Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 26.02.2015: embellie en France, Facebook et sa ville, le succès de Pebble

Bonjour à tous

kazeco confiance consoUn optimisme qui va tenir ? La confiance des consommateurs en France a atteint un plus haut depuis 2012 grâce notamment à un meilleur sentiment du niveau de vie et à une moindre perception d’augmentation du coût de la vie. Bien sur le chômage reste une préoccupation majeure, mais voilà une embellie bienvenue a été constatée au mois de janvier avec 19 100 chômeurs de moins. Mini reprise ou inversion de tendance, il est trop tôt pour le dire mais dans cette chronique, nous défendons l’idée que la croissance française pourrait surprendre agréablement au moins pour les futurs mois. La confiance reste et restera le principal moteur de l’économie.

kazeco tripadvisor15 ans d’activité et une belle réussite. C’est ainsi que le site américain TripAdvisor, crée juste avant l’éclatement de la bulle Internet en février 2000, revendique dorénavant 200 millions d’avis et d’opinions et enregistre 315 millions de visiteurs uniques. En France, il se situe à la 3ème place derrière voyagesncf.com et Booking.com. Après avoir été essentiellement un site de recommandations et de partage d’avis, Trip Advisor a lancé le nouveau service de réservation immédiate pour accélérer sa croissance. Il a également mis la main en 2014 sur le site de réservation de restaurants Lafourchette et sur le spécialiste des parcs d’attractions Viator afin d’élargir son offre.  Expedia et Trip Advisor ont des valorisations sensiblement similaires en bourse autour de 12 milliards $.

kazeco facebook adLe nombre d’entreprises faisant de la publicité via Facebook a doublé en un an et demie pour atteindre le chiffre de 2 millions au total avec une accélération notable depuis la refonte de l’application mobile du réseau social. Devant de telles performances, il n’est pas étonnant que Mark Zuckerberg veuille chérir ses salariés au point d’envisager la construction d’une ville dédiée en Californie avec routes, supermarchés et toutes les commodités. Le cabinet de l’architecte Frank Gehry qui a récemment construit la fondation Louis Vuitton à Paris aurait été sélectionné.

kazeco chromeGoogle ne lésine pas sur les moyens pour son moteur de recherche Chrome. Selon Business Insider, le géant du Web offre des primes intéressantes pour tout individu signalant une faille informatique. Il s’agit du programme « Pwnium », permettant de toucher 500 $ pour un bug et même 50 000 $ si la faille est jugée sérieuse.  La concurrence la plus sérieuse vient de Firefox édité par Mozilla et Explorer (Safari pour les utilisateurs de Mac) mais un nouveau navigateur est né fin janvier du nom de Vivaldi, hautement personnalisable et plutôt réservé aux geeks  avec des raccourcis personnalisable et un système de marque-pages visuels.

A suivre

kazeco thalesBeaucoup de sociétés de 1er plan publieront également ce jour avec notamment le spécialiste des appareils domestiques SEB, l’équipementier pour la défense Thalès mais aussi GDF Suez ou Veolia ainsi que les chimistes Bayer et Solvay , Deustche Telekom, Allianz et le pétrolier Repsol. Aux Etats-Unis, la chaine de magasins Gap et le spécialiste du logiciel en 3D Autodesk donneront également leurs chiffres  trimestriels. Côté macro, on attend le taux de chômage allemand et des indicateurs de confiance en Italie et dans la zone euro alors que l’inflation américaine sera communiquée tout comme les commandes de biens durables. Hier, la session a été plutôt molle avec des tentatives de consolidation mais le Cac40 n’a perdu en clôture que 0.09%. Quant au SP500, il a terminé en baisse très légère de 0.07%.

kazeco lending clubDéception légitime ou cupidité des investisseurs ?  La plateforme de prêt entre particuliers LendingClub corp a subi un coup de semonce hier à la bourse de New York avec une baisse de plus de 13.2% de son cours de bourse en raison de résultats jugés moins bons par certains analystes. Or Il est difficile d’avoir du recul sur une telle valeur puisque l’introduction en bourse n’a été réalisée qu’en octobre dernier.  Pourtant son dirigeant, Renaud Laplanche s’est dit confiant pour l’avenir en recrutant 100 nouveaux collaborateurs et en nouant des partenariats intéressants notamment avec Alibaba et Google et en démarrant l’octroi de crédits aux très petites entreprises. Laplanche insiste sur la capacité de son groupe à générer de la croissance à long terme ; affaire à suivre.

kazeco pebbleLe financement participatif montre pourtant presque tous les jours des succès de levée de fonds. En témoigne, Pebble qui a utilisé la plateforme Kickstarter pour envisager d’amasser 500 000$ sur un mois à l’occasion de la sortie de la 3ème génération de sa montre connectée. Et bien, en quelques heures, la société californienne a réussi à trouver plus de 30 000 investisseurs et plus de 6 millions$. Il faut dire Pebble  est un succès puisque le cap du million de montres vendues a été passé en décembre dernier.  Le nouveau modèle aura une autonomie de 7 jours et proposera un écran couleur et plus de 6500 logiciels disponibles.

kazeco boxeLe combat du siècle ? Cela fait 6 ans que les amateurs de boxe attendent un tel  évènement et cela est enfin prévu pour le 02 mai prochain. Floyd Mayweather affrontera en effet Manny Pacquiao à Las Vegas dans l’arène du MGM Gran Arena pouvant accueillir 16800 personnes. L’hôtel affiche d’ores et déjà complet et le prix des  billet démarre à 1000$ (870 euros) et peuvent aller jusqu’à 5000 $ (4400 euros). Les 2 boxeurs jouissent d’une forte popularité y compris auprès des célébrités comme Leo DiCaprio ou Will Smith. Espérons que l’intensité du combat sera au rendez-vous et que le meilleur gagne.

Bonne journée, bonne chance et cultivons l’enthousiasme

Julien Abitbol

La phrase du jour : « la musique a sept lettres, l’écriture a vingt-cinq notes » Joseph Joubert