Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 25.03.2015: reprise économique en Europe, Paypal fait sa pub, Cendrillon au ciné

Bonjour à tous,

Une pensée tout d’abord pour les victimes du crash de l’Airbus de Germanwings et pour les familles…

kazeco europeLes signes de reprise économique dans la zone euro se multiplient. Dans cette chronique, nous nous en faisons l’écho depuis quelques mois déjà en soulignant que l’environnement n’avait jamais été aussi porteur depuis de nombreuses années. Et plusieurs indicateurs le démontrent comme la reprise de la consommation, la demande de crédit de la part des entreprises mais également les prémices d’une inflation qui se stabilise. Même un indicateur professionnel provenant de la banque Citigroup dénote que l’impulsion économique européenne surpasse en ce moment celle des Etats-Unis. Prochaine étape indispensable, la baisse du chômage, souhaitons là dès que possible.

kazeco euro banksLe cabinet de conseil Pricewaterhouse estime que les banques européennes vont continuer à réduire leur bilan d’environ 100 milliards d’euros en se séparant de dettes qu’elles considèrent de moins bonne qualité. En face, des fonds d’investissement sont acquéreurs de ces produits financiers moyennant une décote plus ou moins significative selon la qualité de l’émetteur. Les établissements financiers italiens possèdent encore le plus de ces actifs « toxiques » en zone euro (environ 190 milliards d'euros) et devraient donc profiter pour se séparer d’au moins 15 milliards d’euros dès cette année. D’ailleurs, le secteur est en train de se réveiller en bourse après quelques mois de sous performance par rapport au marché.

kazeco yuanLa Chine accélère encore dans le processus d’internationalisation de sa devise, le Yuan ou renminbi. En effet, le 1er ministre chinois a demandé au Fonds Monétaire International (FMI) d’inclure la monnaie chinoise dans les droits de réserve spéciaux (DTS) qui servent aux réserves de change. Il s’agit d’une nouvelle étape pour inciter les investisseurs à s’intéresser au yuan en ouvrant progressivement le système financier chinois. En témoigne d’ailleurs, la Banque Populaire Caisse d’Epargne qui vient d’émettre une obligation dans cette monnaie à 10 ans.

kazeco paypal0Le service de paiement Paypal veut  encore élargir son public. A cet effet, il a lancé en début de semaine des spots de publicité destinés à démontrer les avantages de passer par ce mode de paiement pour Internet et pour les smartphones. Utilisant à bon escient l’humour et les situations cocasses, l’objectif est de convaincre que la future ex filiale d’Ebay simplifie la vie au quotidien des internautes friands d’achats sur Internet en mettant en avant la sécurité ou les frais de retour remboursés. La scission effective du système de paiement a été  confirmée par le site des enchères pour la 2ème partie de l’année 2015. Voici pour le plaisir un exemple de publicité : Pub Paypal

A suivre

kazeco hermesLes résultats de la maison de luxe Hermes seront analysés avec attention, surtout sa performance en Asie du Sud-Est et en Chine. Les entreprises américaines Red Hat (fournisseur de Linux) et le géant des croisières Carnival donneront également leurs chiffres. Côté macro, l’Insee publiera le climat des affaires en France et l’IFO en Allemagne sera communiqué tandis qu’en soirée (18h) les chiffres du chômage en France seront dévoilés. Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables sortiront attendues en légère hausse. Hier, le retour de la hausse a prévalu en Europe, le Cac40 a gagné 0.67% à 5088 points soutenu par les valeurs bancaires et cycliques tandis que le SP500 a reculé de 0.61%. A noter de fortes rumeurs dans le secteur agroalimentaire américain pour une possible fusion entre Kraft Foods (exemple la crème de fromage Philadelphia) et Heinz (le fameux ketchup) pour former un groupe d’une valeur de 36 milliards $. L'action Danone devrait réagir à cette transaction ce matin.

kazeco youscribePeut-on transposer la réussite d’un service comme Spotify, leader mondial du streaming musical au livre ? Autrement dit, est ce que l’abonnement en illimité peut également convenir au monde des bouquins. L’enjeu numéro un sera de pouvoir répondre efficacement aux besoins de lecture des jeunes qui lisent bien moins que leurs ainés et différemment. En outre, au niveau de l’offre, il s’agit de trouver un consensus efficace entre les libraires et les plateformes de streaming de livre comme par exemple Youscribe . Un enjeu de taille qui pourrait d’ailleurs être résolu en mettant en place une chronologie du bouquin qui se vendrait d’abord en magasin avant de passer sur Internet. Au final, le meilleur modèle adapté au livre numérique n’a pas encore été trouvé, avis aux créatifs. Au sujet des livres, nous avons l'honneur d'accueillir une nouvelle contributrice, Janine Elkolli-Guez, qui nous fera périodiquement une synthèse d'un livre qu'elle a lu et apprécié, en voici la première.

kazeco toy r usToy’s R Us contre-attaque. Las de voir ses parts de marché grignotées par les concurrents sur Internet ou les chaines de jouets à bas prix, le géant du jouet va tester un nouveau type de point de vente donnant plus d’espaces de jeux et d’interactions avec les enfants afin que ceux-ci puissent tester réellement les produits proposés. L’idée sera donc de moins se concentrer sur la compétitivité en termes de prix mais plus de se focaliser sur l’expérience client. De plus, pour les rayons consacrés aux bébés, davantage de personnel spécialisé sera mis à disposition pour mieux conseiller les parents. Les revenus globaux de la chaine ont baissé globalement de 1.5% l’an dernier à 12.4 milliards $.

kazeco cendrillon3Sortie ce jour du film Cendrillon du réalisateur Kenneth Branagh, qui n’a pas apparemment brillé par son originalité, avec dans les rôles principaux Lily James et Cate Blanchett. Aux Etats-Unis, le film produit par Walt Disney  a déjà rapporté plus de 122 millions $. Les costumes ont été réalisées avec le plus grand soin , la robe de Cendrillon a nécessité plus de 500 heures de travail et le budget total du film a été de 100 millions $. Il sera certes rentable et les passionnés pourront y trouver leur compte mais il devrait être largement distancé par la Reine des Neiges, autre grand succès, dessin animé le plus rentable de l’histoire du cinéma (1.2 milliards $ de recettes).

Bonne journée, bonne chance et soyons créatifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «le fou, l’amoureux et le poète sont farcis d’imagination » William Shaespeare dans le songe d’une nuit d’été