Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 23.12.2014: année record pour les fusions, "Houzz", l'appli déco, 25 ans de Simpson

En partenariat avec Sud Finances Conseil, la gestion de patrimoine au coeur de l'économie.

Bonjour à tous

kazeco sfr numericable2014 a été marquée par un retour prononcé pour les opérations de fusions et acquisitions, avec parfois des tentatives heureuses (Numéricable sur SFR) ou avortée comme Pfizer sur Astra-Zeneca. Le montant des transactions a tout de même atteint 2900 milliards de dollars. L’année à venir s’annonce également propice pour de telles opérations puisque l’environnement des taux d’intérêt reste très favorable et que beaucoup d’entreprises ont accumulé de la trésorerie. Les secteurs les plus cités restent les pharmaceutiques et biotechnologies, les telécoms et les cablo-opérateurs, l’agroalimentaire et les brasseurs de bière tout comme la chimie ou certains sous-secteurs de l’industrie.

kazeco lending clubEn outre, alors qu’en 2015, la FED (Banque Centrale Américaine) devrait procéder à une 1ère remontée de ses taux d’intérêt à court terme pour normaliser sa politique monétaire, les investisseurs ont d’ores et déjà tourné le dos à la crise des subprimes si on analyse les introductions en bourse de l’année en cours aux Etats-Unis. En effet, 42 entreprises du secteur financier ont procédé à une IPO, le meilleur score depuis 2005. La dernière en date concerne Lending Club, la société de financement participatif (cf. vidéo) qui a levé près d’un milliard de $. Et selon les observateurs, la tendance devrait encore se confirmer pour le 1er semestre 2015 au moins.

kazeco cocaLa fin d’une époque ? Coca-Cola, numéro un mondial des sodas, élimine le répondeur téléphonique de ses postes fixes au siège de la compagnie à Atlanta. Si vous voulez obtenir la personne recherchée, envoyez un mail ou tentez de le localiser via son téléphone mobile. Coca a pour ambition de baisser ses charges fixes de 3 milliards $ d’ici 2019 et cette décision fait partie des mesures annoncées. C’est également une manière d’adapter les méthodes de travail à la nouvelle génération des moins de 35 ans beaucoup plus mobile et habituées aux textos et à la messagerie instantanée.

kazeco interfloraLe génial peintre Matisse avait coutume de dire qu’il y a des fleurs partout pourvu qu’on veuille les voir. On pourrait appliquer cette citation à l’enseigne Interflora, 5700 adhérents en France et 1900 en Espagne que le fond d’investissement Groupe Chevrillon a mis en vente. La banque Rotschild a été mandatée pour trouver un repreneur alors qu’Interflora réalise près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 25 millions d’euros de bénéfice dans un contexte très concurrentiel. La vente devrait se concrétiser lors du 2ème trimestre 2015.

A suivre

kazeco us consumersLes dépenses de consommation en France pour le mois de novembre, la consommation en Italie ainsi que diverses révisions définitives de la croissance au 3ème trimestre notamment en France et aux Etats-Unis. Beaucoup d’autres chiffres américains sortiront comme les revenus et la consommation mais également les ventes de maisons neuves ou les commandes industrielles. Hier, la semaine a débuté sur une séance beaucoup agitée que les deux semaines précédentes,  peut-être un début de trêve des confiseurs ? Toujours est-il que le CAC40  a gagné 0.30% en clôture à 4254 points alors que le SP500 finissait en hausse de 0.38% à 2078 points. A noter la très forte chute de Soitec, ex pépite française des semi-conducteurs qui perd 54.6% en une séance !

kazeco houzz0Voici une application ou un site internet dont les américains sont très friands et qui se fait progressivement connaitre en France. Houzz, créé il y a 5 ans Outre-Atlantique (25 millions de visiteurs par mois) est dédié à la décoration de la maison ou de l’appartement avec plus de 5 millions de photos pour trouver l’inspiration mais aussi les professionnels à portée de main pour concrétiser son projet de changement ou de rénovation. Houzz pousse également la logique jusqu’à offrir gracieusement la mise en place de sites internet pour des professionnels de la maison. Pour les grandes marques d’ameublement, à partir du moment où l’audience est au rendez-vous, c’est un moyen judicieux de faire de la publicité contextualisée.

kazeco zara homeDans le même secteur, autrement dit celui de la maison, voilà Zara (groupe Inditex) qui met un coup d’accélérateur à sa division Zara Home dédiée à la maison et 12 ans après sa création. 4 magasins avaient en effet été ouverts en 2003 en Espagne et ils sont aujourd’hui plus de 420 points de vente dont les derniers ont été inaugurés en Hongrie et en Corée du Sud. Les ventes de cette activité ont doublé depuis 2009 et connaissent la plus forte croissance des différentes du groupe Inditex qui comprend aussi Massimo Dutti ou Bershka. Zara Home propose déjà 10 000 références de produits du set de table à la couverture en laine soyeuse. Les ventes annuelles ont représenté 450 millions d’euros l’an dernier bien loin des 23 milliards d’euros (estimation) du suédois IKEA.

kazeco simpsonUne génération c’est selon le sens commun 25 ans. Voici donc la série « Les Simpson » qui vient de fêter son quart de siècle la semaine dernière tout en restant un succès mondial fort de ses 552 épisodes. Autour d’Homer et de Marge et de leurs 3 enfants, c’est tout une satire du mode de vie à l’américaine qui est mise en exergue. Un film est même sorti en 2007, les Simpson, le film récoltant la bagatelle de 527 millions de $ au box-office. Quant à Bart Simpson, il a même fait partie des 100 personnes les plus influentes du siècle dernier par le magazine Time. On leur souhaite donc encore longue vie !

kazeco joe cocker 2Une petite pensée pour cette voix incomparable et cet artiste qui a fait les beaux jours de Woodstsock et qui est revenu au 1er plan à la fin des années 90, Salut Joe Cocker et merci pour les émotions transmises lors de certaines interprétations comme celle-ci : Officer and Gentlemen ou encore celle-là: Unchain my heart

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol

La phrase du jour : «  Tais-toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige » Homer Simpson of course…

A lundi 29 décembre pour de nouvelles Brèves…

logo sfc

sud-finances-conseils.com

kazeco dud2