Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 24.02.2015: Twitter s'engage pour l'emploi, le Nasdaq 15 ans après, Taylor Swift au sommet

Bonjour à tous

kazeco twitter job1Cap sur l’emploi via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est Twitter qui est à la Une en lançant sa 1ère journée européenne pour l’emploi. A l’échelle française, le réseau va permettre à une quarantaine d’entreprises et d’institutions de diffuser leurs postes à pourvoir accompagnés du Hashtag #Votre Job et ce dispositif est étendu au Royaume-Uni, à l’Irlande, à l’Allemagne et aux Pays-Bas. Les utilisateurs pourront également participer à des sessions de questions- réponses avec des recruteurs ou s’immerger dans le quotidien d’employés. Déjà, l’an dernier, 550 000 messages contenant une référence à l’emploi ont été publiés en France. Espérons que cela permette à certains de trouver le job idéal.

kazeco mentor protegeUne enquête réalisée par des professeurs d’économie aux Etats-Unis basées sur la publication de plus de 20 millions d’études biomédicales depuis 1946 a révélé des enseignements assez intéressants sur le lien entre expérience et idées neuves. Globalement, dans les 5 premières années, le chercheur a le plus d’idées neuves. En outre, plus l’équipe est étoffée et plus une idée originale a de chances d’émerger. Au final, le meilleur résultat serait de combiner la collaboration entre un jeune premier et une personne d’expérience. Ce qui en ferait un binôme idéal. Un mentor qui ferait équipe à une personne fougueuse et pleine d’idées, en voilà une combinaison magique. Cela vaudrait le coup d’essayer ! A telle enseigne que la marque de montres Rolex a surfé sur cette vague en développant un programme de mentor et protégé permettant à des artistes prometteurs de travailler avec des maitres de la discipline (plus de détails sur Rolexmentor).

kazeco medicaments via internetAcheter des médicaments via Internet est encore loin d’être un réflexe pour de nombreux Français. Selon un sondage réalisé par Harris Interactive, près de 4 personnes interrogées sur 10 ne savent pas que la vente de médicaments est devenue légale depuis 2013. En outre, pour 65% des sondés, le manque de confiance sur la qualité et la provenance  des produits disponibles sur la toile ne les incitent pas à l’achat. Par ailleurs, 82% des Français pratiquent régulièrement l’automédication sans avoir consulté au préalable, les femmes et les jeunes étant le plus concernés par cette habitude.

kazeco data centerLe Danemark et l’Irlande, terres de prédilection d’Apple. Avec sa trésorerie plus qu’imposante (environ 170 milliards $), le groupe va investir l’équivalent de 1.7 milliard d’euros  dans des centres de données avant d’y héberger les services d’ITunes Store, l’App Store, iMessage ainsi que Siri pour les clients de toute l’Europe et qui seront opérationnels d’ici 2017. Cela va permettre la création d’au moins 600 emplois. La marque à la pomme emploie plus de 18 300 personnes dans 19 pays  au niveau européen et puis de 2000 emplois ont été pourvus rien que sur les 12 derniers mois.

A suivre

kazeco vallourecLe spécialiste des tubes sans soudure Vallourec et l’équipementier automobile Valeo publieront leurs résultats alors qu’aux Etats-Unis, Comcast (cablo opérateur), Home Depot (bricolage), Hewlett Packard et Macy’s (chaine de distribution) donneront également leurs chiffres.  Côté macro, l’Insee communiquera sur la confiance économique et un chiffre d’inflation sortira pour la zone euro. L’après-midi, ce sont plusieurs indicateurs américains sur l’immobilier et l’activité dans les services  qui sont attendus. Hier, nouvelle séance de hausse en Europe (sauf pour le marché anglais), le Cac40 gagne 0.65% à 4862 points malgré les difficultés du groupe Areva qui publie encore plus de 4.9 milliards d’euros de pertes pour l’année 2014. Le salut vient certainement d’un rapprochement significatif entre le spécialiste du nucléaire et EDF. Aux Etats-Unis, la tendance a été plus étale avec un SP500 tout proche de ses records à 2109 points (-0.03%) en attendant le fameux discours bi-annuel de Janet Yellen cet après midi au Congrés sur l'état de l'économie américaine.

kazeco nasdaq15 ans pour te revoir… L’indice Nasdaq avait touché un plus haut historique le 10 mars 2000 à 5048 points avant de connaitre une première descente aux enfers avec l’éclatement de la bulle Internet en septembre 2000 puis subi les affres de la crise des subprimes  en 2008. Il se retrouve ces jours-ci à seulement 2% de ce niveau record et il envisageable que ce niveau puisse être atteint ou dépassé d’ici le 10 mars 2015. Entre temps, pour les plus anciens,  des stars déchues ont disparu de la cote comme Worldcom ou Nortel alors que d’autres n’étaient même pas encore créées comme Facebook.

sg2015022358220

Le graphique du Nasdaq depuis 2000 (source Bloomberg)

kazeco charlie hebdo2C’est reparti ! L’hebdomadaire Charlie Hebdo va donc de nouveau paraitre ce mercredi, 2 mois après la double attaque meurtrière ayant eu lieu à Paris. 2.5 millions de copies vont être imprimées sous haute protection policière et alors que 10 000 militaires sont toujours déployés en France (le numéro spécial post attaqueavait été tiréà 8 millions d'exemplaires dans le monde).D’ailleurs, les abonnements pour l’hebdomadaire satirique sont montés en flèche passant de 10 000 à plus de 200 000 souscriptions. La couverture du numéro de demain représentent plusieurs personnages enragés parmi lesquels le pape  François, Nicolas Sarkozy ou Marine le Pen essayant d’attraper un petit chien tenant dans ses dents un exemplaire de Charlie Hebdo.

kazeco taylor swiftMalgré le combat fortement médiatisé contre le service de musique en ligne Spotify, Taylor Swift au top des ventes de l’industrie musicale en 2014. La jeune blonde 25 ans originaire de Pennsylvannie a dominé les classements aux Etats-Unis, en Allemagne, au Japon et en Grande Bretagne notamment. L’album 1989 s’est vendu à plus de 1.2 millions d’exemplaires lors de sa 1ère semaine d’exploitation aux Etats-Unis, un record depuis The Eminem Show en 2002 alors que les ventes de musique étaient beaucoup plus importantes. Voici le clip de son dernier tube passant en boucle sur les radios : Blank Space

Bonne journée, bonne chance et propageons de belles ondes

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Qui a confiance en soi conduit les autres » - Horace