Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 24.11.2014: Goldman Sachs et 2015, Obama et Blackberry, La Vérité opus 4

Bonjour à tous

kazeco goldmanC’est la saison des prévisions des analystes financiers pour 2015. Goldman Sachs s’est essayé à l’exercice en étant notamment plus optimiste sur l’économie américaine pour 2015. La banque américaine prévoit un prix du pétrole sage et plus d’interventionnisme des banques centrales pour lutter contre le risque de déflation. Sur le marché des changes, le dollar US devrait encore se renforcer vers les 1.15 contre l'euro (bons pour les exportations européennes) alors que les taux américains devraient remonter progressivement. Une année de transition et Goldman prévoient d’ailleurs que les rendements des actifs financiers seront faibles avec une volatilité réduite. Ce scénario me parait beaucoup trop lisse et consensuel.

kazeco insuranceL’intérêt pour les compagnies d’assurances en bourse serait-il de retour ? Fort possible, 2 faits probants de ces derniers jours le prouvent. D’abord, l’assureur britannique Aviva serait sur le point de racheter Friends Life pour un montant de 7 milliards d’euros, la plus grande OPA (Offre Publique d’Achat) dans le secteur depuis 15 ans. Les 2 compagnies fusionnées sont complémentaires et auraient 16 millions de clients. Ensuite, le gouvernement australien a vendu pour 4 milliards d’euros de Medibank, 2ème assureur santé au pays- continent et la demande pour les titres a dépassé toutes les attentes. De quoi peut-être redonner du tonus aux valeurs européennes du secteur qui se trainent depuis des années.

kazeco facebook newsLe prochain rédacteur en chef de votre journal pourrait être un algorithme. C’est en tous cas l’ambition du réseau social Facebook qui voudrait cibler et insérer les informations qui sont susceptibles de vous intéresser. A mesure d’ailleurs que la jeune génération dédaigne la presse écrite, le réseau investit massivement pour améliorer son algorithme. Selon l’institut Pew Research, Facebook est une source d’informations pour au moins 30% des américains. Il est certain que « l’âme »d’un journal ou d’un média ne s’y retrouve pas, mais les jeunes d’aujourd’hui s’en préoccupent ils vraiment ?

A suivre

kazeco pbocL’indice IFO (indice de confiance des patrons allemands) viendra animer la séance européenne avant que des indications sur l’activité dans les services aux Etats-Unis ne prennent le relais. Vendredi dernier, la séance a été euphorique en Europe surtout suite aux propos du président de la BCE, Mario (super) Draghi, insistant sur la volonté de tout faire pour ramener l’inflation autour de 2%. La perspective d’une Quantitative Easing plus élargi a plu aux investisseurs, le CAC40 a gagné 2.67% à 4347 points alors que l’€/$ repassait sur les 1.24. De son côté, le SP500 marquait un énième record et une 5ème semaine de hausse consécutive. Ce matin, la tendance est à la légère hausse bien que les actions chinoises soient en nette progression après la baisse de taux opérée par la Banque Centrale de Chine.

kazeco obama blackberryDe la publicité gratuite? Phénomène rare par les temps qui courent et pourtant Blackberry peut remercier Obama. En embarquant pour un hélicoptère de la Marine, le président américain s’aperçoit de l’oubli de son smartphone, retourne donc à la Maison Blanche pour aller le chercher. Blackberry, qui a une part de marché réduite aux niveaux des particuliers, se focalise sur les entreprises et les administrations en mettant en avant son avancée technologique dans la protection des données et la sécurité. Aux dernières nouvelles, Angela Merkel et David Cameron sont aussi des fidèles de la firme canadienne.

kazeco hamilton6 ans d’attente pour un 2ème sacre. Lewis Hamilton est de nouveau champion du monde de Formule 1 en remportant le grand prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la compétition. Il succède ainsi à Sébastien Vettel (vainqueur les 4 années précédentes). Après 11 victoires en 19 grands prix disputés, c’est un superbe sacre pour le pilote de l’écurie Mercedes qui remporte également le championnat des constructeurs. De quoi relancer un peu l’intérêt pour la F1 d’autant que Vettel roulera pour Ferrari dès l’an prochain et qu’Alonso sera le chef de file chez McLaren. Autre victoire, autre sport, puisque Federer et la Suisse remportent leur 1er titre de Coupe Davis en battant la France 3-1 à Lille.

kazeco la verite si je mensLe journal le Parisien a révélé l’info, il y aura un 4ème volet de la Vérité si je mens, le scénario est en cours de préparation. Il s’agirait de raconter l’histoire des héros de la saga dans leur prime jeunesse avant même les aventures décrits dans les 3 opus connus. En conséquence, les acteurs ne pourront pas être ceux qui ont fait la gloire des éditions précédentes et les scénaristes recherchent ainsi leurs nouvelles têtes d’affiche. Les 3 premiers films de la série ont engrangé plus de 17 millions d’entrées. Le tournage est prévu courant 2015.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

Phrase du jour: « La vérité peut attendre, elle y est habituée »  - Douglas Jerrold