet univers post apocalypse om des gangs s’affrontent pour l’eau et l’essence. La sortie mondiale du film aura lieu d’ailleurs dans la foulée. Le Festival de Cannes aura lieu entre 13 et le 24 mai prochain, sera présidé par les frères Joel et Ethan Coen alors que Lambert Wilson sera la maitre de cérémonie pour l’ouverture. Par ailleurs, un hommage appuyé sera rendu à l’actrice suédoise Ingrid Bergman en lui donnant notamment la primauté de l’affiche officielle, l’actrice ayant d’ailleurs présidé le Festival en 1973.

kazeco cirque du soleil2Le Cirque du Soleil en vente. Son propriétaire, Mr Laliberté (ça ne s’invente pas), artiste de rue devenu riche grâce à sa troupe mondialement connue et fondée en 1984 devrait céder 90% du capital à l’issue d’un appel d’offres. Déjà en 2008, le capital avait été ouvert à hauteur de 10% à deux fonds immobiliers de Dubaï. Cependant, le contexte parait un peu moins favorable vu que les revenus se détériorent et le Cirque du Soleil avait même se séparer d’environ 1 000 personnes alors qu’il emploie 4000 salariés dans le monde.

Bonne journée, bonne chance et soyons solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Par la caresse, nous sortons de notre enfance mais un seul mot d’amour et c’est notre naissance »  - Paul Eluard