Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 26.01.2015: la Grèce face au "All In" de Draghi, Samsung cherche ses proies, le Global Game Jam

Bonjour à tous

kazeco syrizaRéunion à Bruxelles dès ce lundi des 19 Ministres des Finances de la zone euro pour examiner les conséquences de la victoire du parti Syriza en Grèce. Le ministre allemand a déjà mis en garde contre une éventuelle renégociation de la dette grecque. C’est la 1ère fois depuis 40  ans qu’un parti d’extrême gauche parvient au pouvoir en Grèce dont le visage politique était dominée soir par le Pasok soit par Nouvelle Démocratie. La posture qu’adoptera Alexis Tripras sera déterminante alors qu’il a déjà annoncé qu’il effectuerait son 1er voyage à l’étranger à Chypre plutôt qu’à Berlin. Affaire à suivre donc de très près. D'autant que cela donne certainement des idées à un parti comme Podemos en Espagne ou d'autres en Europe.

kazeco samsung copieLe trésor de guerre de Samsung est significatif, plus de 63 milliards de dollars que le géant électronique pourrait utiliser pour faire de (bonnes) acquisitions. La semaine dernière, Blackberry s’était envolée sur des rumeurs d’intérêt imminent de Samsung, retombées depuis même si les 2 groupes ont renforcé leur alliance stratégique. Le groupe coréen a surtout besoin de ressources technologiques lui permettant de faire le lien entre son savoir-faire sur les appareils avec les logiciels en particulier dans le domaine de la maison connectée ou plus largement de l’internet des objets. Samsung regarderait également du côté de l’Europe comme le norvégien Opéra Software par exemple ou l’anglais Alertme Ltd.

kazeco swis banks copieCe mois de janvier 2015 a été vraiment intense du point de vue géopolitique et sur les marchés financiers. Il reste encore cette semaine alors que sur les devises le bouleversement a été considérable. Le fort ajustement sur le franc suisse contre euros et dollars va compliquer la tâche des valeurs exportatrices mais aussi du secteur bancaire dans son ensemble dont les coûts devront encore diminuer en raison des taux d’intérêt négatifs sur la monnaie. L’innovation sera au cœur de ce process et on peut également s’attendre à une nouvelle série de concentration dans le secteur. Les maisons les plus petites et les moins diversifiées devraient en effet songer à se rapprocher des grands groupes multinationaux.

kazeco travelocityDans le secteur des voyages en ligne, la concurrence est féroce et les sociétés majeures tentent de grossir constamment pour préserver leur part de marché. C’est le cas encore ce week-end d’Expédia qui a mis la main sur le site Travelocity (20 millions de voyageurs par mois) pour 280 millions de dollars alors qu’il possède déjà les sites hotels.com ou Hotwire. D’ailleurs d’autres mouvements du même type pourraient être annoncés dans les prochaines semaines notamment aux Etats-Unis mais aussi en Europe. D’une manière plus générale, la forte baisse de l’euro devraient inciter les entreprises américaines à lancer des opérations de fusions-acquisitions sur le continent européen fortes de leur niveau très important de cash.

A suivre

kazeco microsoftDe grandes valeurs technologiques publieront leurs chiffres trimestriels comme Seagate, Texas Instruments et Microsoft. Côté macro, l’indice de confiance des grands patrons allemands (IFO) sera communiqué, on attend encore une légère augmentation. Aux Etats-Unis, un indice d’activité de la région de Dallas est attendu. Vendredi, l’euphorie post réunion de la BCE a été encore de mise, le cac40 a gagné encore 1.93% à 4640 points, la semaine a été très positive (+5.89%). Globalement le mouvement opéré par la BCE a été donc bien accueilli même si les appels à la poursuite des réformes structurelles a été encore plus insistant pendant tout le week-end. Aux Etats-Unis, la tendance a été plus mitigée, le sp500 a perdu 0.55% à 2051 points. Ce matin, la tendance est à la baisse et l'€/$ cote sous les 1.12 (1.1170). Les rendements des obligations continuent de baisser:  une obligation 10 ans de l'Etat français ne rapporte que 0.54%! 

kazeco laughing copieGrande première aux Etats-Unis et dans le monde de la restauration. Le dirigeant d’une chaine de restaurants, disposant de 14 points de vente et du nom de Laughing Planet Café, a décidé d’octroyer 3 mois de salaire complet à une jeune femme enceinte et d’appliquer ce principe pour les futures mamans, papas et même pour les parents adoptifs. Le responsable de la chaine parle de geste humain même s’il escompte également que l’effet satisfaction se ressentira sur les employés à leur retour de congés maternité. Un beau coup de pub également pour cette enseigne qui devrait voir son chiffre d’affaires grimper dans les prochains mois.

kazeco global game jam copie6ème rencontre du Global Game Jam dont le principe consiste à créer un nouveau jeu en 48 heures chrono. Cette expérience s'est déroulée dans 78 pays et a réuni cette année plus de 23 000 participants. Tout le monde a le droit à participer à ce plus important évènement de production simultanée de jeux vidéo, du professionnel à l’amateur. Des prix sont certes remis à certains participants et le rythme est plutôt effréné mais le but reste d’imaginer des jeux qui tiennent le coup avec une trame  plutôt cohérente. Devant l’engouement des participants, il  est certain que certains blockbusters à venir puiseront certainement leurs idées dans les interfaces imaginées lors de cet évènement.

kazeco chelseaC’est beau la Coupe ! Tant en France qu’en Angleterre, les surprises ne manquent pas alors des grands clubs riches et avec des effectifs de grande qualité peuvent chuter face à des plus petites équipes aux budgets réduits mais ultra motivées. Cela a été le cas particulièrement ce week-end en Angleterre. Manchester City s’est fait éliminer sur son terrain par Middlesbrough  alors que Chelsea et Tottenham sont aussi passées à la trappe face à des équipes de division inférieure. Seul Arsenal a réussi à s’en tirer de justesse en gagnant 3-2 face à une équipe de 2ème division. Comme quoi, sur un match comme souvent, tout peut arriver !

Bonne journée, bonne chance et soyons forts et solidaires

Julien Abitbol

La phrase du jour : «Ne cherche pas à décrocher la lune pour l’offrir à une femme, va plutôt chez Cartier » - Frédéric Dard