Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 25.02.2015: duo gagnant Allemagne - Inde; susciter l'engouement, avoir de la bouteille à 100 ans

Bonjour à tous

kazeco germanyL’Allemagne dans un cercle vertueux ? Un accord salarial  régional signé avec le principal syndicat IG Metall permet aux salariés de la métallurgie dans le sud du pays de bénéficier d’une hausse des rémunérations de l’ordre de 3.5% (nettement plus que l’inflation) et qui devrait être signé dans le reste du pays. Ainsi, la consommation allemande qui avait montré des signes de redressement en fin d’année 2014, pourrait continuer sur sa lancée en 2015 en raison également du faible taux de chômage. Alors que le pays exporte plus qu’il n’importe, c’est donc un soutien supplémentaire à l’économie qui devrait permettre à la croissance de progresser de 2% cette année. C’est une bonne nouvelle pour toute la zone euro.

kazeco india3Effet de ricochet ? L’Inde pourrait être l’économie avec la plus forte croissance au monde d’ici 2 ans grâce notamment à la baisse des cours du pétrole et à la mise en place de réformes efficaces. Le patron de la firme d’investissement Blackrock estime en effet que les prix de l’or noir pourraient rester durablement en dessous de 100 $ en raison notamment d’améliorations significatives des technologies employées pour la recherche et l’extraction du pétrole. Un rebond peut être envisageable sur 70/80 us$ sur fond de hausse de la demande et de tensions géopolitiques mais il devrait être temporaire. Bonne nouvelle pour notre pouvoir d’achat et pour la consommation.

kazeco bpiOrgane de financement de nombreuses  start-up ou accélérateur de projets, la BPI vient de publier un rapport dénommé "le Numérique déroutant" qui annonce que tous les secteurs vont être concernés par le virage numérique en se focalisant sur 4 grandes activités : le tourisme, le BTP, la plasturgie et le transport de petits colis. Devant les ruptures provoquées par l’avènement des nouvelles technologies dans ces secteurs, la pertinence de certains modèles économiques et la qualité du service proposé au client comme c’est le cas par exemple pour Amazon représentent de vrais changements. Et la banque d’investissement invite les différents acteurs à partager les expériences et les savoir-faire afin de déterminer les meilleures méthodes pour faire face à l’économie de demain. Passionnant et voici le lien du rapport intégral si vous souhaitez le lire : http://www.bpifrance-lelab.fr/Ressources/Ressources-Bpifrance-Le-Lab/Le-numerique-deroutant

kazeco teamDes chercheurs en économie aux Etats-Unis se sont penchés sur la meilleure façon de susciter l’engouement d’une équipe. C’est souvent en effet l’objectif d’un manager afin d’obtenir un résultat favorable. Leur conclusion met en exergue 2 éléments qui doivent être combinés : l’optimisme parce qu’il amène confiance et attitude positive ainsi que l’encouragement car il entraine persévérance et puissance. L’enthousiasme apparait donc comme une clé fondamentale du succès d’une équipe et le manager devra user de ses capacités de communicant efficace auprès des différents membres. Ainsi, les chances de réussite paraissent plus élevées et permettent la mise en place d’un effet « multiplicateur » favorable à tout le monde.

A suivre

kazeco safranLe chômage en France sera publié en fin de journée, encore en hausse probablement pour janvier et avant cela, le niveau de la confiance des consommateurs français sera communiqué ainsi que les ventes de logements neufs aux Etats-Unis. Côté entreprises, on attend les résultats de grandes valeurs du CAC40 notamment comme le motoriste Safran, Bouygues, Axa, Saint Gobain , Suez Environnement ou encore Eiffage, Endesa et Telefonica en Espagne ainsi que Target, Salesforce.com et Transocean pour les valeurs américaines. Hier, nouvelle séance de hausse  sur les marchés actions grâce au discours plein de diplomatie de Janet Yellen, présidente de la Banque Centrale Américaine, qui s’est dite flexible quant à une éventuelle remontée des taux d’intérêts américains. Maitrise et pragmatisme ( pour le moment !) qui ont ravi les investisseurs, le CAC40 en a profité pour grappiller 0.50% à 4886 points. Le SP500 finissait sur un nouveau record en clôture (+0.28% à 2115 points) A noter la forte hausse de Home Depot, leader mondial du bricolage annonçant des résultats meilleurs que prévu et un programme de rachat d’actions de 18 milliards $.

kazeco qatarUn Mondial de foot en plein automne et qui se finirait un jour avant Noël ? Voilà la recommandation du groupe de travail de la FIFA pour l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar au 2022. L’autre conseil serait également de réduire la durée du tournoi  à 4 semaines exactement pour ne pas gêner les grands championnats européens. Une répétition générale aurait ainsi lui un an avant avec le Mondial des Clubs. Cela reste toutefois un vrai casse-tête et aucune solution ne semble faire l’unanimité. Mais devant les enjeux financiers, l’imagination joue à plein alors que l’élection du futur Président de la FIFA aura lieu le 29 mai prochain.

kazeco coke1Si proche de voir les 100 ans de sa bouteille ! Donald Keough, qui a dirigé Coca Cola pendant 12 ans entre 1981 et 1993 est décédé juste 2 jours avant que la célèbre bouteille ne fête son centenaire. A cette occasion de nombreuses œuvres d’art ont été rassemblées pour célébrer l’évènement et le groupe basé à Atlanta a même mis au point une visite interactive sur le site www.cokezone.fr . Cet objet a inspiré tant d’artistes et de créateurs de mode et a même fait la couverture du magazine Time en 1950, une première pour un produit commercial. Le passage au nouveau millénaire a été le moment pour rendre cette bouteille plus solide et plus légère. Bon centenaire à cette bouteille mythique !

kazeco newgenLes Anglais aiment la mode et ont mis en place un dispositif intéressant pour soutenir les nouveaux créateurs. Sous le nom de New Gen (pour New Generation), il offre un soutien aux nouveaux diplômés des écoles de mode britannique dans un domaine où il est extrêmement difficile de percer. Il s’agit essentiellement d’épauler ces jeunes pour leur donner des conseils de professionnels, de les parrainer voire de faciliter des partenariats avec des créateurs confirmés. D’ailleurs les tendances de la Fashion Week qui se termine à Londres après 5 jours de défilés a mis en exergue de nouveaux créateurs tout en rendant un hommage appuyé à Louise Wilson, emblématique professeur de mode qui a formé de nombreux stylistes anglais (comme Stella McCartney ou Alexandre McQueen) et qui est décédée l’an dernier dans son sommeil à l’âge de 52 ans.

Bonne journée, bonne chance et soyons constructifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «La pureté de la pensée du cœur se reconnait aux mots qui sortent des lèvres » - Zohar