Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 24.10.2014 : le patron de Facebook à l'aise en chinois, Google innove dans l'email, SIA détonne

Bonjour à tous

kazeco eco chinoiseLa Chine fait parler d’elle. En effet, depuis la publication du chiffre de la croissance au 3ème trimestre, 7.3%, au plus bas depuis 2009, les prévisions vont bon train sur le potentiel de l’économie chinoise à moyen terme. Certes, hier matin l’indice d’activité HSBC est ressorti un peu mieux que prévu (50.4 contre 50.2) mais la demande interne et externe restent moins bien orientée. Dans la présentation de ses résultats, le géant Unilever (propriétaire des marques Dove, Lipton ou Ben’s & Jerry) fait état d’une baisse de 20% sur les 3 trimestres 2014 au pays du matin calme. Ce qui pourrait accréditer les avis des experts du Conference Board pariant sur une croissance chinoise ralentie à 4% annuellement à partir de  2020.

kazeco mark zuckerbergCela n’empêche pas Mark Zuckerberg de tenter des exploits en mandarin. En effet le patron de Facebook a été convié pour siéger à la School of Economics and Management de l’université de Tsinghua. Devant prononcer un discours d’introduction, il a épaté littéralement son auditoire en commençant par un « Bonjour tout le monde » en chinois enchainant ensuite une série de questions- réponses pendant 30 minutes toujours dans la langue locale. Lui c’est sur croit au fort potentiel de la Chine.

kazeco inboxgmailGoogle, quant à lui, veut révolutionner l’email en proposant la nouvelle application Inbox lié à la messagerie Gmail. L’idée est de donner beaucoup plus de visibilité aux emails reçus en fournissant directement une vision du contenu, à la manière d’un Tweet par exemple. Grâce à un algorithme, l’email devient même intelligent en allant cherchant des informations complémentaires pertinentes pour l’utilisateur. Inbox est pour le moment en version Beta et disponible sur invitation. Google peut être certain de l’impact de son nouveau produit puisque l’application Gmail a dépassé le milliard de téléchargement via Android en septembre dernier. Si, par ailleurs, vous voulez connaitre une partie des secrets de la réussite de Google, regardez cette courte vidéo réalisée par Kazeco : How Google works?

A suivre

kazeco p gEncore de nombreux résultats de sociétés comme BASF, Shire, Procter & Gamble, Colgate ou Ford. Et du point de vue macro, la confiance des consommateurs en Allemagne et en Italie, le chômage en France ainsi que les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis. Hier la séance a été très bonne pour les indices boursiers, le CAC +1.28% et le SP500  +1.23%, soutenus par de bons résultats de stars de la cote comme Caterpillar ou 3M.  Toutefois, c’était beaucoup moins glorieux pour Tesco, 2ème distributeur alimentaire et 1er employeur en Europe qui faisait état de mauvais résultats, l’action perdant 6.5% et 50% depuis le début 2014. Ce matin, la tendance des indices est plutôt à la baisse en raison d’un nouveau cas Ebola affecté à New York.

kazeco cdiscount brazilLe japonais Rakuten et l’américain Amazon (qui a publié de mauvais résultats dans la nuit) ont un nouveau concurrent au Brésil, Cdiscount, le leader du e-commerce en France. Fort des équipes du groupe Casino sur place, le site marchand entend proposer immédiatement 50 000 références essentiellement  en informatique et électronique. Pour attirer vite des clients, Cdiscount Brésil va proposer des facilités de paiement en 10 fois et une livraison dans l’ensemble du territoire brésilien.

kazeco isaac azimovLe magazine MIT Tech review propose de résumer les conseils du romancier Isaac Asimov pour dynamiser la créativité d’une entreprise. Cela repose sur 3 piliers. D’abord, créer des équipes de 5 personnes en mélangeant personnes expertes et excentriques. Ensuite, ne pas brimer la stupidité et la jovialité car des individus se sentant bien créent plus facilement. Dans ces équipes constituées, un arbitre un peu psychanalyste sur les bords doit s’évertuer à poser les bonnes questions et à élargir le champ des possibles. Seriez-vous prêts à suivre les conseils  de l’écrivain des nouvelles de science-fiction?

kazeco costumesAssez la corruption ! Un tailleur paraguayen a décidé de créer une ligne de costumes sans poche ni pour la veste, ni pour le pantalon afin d’éviter aux fonctionnaires d’être tenté par des pots de vin. La ligne "Ibañez" est donc proposée et le tailleur est même prêt à créer une ligne féminine dans les prochains mois car les femmes seraient aussi concernées par la corruption dans ce pays.

kazeco sia250 millions de téléchargement sur YouTube pour le morceau Chandelier. La chanteuse australienne SIA est en train de conquérir son public et sera surement nominé aux prochains Grammy Awards 2015 tant sa voix est envoutante et son talent certain. Elle est également à l’origine de musique de films comme pour Gatsby le Magnifique ou the Equalizer. Voici Chandelier pour découvrir ou réécouter : SIA - Chandelier et surtout la chorégraphie ! Cela a toutefois suscité beaucoup de polémiques, regardez et vous comprendrez la raison.

Bonne journée et bonne chance

Au-revoir Thierry…

Julien Abitbol

La phrase du jour : Le futur appartient à celles et ceux qui croient en la beauté de leurs rêves – Eleanor Roosevelt