Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 24.03.2015: la High-Tech et les banques, Pirelli devient chinois, le roi Felipe 6 en France

Bonjour à tous

kazeco populistesAprès la victoire de Syriza en Grèce, les élections départementales en France et régionales en Espagne ont été scrutées de près. Poussée des partis populistes ou résistances des partis traditionnels. Dans le sud de l’Espagne, c’était particulièrement intéressant car le chômage campe sur des niveaux très élevés (34% encore plus qu’en Grèce, où il se situe à 26%). Le parti Podemos, qui veut restructurer la dette publique et offrir plus de moyens aux personnes défavorisées a certes fait une percée avec 15% des voix mais le parti socialiste espagnol reste le grand vainqueur dans cette région. Idem en France ou l’UMP l’emporte sur le Front National. Sur les 28 pays de la zone euro, 24 gouvernements sont dirigés par des coalitions sans les partis extrêmes pour le moment dans leur grande majorité. L’avenir nous dira si cette tendance s’inversera comme par exemple lors des élections législatives au niveau national en Espagne au mois de novembre prochain.

kazeco blockchain2 géants de l’informatique, IBM et Intel s’intéressent à la technologie ayant servi à la mise en place du bitcoin. L’objectif est de permettre à des personnes mais également à des sociétés de procéder à des échanges d’argent, $ ou €, sans passer par le système bancaire. Les coûts de transaction seront considérablement diminués. C’est un autre exemple qui montre à quel point les activités de la banque traditionnelle sont attaquées de toutes parts. La montée en puissance du financement participatif en est un autre exemple qui vont inciter les établissements financiers à se restructurer et à ‘s’inventer un autre avenir. Sans négliger l’aspect social quand on voit par exemple le mouvement de grève à la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) où les syndicats protestent contre la faiblesse  des primes distribuées.

kazeco 3d habitationUne maison construite en quelques heures et pour un prix défiant toute concurrence ? C’était déjà le cas avec l’entreprise chinoise Wisun qui avait réussi à bâtir 10 maisons grâce à des imprimantes 3D et en une seule journée pour à peine 5000 $ en fin d’année dernière. La société a d’ailleurs de fortes ambitions sur 20 pas notamment en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis. Plus récemment, des architectes hollandais commencent à construire une habitation imprimée en 3D par l’intermédiaire de matériaux renouvelables. Ce genre de prouesse technique ne laisse pas indifférent le secteur du bâtiment y compris en France qui toutefois émet des réserves quant à la fiabilité et à la solidité de telles constructions.

kazeco site mobile optimiséVoilà une idée reçue sur Internet qui vient d’être mise à mal par Google.  A l’occasion du salon One to One  du e-commerce qui s’est tenu à Monaco récemment,  Nick Leeder le patron France du moteur de recherches a démontré qu’un bon site optimisé pour le mobile est plus efficace qu’une application. Il en veut pour preuve le trafic généré par Amazon qui est 1.6 plus significatif sur son site que sur son application. Il argumente que les appli sont davantage dédiées aux jeux, aux réseaux sociaux et aux sites d’actualité et que leur majorité ne sont plus utilisées au bout d’un mois de présence dans le smartphone.

A suivre

kazeco mediasetLe groupe italien de médias Mediaset , propriété de Silvio Berlusconi en grande partie, publiera ses résultats attendus en amélioration.  Côté macro, on attend les 1ers indices d’activité pour le mois de mars en Chine (sorti en deça des estimations ce matin), au Japon, en Europe et aux Etats-Unis et des chiffres sur l’immobilier américain. Hier, des prises de bénéfice ont eu lieu sur les marchés européens, le Cac40 a perdu 0.65% à 5054 points alors que la rencontre entre Merkel et Tsipras n'a pas encore abouti sur un accord pour la Grèce. A noter que l’action Vivendi a terminé en forte hausse de 3.34% alors qu’un fond activiste réclament plus de retour aux actionnaires après les nombreuses cessions d’actifs opérés. On est loin d’être au bout de telles revendications sur ce dossier.

kazeco dollarLa variation du dollar contre l’euro a été déterminante pour l’évolution des marchés obligataires et d’actions depuis le début  de 2015. En effet, au plus haut à 1.0458, il s’est légèrement affaibli pour coter ce matin sur des niveaux de 1.09. L’élément clé concerne le timing sur la prochaine hausse des taux d’intérêts américains. Il devrait donc rester osciller dans les prochaines semaines sans direction claire en attendant les prochaines réunions dont celui du mois de juin. Pour les trésoriers d’entreprise qui doivent décider de couvrir ou non leurs gains de change, la situation est peu évidente même si la sagesse pourrait inciter à prendre partiellement ses bénéfices au niveau actuel en attendant d’y voir plus clair. Pause dans la tendance haussière ou pas, la volatilité est de retour sur ce marché. Sur l’impact du billet vert sur les actions, vous pouvez lire l’article complet de notre chef-économiste Christian Parisot.

kazeco samsung s6Microsoft encore à l’offensive. Après avoir conclu un accord avec Apple pour installer les logiciels Office sur les Iphone et Ipad il y a quelques mois, voilà que la firme de Seattle s’allie à Samsung. Plusieurs services Microsoft feront en effet partie du nouveau Galaxy S6  comme le système de stockage One Drive, la messagerie vidéo par Internet Skype mais aussi Word, Powerpoint ou Excel. C’est la rupture initiée par le nouveau patron Natya Sadella qui continue sa course contre la montre pour remettre le géant des logiciels en course dans le mobile après avoir été distancé par Google et Apple pendant des années.

kazeco pirelliAprès le Club Med, le nouveau coup d’éclat de la Chine en Europe est marqué par le rachat du fabricant de pneus Pirelli. En effet, hier l’entreprise chinoise ChemChina a proposé de reprendre l’entreprise italienne pour 7.4 milliards d’euros soit 15 euros par action même si les actionnaires minoritaires, pour l’essentiel italiens, ne sont pas d’accord et voudraient un meilleur prix. Le cours de l’action a enfin terminé au-dessus du prix de l’offre hier soir démontrant toutefois que l’offre d’achat n’est pas encore aboutie. Pourtant,  industriellement, les synergies sont bien présentes le nouvel ensemble pourrait livrer deux fois plus de pneus que ce que vend Pirelli tout seul. Avant ce rachat, l’italien se situait au 5ème rang des fabricants de pneumatiques derrière Bridgestone, Michelin, Goodyear et Continental.

kazeco felipe1La France est pour 3 jours à la mode espagnole à l’occasion de la 1ère visite d’Etat du roi Felipe 6 qui a prêté serment il y a 9 mois. Il fera d’ailleurs un discours attendu à l’Assemblée Nationale 22 ans après son père Juan Carlos. La France est le 1er client de l’Espagne tandis qu’elle est son 2ème fournisseur. Par ailleurs, 10.6 millions de Français ont visité la péninsule ibérique l’an dernier. Côté glamour, la reine Letizia pourra arborer de belles tenues et côté culturel, le couple royal ira voir l’exposition Velazquez au Grand Palais.

Bonne journée, bonne chance et soyons positifs

Julien Abitbol

La phrase du jour : «  le moi,devant autrui, est infiniment responsable » - Emmanuel Levinas