Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 25.11.2014: le phénomène Nextdoor, l'application Kensho, 30 ans de Restos

Bonjour à tous,

kazeco consumerismLe site trendwatching.com a pour habitude de dégager des tendances d’avant-garde, il vient de sortir un rapport sur les facteurs qui influencent nos comportements de consommation dans la société actuelle D’abord, grâce à Internet, l’information est disponible en tous points du globe. Ensuite, l’urbanisation progresse- nous en avons  parlé dans les Brèves la semaine dernière- ce qui offre plus de liberté de choix et de réinvention. De plus, il est de plus en plus facile de transformer un produit ou un service pour qu’il réponse à nos besoins spécifiques. Enfin, l’argent n’est plus le seul élément constitutif de notre statut social ; l’éthique, l’appartenance à une communauté, le mode de vie sain y contribuent également. D’où l’émergence d’opportunités pour s’occuper et proposer des produits ou des services à des niches bien identifiées.

kazeco nextdoor0Et une niche en voilà un exemple avec le réseau social privé Nextdoor qui marche fort aux Etats-Unis. L’application permet de se mettre en contact avec ses voisins. Dans le pays de l’Oncle Sam, plus de 40 000 quartiers se seraient déjà connectés. Nextdoor mise sur la sécurisation des communautés en vérifiant au préalable l’identité de tous les membres afin d’éviter les intrus. L’autre avantage expliquant le succès est la meilleure communication et l’entraide générée par cette application entre voisins. Prêt d’un outil, surveillance d’un appartement en cas d’absence, tout est possible. NextDoor a déjà levé plus de 100 millions de dollars depuis 2011 et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

kazeco kenshoConnaissez-vous Kensho ? Voilà une nouvelle start-up qui a mis au point une application à base d’algorithmes permettant d’extraire des statistiques et de faire des analyses financière en un temps record. C’est encore l’avancée des robots et l’automatisation qui progressent. Si les résultats sont convaincants, Kensho pourrait donner des sueurs froides à certains analystes. Google Ventures, CNBC et la banque Goldman Sachs ont investi dans la société.  Dans un autre registre, la société Narrative Science permet des fonctionnalités similaires en transformant des données financières en articles de presse écrits avec une qualité claire et convenable.

A suivre

kazeco zodiacUne de nos valeurs préférées, Zodiac Aerospace, publie ce matin ses résultats alors qu’aux Etats-Unis, on suivra les chiffres du bijoutier Tiffany et de Hewlett-Packard. Côté macro, l’Insee donnera en France le climat des affaires attendu en légère amélioration.  La 2ème estimation de la croissance américaine pour le 3ème trimestre ainsi qu’un chiffre sur l’immobilier et sur la confiance des consommateurs viendront compléter les statistiques du jour. Hier la séance a été plutôt bonne pour les valeurs européennes avec un indice IFO (climat des affaires en Allemagne) au-dessus des estimations. Le cac40 en a profité pour grappiller 0.49% à 4368 points alors que Wall Street battait son nouveau record avec un SP500 à 2069 points (+0.25%). Ce matin, la tendance est légèrement à la baisse.

kazeco sacs plastiquesLa décision est prise et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement. Les 28 membres de l’Union Européenne ont signé un accord prévoyant qu’en 2025, plus de trois quarts des sacs plastiques à usage unique devront avoir disparu de la circulation. De plus, tous les états devront établir la norme du sac plastique payant et réduire la consommation annuelle à 40 sacs par habitant d’ici dix ans. De quoi offrir également des perspectives de développement pour les fournisseurs de sacs en papier.

kazeco yesbycash2Même s’il se démocratise, l’achat sur Internet suscite toujours des craintes de la part. Selon une étude réalisée par Easypanel, 96% des personnes interrogées ont peur de se faire pirater leurs coordonnées de carte bancaire lorsqu’ils effectuent un achat sur Internet. Cela reste donc une préoccupation majeure et 69% se disent largement rassurés de pouvoir payer en cash sans avoir l’obligation d’y laisser ses détails de compte en banque ou de faire un transfert d’argent (solution proposée notamment par le système YesByCash). 2/3 des Français devraient toutefois effectuer une partie de leurs achats via Internet pour les fêtes de fin d’année.

kazeco stalonneEtre jeune dans sa tête ça aide pour le physique. Regardons le retour assez tonitruant de notre Johnny Hallyday national que l’on disait en piteuse état il y a encore 2 ans et qui signe un album de retour de grande qualité – Rester Vivant – et une longue tournée après sa petite escapade à Bercy avec ses acolytes de toujours Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Dans un registre, Sylvester Stallone s’entraine comme un jeune premier pour tourner le dernier épisode de Rambo, le 5ème de la série, et un hommage à tous fans. Selon les dires de Sly, il serait proche du premier, ce qui devrait ravir bon nombre d’aficionados.

kazeco restos du coeur30 ans de Restos du Cœur. Et pendant ce temps, le nombre de repas servis a été multiplié par 15, en tout 130 millions l’an dernier. Les 67 000 bénévoles qui servent ces repas forcent l’admiration pour nourrir le million de personnes bénéficiaires de ce réconfort. C’est sûr, il peut y avoir des abus mais la solidarité de ce mouvement initié par Coluche est devenue indispensable. Pour preuve, si 45% du budget est réalisé grâce aux dons, 30% provient des subventions publiques et de l’Europe. La tournée des Enfoirés, rendez-vous musical annuel procure lui 12.5% des recettes. Pensons y, c’est une générosité utile

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui veulent les pousser »  - Coluche (of course)